Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les padzas de Dapani





Après le Mont Choungui, allons visiter les padzas de Dapani, sur le chemin du retour. En fait, je vous l'accorde, vue la taille de l'île tout est sur le chemin du retour.

C’est un site géologique de toute beauté, situé dans le sud de l’île : le rouge des sols, le vert de la végétation alentour, le bleu du lagon forment un superbe tableau. Mais c’est, en même temps, un lieu affligeant car c’est l’aboutissement d’une érosion intense. 







Les padzas sont, en effet, le résultat d’une érosion incontrôlée : sans l’ombre de végétation, le sol est à nu. Rouge foncé, il est presque totalement stérile et va envaser le lagon à chaque nouvelle pluie. Les roches du sous-sol -en général des basaltes- sont altérées. 

Les causes de cette érosion sont à la fois humaines et naturelles : averses tropicales, brûlis (solution de facilité pour nettoyer rapidement un terrain avant d’effectuer des plantations), déforestation, zébus et animaux errants…




À l'intérieur de ces padzas, c'est un four en pleine nature. Même si la brise marine peut être présente, l'air y est très chaud. Pas d'ombre, vous l'aurez compris, les températures du sol vous montent au visage. Il est nécessaire de savoir réguler sa température corporelle dans ces moments-là, et n'oubliez pas l'eau.



Une fois en haut, la vue est splendide, comme partout sur l'île.








Cet environnement vous semble peut être hostile à la vie animale. Pourtant je vous montrerai que certains y vivent.


Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Je me demande effectivement quels animaux peuvent s'être adaptés à ce paysage.
    Je préfère le voir en photo...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant.... tu verras Cri ;-)
      Le visiter est encore plus beau qu'en photo, je t'assure.

      Supprimer
  2. oui, c est vrai ce qui semble hostile ne l est pas, en fait on prend pas le temps de regarder et pourtant ;)
    j avais beaucoup apprécier un reportage de la BBC sur la vie dans le désert, bluffant !!! (d ailleurs ils ont pas mal d autres thèmes de reportage nature vraiment bien fait chez eux) vu sur arte il me semble il y a un moment
    merci pour ton article, en tout cas si à chaque post ici tu es partie à mayotte... boudi ça en fait des aller retour ;)))))))
    zibouilles ma louloute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les déserts sont aussi des berceaux pour certaines espèces.
      Mais ce sont des allers.retours gratuits :)
      ziboux :D

      Supprimer
  3. Bonjour Nathalie. Belles tes photos. J'aime. la 2e surtout, avec cet arbre seul, c'est bien vu et bien fait. bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j’aime aussi, ce serait une photo est sortir en grand format.
      Merci Dominique.

      Supprimer
  4. Coucou belle oiselle!
    Un four dis-tu? Ca ma va! Quand je pense que l'hiver est à nos portes.... :(
    Oui, un coin où je me promènerait volontiers avec toi pour découvrir les bébêtes qui s'y promènent! En attendant je vais attendre patiemment tes photos!
    Antonio m'a dit qu'il publierait les photos de Gorge bleue de l'an dernier... Il a une telle provision! LOL!
    Grosses bises à vous deux et belle soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Bsr Nath
    Un super endroit pour faire le lézard au soleil, j ai pris ma crème !
    bon voyons vite ! Bizette

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme5/10/13

    Ca serait difficile pour mes vieux os sensibles aux fortes chaleurs.. mais que c'est beau et je trouve ta dernière photo grandiose.
    Bonne soirée Nath et bon dimanche
    chatou

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ton blog, et j'en suis ravie.
    Je reviendrai. :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois