Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les Scottish Blackface de Moëze-Oléron



 Début 2004, la surface de parc de pâture ovine est de 98 ha pour un effectif ovin de 103 têtes. 

Comme souvent, c’est une race rustique (ici la race ovine Scottish Black Face) qui est choisie pour pâturer les espaces naturels protégés. Cette pratique permet de réaliser un pâturage en plein air intégral sans complément fourrager hivernal sur des parcelles non exploitables pour des éleveurs de bovins. 

Parmi ces 98 ha, 72 font partie de la Réserve naturelle (66 ha de la zone saumâtre et 6 ha de la partie en eau douce). Les 26 autres hectares sont des propriétés du CELRL bordant la Réserve naturelle. La pâture est réalisée en rotation sur 5 parcs. Les reproducteurs demeurent dans le troupeau tout au long de l’année. L’agnelage a lieu sans intervention humaine au cours des mois de février à avril de chaque année.




À l'entrée de la réserve, sur le sentier des polders, 
les Blackface, font entièrement partie du paysage. 






Entre 1991 et 2003, la surface pâturée est passé de 40 à 90 hectares, pour un effectif allant de 50 têtes à 100, malgré une chute vertigineuse après le raz de marée en 2000 où il n'y avait plus que 15 têtes. 












Charente-Maritime (17)

Commentaires

  1. Merci de me faire découvrir cette réserve naturelle et ces Blackface qui sont magnifiques dans cet environnement.
    C'est SUPERBE !
    GROS BISOUS et belle journée à toi chère Nathalie !!!

    RépondreSupprimer
  2. ils sont beaux ces moutons , et heureux en liberté au bord de l'eau !
    je ne me souviens plus du raz de marée de 2000 mais il a fait beaucoup de dégât !
    j'aime bien le mouton couché dans l'herbe sèche .

    RépondreSupprimer
  3. Trop Beauuuuu ! Bon jour Nathalie, ce genre de rencontre me fait souvent bien plaisir quand je pars en billebaude car je ne sais pas toujours sur quoi je vais "tomber", très belles photos avec des cadrages toujours bien réfléchis. Je te souhaite une très belle journée, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    Nous ne les avons pas vu dans les marais de Hiers-Brouage...
    Ce taches blanches sur leur tête sont très caractéristiques. Nous avons, vers chez nous des moutons à tête noire mais sans taches blanches. Sans doute les as-tu remarqué ?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh....; je n'ai pas fait attention je t'avouerai....
      Gros bisous Christiane

      Supprimer
  5. Ils sont de constiuttion robuste

    RépondreSupprimer
  6. Belle rencontre sur Oléron ! je n ai pas du allé au bonne endroit ! pas vu ! ou alors comme la 5 , la tête dans la paille ! trés beau cliché
    Une belle tête ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je pensais ne pas être en France .... Un très beau reportage. Quels beaux moutons ! Je dirais même que ce sont des moutons de collection !!!!!
    Bon après-midi. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, la France est encore imprévisible et belle !
      Bises

      Supprimer
  8. bonjour , les grands espaces, les couleurs qui offrent des dégradés, les ovins qui paissent en toute tranquilité, voilà de quoi faire apprécier la nature...Quel temps pourri ....vivement l'été...(lol)...de gros bisous Nath..

    RépondreSupprimer
  9. Superbes ! Quand il y a du bélier, c'est bon signe ! Suis passé tout près en septembre, mais pas avec ce soleil... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-donc, on a eu du pot, on a eu un ciel noir deux heures après....
      Merci Mo

      Supprimer
  10. Hello Nath, elles sentent l'air pur et la campagne tes photos, un vrai bonheur !
    Bises et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nathalie
    J'étais dans ce coin là en juin, après le Rajasthan.
    Je ne connaissais pas cette région, et j'en ai bien profité coté photos, même si le temps n'a vraiment pas été de la partie !
    Tes moutons sont superbes avec leur cornes recourbées.
    Mon père a des suffolks en ce moment, une relative similitude. (noir unis, et pas de corne)
    Je te souhaite une excellente soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Belles images d'un mouton que je ne connaissais pas. Et un petit coup de nostalgie pour l'île d'Oléron que j'affectionne particulièrement.
    Bises et bonne soirée
    Patrick

    RépondreSupprimer
  13. Grande que cette belle moutons marchant dans une réserve naturelle . L'élevage est les personnes sans interférence . Vraiment magnifique race Nathalie et délicieux que vous les laissez -nous voir :-)
    Câlin

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois