Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Spatule blanche et intrépide ;-)




Eurasian Spoonbill - Espátula común
Platalea leucorodia, Spatule blanche

colonie de jeunes et d'adultes
 

Ordre : Pélécaniformes
Famille : Threskionithidés


Ces oiseaux sont extraordinaires, j'adore les écouter, les observer en train de balayer l'eau pour la filtrer. 
Leurs attitudes aussi, me font rire. 
Bref, on ne se lasse pas de les regarder. 


Platalea leucorodia




Pour la suite, un beau soleil d'août, 
en plein face ne m'a pas aidé à sortir la spatule. 

Sur exposer avec un oiseau blanc est risqué, 
alors c'est vrai que je n'ai même pas tenté.

















 Le Teich 
Gironde (33)

Commentaires

  1. La spatule blanche porte à merveille son nom !!!
    Bel oiseau !!!! Étrange son bec !
    Tes photos sont hyper nettes du coup, on peut admirer le spécimen avec grand plaisir !

    ()_()
    (^.^)
    (")(") ✿ ✿ ✿ BISOUS BISOUS BISOUS !!! ✿

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien les deux dernières avec les spatules en avant . ça les fait énormes et on les voit bien !
    j'ai vu des spatules au parc des oiseaux , je les trouve mignonnes mais il me semble que celle ci est plus blanche et plus grosse . une idée peut être .


    pour le fruit de l'arbre à pain , je l'ai mangé en gratin avec de la chapelure dessus et surtout beaucoup d'herbes . sûrement que grillé ça aurait été meilleur , là , c'était comme des pommes de terre .
    j'ai mangé aussi des chayottes et des bananes plantain car j'aime bien goûter la cuisine locale .

    RépondreSupprimer
  3. Le TOP ! Alors là, bravo pour ces clichés ! en premier lieu, tes réglages étaient parfaits car effectivement le risque de surexposer était évident (c'est d'ailleurs souvent mon problème), le peu de distance avec l'oiseau me permet également de détailler la forme très spéciale du bec. Cette réserve est incroyable... merci pour le partage, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Philippe :)
      Pour la distance, cela fait partie des moments d’opportunément qu'on connait parfois. être là quand il faut. Savourer...; savourer....

      Supprimer
  4. Coucou Nath,
    Que tes photos sont belles ! Je ne vais plus oser regarder les miennes ! Au moins sur les tiennes on voit bien le bec si particulier. Les dernières sont géniales pour ça. Je les voyais de bien trop loin mais j'étais tout de même bien contente de les avoir vues et reconnues.
    Gros bisous et merci pour tout ça. Je me régale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait toujours plaisir de voir des oiseaux, même sans photo ;-)
      Gros bisous Christiane

      Supprimer
  5. Belle observation ! Je n'en ai pas encore vu en liberté et ceux que j'ai pu capter en volière me semblaient un peu timorés...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nathalie,
    Quel oiseau curieux ! Il attire l'oeil avec ce bec plat. De belles photos comme toujours.
    Bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme17/10/13

    Coucou Nath, c'est vrai que vu de près son bec est impressionnant, il pourrait ramer avec un tel bec. La nature est quand même bien faite.
    Merci pour cette série.
    tout plein de gros bisous et bonne journée.
    chatou
    http://villasavarymonvillage.com

    RépondreSupprimer
  8. Claclap !!! De tres beaux oiseaux , superbes les deux derniéres

    RépondreSupprimer
  9. bonjour , l'ensemble de la série et très correcte, et il est vrai que sur du blanc immaculé , et un fort soleil ,pas simple de ne pas faire du surex...les trois dernières sont top....que nous le voulions ou non la lumière est tout de même primordiale pour la photo....reste bien entendu l'interprétation que l'on donne ensuite à la photo ....Aujourd'hui j'avais le soleil avec moi tu vas pouvoir juger...j'espère que tu vas pouvoir rechausser les brodequins bientôt....bonne fin de journée avec des bisous Nath ,et un bonjour à JC.

    RépondreSupprimer
  10. Il ne me semble pas en avoir déjà vu en vrai. Quel animal!
    Les 2 dernières sont mes préférées de cette série.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  11. comme tu la bien eu dit donc ! ou lala, et les derniers clichés vont super bien !
    ja n ai pas encore de spatule à mon actif, mais ça peut arriver, elles passent par la région lors de smigr ^^
    bizouilles ma louloute

    RépondreSupprimer
  12. De très belles images encore une fois. J'aime beaucoup les trois dernières. Sacré bec :-)
    Bonne soiré et à plus
    Patrick

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nathalie,
    spatules sont également très beaux oiseaux et surtout leur belle bec plat avec cette petite pièce jaune en face est grand de voir. Vous avez vraiment de belles photos de leur faire :-)
    La vôtre

    RépondreSupprimer
  14. Bravo, belles captures ! Pas très élégant ce bec, mais doit être bien efficace ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  15. Je n'en ai jamais vu de si près, son bec est vraiment atypique. Bravo pour cette série.
    Bises Nath

    RépondreSupprimer
  16. Une très jolie série d’un oiseau que j’aimerais bien observer moi-même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Steve !
      C'est vrai que part chez toi, elle n'est pas très présente.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois