Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Des Traouiëros, il y avait...et des Calos



Caloptéryx vierge

Calopteryx virgo

The Beautiful demoiselle


Pas de macros, ni "d'hyper macros" aujourd'hui avec les calo. Je vous présente une séance jeux. Oui, j'ai voulu lors d'une rencontre dans la vallée des Traouïero 1 ( petit PDF ), jouer avec les C.virgo.

Voici le biotope avec sa flore endémique. En effet des espèces rares de fougères, inféodées aux microclimats de tels chaos, y sont nombreuses.


Le granit est la roche reine des Traouïero, comme sur toute « La Côte de Granit Rose ». L’eau s’infiltrant dans les fissures a provoqué l’altération chimique du granit. Le sable ainsi formé est entraîné par le ruissellement qui isole les blocs rocheux.


Fougère Dryopteris sp


Scolopendre




Digitale pourpre


Étang artificiel sur la fin de la vallée vers l'océan




 Enfin notre jeu, 
derrière fougères et autres végétations, 
un mélange de flou et de tout petit.













Calopteryx virgo ♀ avec Robert le diable - Polygonia c album


Vallée des Traouiëros
Côtes-d'Armor (22)


1 : Traouiëros : mot pluriel breton signifiant « les vallées ». Ce sont les cartographes de Louis XIV qui sont à l’origine du nom de ces vallées. Ignorant la langue, ils prirent « Traouïero » pour un nom propre.

Commentaires

  1. ✿ Hello chère Nathalie ! :o)
    J'aime ces belles photos de verdure ! C'est beau !
    Et ces insectes qui semblent t'observer pendant que tu les observes ! :o) trop chouettes !
    Je te souhaite un agréable début de semaine ☀
    Meilleures pensées d'Asie et GROS BISOUS. ✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'il y a de bien et d'amusant avec les libellules, les observations se font des deux côtés et les Zygo aiment bien jouer ;-)
      Merci Nancy

      Supprimer
  2. Bonjour Nathalie, du vert rien que du vert... cela fait plaisir car avec l'automne, ces couleurs disparaissent. Bravo pour la bonne gestion des hautes lumières (plans d'eau) et des pdc avec les insectes. Que du bonheur partagé, excellent début de semaine. Bisous du matin.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme14/10/13

    Je viens de faire une bien jolie promenade de ce coin humide.. des plantes luxuriantes et superbes photos du caloptérix..
    hi hi alors tu n'as pas vu mon oiseau??? lol... c'est un rapace on voit pourtant bien son bec! il faut dire que c'est facile pour moi qui ai pris la photo!
    non, non je ne t'en veux pas du tout..
    belle journée Nath et mille bisous
    chatou
    http://villasavarymonvillage.com

    RépondreSupprimer
  4. Très belles photos Nath.

    Nous avons un pied de scolopendre dans le jardin , et des digitales pourpres à foison en Limousin et aussi dans le jardin bien sûr.
    Tu as vu des hérons pourprés hier ?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vu, mais l'instant d'un vol. Nous n'avons pas eu votre chance.
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Bonjour Nathalie !
    De très belles photos et j'aime beaucoup la dixième, la p'tite libellule cachée derrière sa feuille :)
    (Pour info, hier j'ai vu les premières remiz penduline au crotoy) j'espère qu'elles hiverneront dans le coin cette année.
    Passe une bonne journée, à très bientôt
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rémiz penduline sont là ???!!!!!! Oh chanceuse !!!!!!!!
      Dis-leur de m'attendre !
      Merci Pascale, bonne journée.

      Supprimer
  6. bonjour,
    joli coin.
    la photo de la libellule où l'on voit son ombre en entier (c'est la première des ombres) est superbe. Très belle image. Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Bjr Nathichette !
    Trés intense végétation et belle partie de cache cache , tes photos sont superbes , bravo pour ce bon moment , d'autant que la météo se gate drolement

    RépondreSupprimer
  8. vous prendrez bien un bain de chlorophylle....que de belles verdures, on se croirait par moment sur une ile paradisiaque....amusantes tes photos du caloptéryx, surtout celle ou ne voit que ses yeux...tu as pu te chausser ce we...tout va mieux alors...grosses bises Nath...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se croyait à Mayotte, pourtant c'était bien la Bretagne ;-)
      Merci Claude.

      Supprimer
  9. Tes photos de caloptéryx sont fabuleuses

    RépondreSupprimer
  10. je me rappelle avoir appris à l'école la vie des scolopendres et je crois que ça m'est resté . la petite libellule dont on ne voit que la tête et son corps par transparence est marrante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle plaît bien, c'est vrai.
      Merci Ghislaine.

      Supprimer
  11. Bonjour Nathalie,
    Tes photos de caloptéryx sont très belles surtout celles les ailes ouvertes. Mais je crois que mon coup de coeur est la digitale. Merveilleuse couleur. Bises

    RépondreSupprimer
  12. J'aime surtout les derniers portraits, en particulier 1530056, magnifique ! Bonne soirée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Piouffff, compliqué ton jeu de piste.... autrement dit, le quatrième portrait..... dur dur en fin de journée :)
      Bonne soirée Philippe !

      Supprimer
  13. Bonsoir Nath, tu nous fais voyager dans la verdure, c'est sympa ! J'admire (entre autre) la digitale, l'étang et le calopteryx qui joue à cache-cache.
    Pour le paludier, croisons les doigts, il mérite vraiment de rester sur son site. J'ai l'intention d'aller faire un tour au Sausset un de ces jours car je ne connais pas ce parc.
    Bonne soirée, bises...

    RépondreSupprimer
  14. Bel environnement et beaux caloptéryx ! Bien disposés en plus ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois