Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

L'Oiseau bleu des montagnes



Pour la petite histoire, un jour où nous discutions avec les gardes de la plage de Moya sur les tortues, nous en sommes venus à parler oiseaux. Il est vrai que toutes les discussions finissent autour des oiseaux. 


La super équipe était toute heureuse de poser devant le nouveau panneau de la plage de Moya.

Plage de Moya et ses merveilles, clic here


Le garde (en tee-shirt noir) nous parle d'un oiseau bleu dans les montagnes de Grande Terre. Autre détail, ils le mangent ????? Nous avons bien du mal à savoir de quel oiseau il s'agit, en plus ils le mangent..... Cette histoire s'arrête là.

Padzas de Dapani, clic here


Puis, quelques jours plus tard, nous voilà au milieu des Padzas de Dapani. Une fois en haut, en train de photographier le lagon, qui vois-je ? 
L'oiseau bleu des montagnes. 


Alectroenas sganzini (Bonaparte 1854) Founingo des Comores

Ordre : Columbiformes
Famille : Columbidés

L'oiseau est assez loin, immobile, je le regarde. Il me faut le photographier mais je n'ai pas le bon télé. Il serait vraiment dommage de le laisser filer. Il ne semble pas effrayer, je pose le sac à dos et change d'objectif. 


Émotion, tension, chaleur.... dur dur de tenir le coup. 




Le Founingo est un pigeon forestier, plus abondant en forêts humides, mais également présent en forêts secondaires et même dans les cultures pourvu qu'il reste quelques grands arbres. 

Il est exceptionnel de le voir au sol ou même à proximité. 
Il se nourrit de fruits qu'il prélève sur les arbres, en particulier les ylangs-ylangs, les canneliers et les ficus. Il niche dans les grands arbres (manguiers), souvent haut, en cachant son nid dans le feuillage dense. La nidification est mal connue.




Endémique des Comores et d'Aldabra (atoll des Seychelles), aucun déplacement inter-îles n'est à ce jour connu.

Il existe trois espèces du genre Alectroenas dans l'océan Indien qui dérivent probablement de la forme malgache du Pigeon bleu Alectroenas madagariensis  : 

    - le Founingo des Comores Alectroenas sganzini
    - le Pigeon bleu des Seychelles  Alectroenas pulcherrima.







      Commentaires

      1. hoooo ! wooow !! terrible ce pigeon, et quel regard (il a pas abusé de mascara celui là non ?? lool)
        ça c est de la belle rencontre, je connaissais pas, merci ma louloute =))
        bizouilles et bonne journée

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. + 1 dans tes connaissances à plumes ;-)
          Merci :)

          Supprimer
      2. Anonyme10/10/13

        Ce pigeon est vraiment très beau, merci pour cette belle série Nath. Hier soir superbe émssion sur Mayotte dans Des Racines et des ailes. Fantastique!
        douce journée à toi et bises tout plein
        chatou

        http://villasavarymonvillage.com

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. De mon côté j'ai été un déçue par le reportage... mais normal, je connais mieux l'endroit et ils n'ont montré qu'un dixième, même pas, des merveilles de Mayotte... Malgré tout cela fait du bien de revoir le lagon.
          Merci Chatou

          Supprimer
      3. Il est classe avec son masque ! C'est le justicier de la foret ? ;-)
        Bonne journée Nathalie :)

        RépondreSupprimer
      4. Bon jour Nathalie, il est toujours intéressant de connaître les anecdotes lors de voyages... j'aime cette histoire d'oiseau bleu, même si celui-ci peut se retrouver dans une assiette :)
        Très beaux clichés lumineux, bonne journée. Big bisous

        RépondreSupprimer
      5. Bonjour, il est bien beau.. j'imagine que l'adrénaline devait être à "high"..Vais montrer la photo aux pigeons du coin, leur dire de faire un petit effort de présentation.

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. AHAHA, ouai fais donc ça et tu me diras ce qu'ils en pensent, surtout ceux du centre ville ;-)

          Supprimer
      6. Bjr Nath
        Interessant hier soir ! on se transpose et comprend mieux certainS de tes reportages dans les lagons ! Endroit fabuleux - je comprrends le bourdon que çà donne quand tu dois rentrer en métropole !!! Vivement là bas ....
        Il a une tête de carnaval vénétien ce petit pigeon ! original -
        Bonne journée - je serai absent jusque lundi - Bizzz

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Je suis certaine que tu en vois plus ici qu'hier soir.... trop succin, trop léger... mais bon, c'est la télé :(
          BIZ

          Supprimer
      7. quel bel oiseau ! et ils le mangent ! et nous , nous n'en avons pas ! ç'est pas juste .
        je ne suis pas venue depuis que tu ne publiais plus sur ce blog . j'ai raté l'araignée . reprends tu ici ?

        RépondreSupprimer
      8. j'ai laissé un com ce matin très tôt et je ne le vois pas ....j'ai regardé hier au soir la 3 je me suis régalé, tout est beau Mayotte est un petit paradis, son lagon aux eaux pures, sa végétation, sa faune , il doit faire bon y vivre....Bonne fin de journée Nath et des grosses bises...

        RépondreSupprimer
      9. Coucou oiselle!
        Ce qu'il est beau ce pigeon! Ne me dis pas que certains finissent dans les assiettes?....
        J'aurais tant de plaisir à le photographier aussi! ;-)
        Un peu lointain mais bien capté, bravo pour ta diligence à changer l'obectif!

        RépondreSupprimer

      Enregistrer un commentaire

      Articles les plus consultés du mois