Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Petit nacré et Tabac d'Espagne, côté espagnol


Nouvelle série prise en compagnie de Noushka en Espagne 


Issoria lathonia (Linnaeus,1758); Petit nacré

Envergure : 35-30 mm
Période de vol : trivoltin (3 générations) et vole de mars à octobre
Milieu de vie : Habitat varié. Il pratique, dans les régions sèches, une migration verticale entre le maquis et les sapinières de montagne. Il émerge au printemps en plaine puis migre en altitude dans la montagne et y reste les mois d'été pour redescendre à l'automne en basse altitude
Ponte : juin et septembre
Phase d'hibernation : chenille

Famille des Nymphalidae
 

Issoria Lathonia



*  *  *


Argynnis paphia (Linnaeus, 1758), Le Tabac d'Espagne 

Envergure : 69-76 ♂ 73-80 ♀  
Période de vol : mi juin à fin août
Milieu de vie : Landes humide, basse et moyenne montagne jusqu’à 2000m.
La chenille de ce lépidoptère diurne consomme des feuilles de violettes
Ponte : août
Phase d'hibernation : chenille

Famille des Nymphalidae
 

Argynnis paphia ♀










Rappel du mâle, pris dans la Vallée de l'Ourbise (47)

Bandes androconiales de n1 à n4 bien nettes (n = nervures)


Bassa d'Oles - Val d'Aran
Espagne

Commentaires

  1. ✿ ❀ ✿ Un petit bonjour amical chez toi.
    Ils sont MAGNIFIQUES ces papillons !!!
    Passe un agréable mercredi !!!!
    Je t'embrasse fort !!!! ✿ ❀ ✿

    RépondreSupprimer
  2. Au moins ce Tabac là aura été photographié en Espagne! Toujours agréable à rencontrer ces jolis papillons bien colorés!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    Le Tabac d'Espagne, j'arrive à l'identifier avec le revers de ses ailes mais pour différencier les autres Nacrés ce n'est pas évident... Je vais abandonner et je me contenterai du terme Nacré !!!
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. je n'arrive pas à distinguer un nacré d'un autre , mais tu le fais si bien que ça me va comme ça .
    tes premières photos sont très belles .

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath, un petit bonjour en passant tout en admirant tes belles photos de papillons. Je serais bien incapable de distinguer l'un de l'autre moi aussi ! En te souhaitant un bon mercredi après-midi, je t'envoie plein de bises de Lorie-Atlantique shuki

    RépondreSupprimer
  6. Quelle netteté. C'est vraiment très beau et j'aime beaucoup le contraste des couleurs entre le papillon et les fleurs. Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique la dernière !

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment de belles images de ces petits papillon fritillaire. Beau design et de grandes compositions.
    Chers salutations, Helma

    RépondreSupprimer
  9. wow, je connaissais pas ce petit nacré, il est trop beau =)))
    et merci pour les explications nath, bizz bonne soirée ma louloute

    RépondreSupprimer
  10. Hum, ça sent la contrebande de tabac... d'Espagne ! Belles compositions avec le bleu de ... la fleur dont le nom m'échappe ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  11. La première est extra avec un équilibre parfait des couleurs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois