Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

El "Morio", un lepidóptero de Bassa d'Oles

Nymphalis antiopa (Linnaeus, 1767) Le Morio

Envergure : 55-65 mm
Ponte:  mars avril
Période de vol : Toute l'année
Milieu de vie : Le biotope de ce lépidoptère apprécie les milieux humide et sauvage. 
Sa chenille affectionne le "Saule Marsault " ayant une exposition au sud. 
 Jamais abondant et se raréfie en plaine.

Famille des Nymphalidae


 Un jour de sortie en Espagne, avec Noushka et son mari, pour aller rencontrer les libellules.  
Aeschne affine particulièrement. Nous voilà tous les 4 en train de déjeuner quand Morio arrive....
 Et repart ....

Deux clichés très loin d'être de qualité.... dommage ! 
seul et unique individu...




Bassa d'Oles
Valle de Arán
Espagne

Commentaires

  1. Extra ce papillon !
    MERCI chère Nathalie pour ces jolies photos !
    GROS BISOUS !!!!

    RépondreSupprimer
  2. n empêche que c est une bonne raison pour laisser le plat refroidir et vite prendre les photos =)))
    super cette rencontre, je l ai jamais vu celui là encore, bravo louloute
    bizouilles

    RépondreSupprimer
  3. quelle belle surprise tu as eu ! la qualité n'est pas si mal vu que tu as été prise au dépourvu ! il est magnifique .et comme j'aimerais qu'il y en ait chez nous .

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    Ces deux clichés ont au moins le mérite d'exister et de me faire découvrir ce beau papillon. Je ne les trouve pas si mal !!! ;-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme22/10/13

    Merci beaucoup photos et commentaire très bien fais j'adore Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu moi aussi une seule fois ce papillon. Rare et magnifique. Moi aussi ma photo n'était pas comme je le souhaitais mais bon il ne faut pas trop demander.
    Surtout que ta photo n'est pas mal du tout. Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Bravo, fallait pas le manquer, et ce contraste du liseré blanc est une vraie difficulté ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  8. Si usted quiere ! Diga me lo para me ! super beau en flamenco celui là !
    Buena noche
    Biz Tagada

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui il était farouche celui-là!
    Mais malgré sa timidité, tu t'en es super bien sortie!
    Nous avons passé un moment ensemble, à refaire.... si possible!! ;-)
    Bravo aussi pour le nacré et le tabac de Bassa, de très clichés!!
    Grosses bises à vous deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont moches ces photos MDRRRR !!!!!
      Mais merci ma oiselle :)

      Supprimer
  10. Bon jour Nathalie, j'aime ce genre de rencontre : rare, inattendue et précipitée... c'est là que tous les bons réflexes d'un(e) photographe interviennent. Bon lundi, au soleil ! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois