Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Rencontres diverses dans les padzas de Bouénie



Sur le sentier des padzas de Bouénie, certaines présences animales se trouvent dans les arbres, comme les oiseaux. D'autres peuvent se trouver sur votre chemin sans que vous les aperceviez.... comme les belles toiles de Nephila ! Oup's.... et quand on rentre dans une de leur toile... on le sent. Avec la chance que nous avons eu (un peu quand même) le soleil était bien présent et la dorure des fils se voyait bien. De quoi les éviter. 



Puis, certaines rencontres se font juste à nos pieds, avec un tel mimétisme que l'on peut facilement passer à côté. 


Le Criquet nomade, 
Nomadacris septemfasciata





Araignée géante à toile dorée 


Nephila comorana


Nephila comorana (Les toutes petites araignées sont ses progénitures)




 Une autre araignée, toute petite...
 qu'il est très difficile de prendre en macro
L'araignée cerf-volant 

Ces araignées ont des épines proéminentes sur leur abdomen.

Gasteracantha mayottensis



♦ Les oiseaux 

Ici le Foudi rouge Foudia madagascariensis en plumage d’éclipse. Localement appelé le Foudi de Madagascar
Alors mâle, femelle ou juvénile, je ne saurai vous dire. 
Un article lui sera bien sûr pleinement consacré.




Puis, le Bulbul de Madagascar Hypsipetes madagascariensis
avec sa houppette en pétard ! 
Article à venir bien sûr ☺







Commentaires

  1. ✿ ❀ ✿ Un petit coucou chez toi en ce lundi matin Nathalie !!!
    MERCI pour ces très très belles photos !
    J'aime beaucoup le bulbul !!!
    Je t'envoie de GROS BISOUS d'Asie ✿ ❀ ✿

    RépondreSupprimer
  2. ces araignées sont belles , mais je n'aimerais pas mettre la tête dans leur toile ! la jaune est énorme ! j'aime bien la petite toute hérissée , elle doit être vraiment spéciale .
    j'attends la suite des oiseaux , je sais qu'ils sont beaux là bas , tu en a déjà montré quelques uns .
    bonne journée . bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il ne vaut mieux pas !
      Le bulbul est le plus punky de Mayotte, un rigolo :))
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. Bonjour Nathalie, en voyant tes photos je me suis dit que je remplirais certainement rapidement les cartes mémoires car la diversité des animaux en tout genre est incroyable sur cette île... j'ai vraiment apprécié, merci ! Bonne journée, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle diversité ... et originalité : je découvre cette insolite araignée cerf-volant

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme21/10/13

    Que de jolies rencontres.. j'adore les araignées.. mais elles doivent mordre celles-ci!
    bonne soirée Nath
    gros bisous
    chatou
    http://villasavarymonvillage.com

    RépondreSupprimer
  6. Bsr Nath
    Araignées géantes ! ouech pas rassurant tout çà !!! Oui sans soleil , prévoir la lampe torche quoi ! histoire devoir les toiles -
    Bon je préfère le lagon aux dauphins
    Biz Pat

    RépondreSupprimer
  7. tu régales mes yeux, cette cerf volant, je connaissais pas, géniale la forme de son abdomen =)))
    et merci pour tout le reste bien sur, bizouilles ma louloute =))

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben ça alors!
    Tu parle de criquet voyageur, j'en publie justement un ce soir à 17h30!!
    Oiselle, je ne crois pas que le tien en soit un.
    Il faudrait savoir quelle taille il a le tien, mais il est marqué très différemment du mien pris en Espagne.
    Mais peut-être qu'à Mayotte il y a des sous-espèces très différentes?!!
    Et puis il a les antennes jaunes....
    Je serais curieuse de te lire là-dessus!
    A part ça, ton article c'est tout un programme!
    Ta Gasteracantha est magnifique, je rêve de la rencontrer!
    Les Bulbuls me rappellent toujours mes oiseaux de jardins en Afrique! ;-)
    Grosses bises et belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mais entre l'Espagne et Mayotte, il y a plus de 10 000 km... Alors même si les croco et trithemis sont les mêmes, côté criquet comme tu dis il peut y avoir des différences. Sinon, aller, challenge, trouve-moi son nom ! :)
      Bises oiselle !

      Supprimer
    2. Ma oiselle!!!!
      Tu as trouvé la parade!!! MDR!!!!!!
      Bon, je vais tâcher de chercher si c'est vraiment un autre criquet que le mien...
      Ils sont quand même assez différents......... avoue!!!
      Bizzz et belle journée!!

      Supprimer
    3. Finalement après recherches, j'opterai pour le Criquet pélerin plutôt que le voyageur ici:
      Criquet pélerin: https://fr.wikipedia.org/wiki/Criquet_p%C3%A8lerin
      Criquet voyageur: http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66181
      et: Guide des sauterelles et criquets... Niestlé Delachaux, P. 230
      Le tien est généralement plus marqué mais sa mandibule est claire alors que le mien a la mandibule noire.
      Sinon, c'est vrai qu'in n'y a pas grand-chose sur le net.. :(
      A+ oiselle, j'ai fait ce que j'ai pu!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois