Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Le Petit mars changeant


Apatura ilia  (Linnaeus,1758); Petit mars changeant

Envergure : 50-60 mm
Période de vol : Bivoltin (2 générations) et vole de mai à octobre
Milieu de vie : Bois, lisières de forêts, en bordure de rivières et cours d’eau, jardins.
Ponte : juillet aout
Phase d'hibernation : chysalide

Famille des Nymphalidae



Ici dans les Deux-Sèvres (79)






Ou là, en Haute-Garonne (31)
Bien tranquille sous l'arbre, il s'est amusé à tourner autour de cette petite branche.






Enfin au confluent Garonne/Ariège, 
au soleil mais toujours ailes fermées.



Commentaires

  1. il jouait avec toi ! c'est sûr qu'il t'observait . j'ai dû en voir sur les fleurs mais je ne sais pas si c'en était vraiment , petit comme un azuré et bleuté , mais il y en a d'autres dans le même genre , plus gros qui ne vont pas sur les fleurs mais sur les murs , j'ai toujours été fascinée par ces papillons.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une petite beauté qui n'a jamais eu la bonté de poser pour moi ;-)
    Bravo Nathalie, bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle netteté dans ces photos. Les dessins des ailes sont une merveille. Très très beau.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ou là Mars attaque ! je ne le connais pas celui là ! il esT fort beau
    Bizzz Pat

    RépondreSupprimer
  5. Sur la deuxième photo on voit pourquoi on l'appelle Petit Mars changeant et j'aime particulièrement la quatrième photo, je trouve que le cadrage et la mise en scène sont réussis. Cette année a été pauvre en Papillons, peut être à cause de l'Hiver à rallonge.
    Cordialement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  6. Ah le petit reflet bleu, comme son cousin le Grand Mars ! Bien joué ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle beauté d'un papillon.
    Belles couleurs et surtout photo 2 je trouve belle aux belles couleurs de ses ailes.
    Très bel ensemble!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nath, je viens de parcourir ta galerie de papillons : de toute beauté ces insectes, et je ne parle pas de tes photos qui me laissent toujours sans voix ! Le Petit Mars changeant porte bien son nom car on ne croirait pas voir le même papillon chaque fois, il ne doit pas être facile à identifier... bravo Nathalie. Et merci pour ces magnifiques photos, bonne journée à toi et plein de bises de Loire-Atlantique sous la pluie, Shuki

    RépondreSupprimer
  9. pourquoi pas mars en octobre merci pour la connaissance

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois