Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Un jour dans la Réserve naturelle régionale du Grand Voyeux


Ancienne terre agricole (l'une des parcelles s'appelle "Les Pâtis", ce qui témoigne de l'existence ancienne de prés et de pâtures), le Grand-Voyeux a été transformé en carrière dès 1973 : le sous-sol, composé d'alluvions, contient en effet une grande quantité de sable et de graviers. Progressivement, les secteurs exploités par les carriers ont été abandonnés, et la nature a recolonisé l'espace ainsi libéré. L’extraction des matériaux a créé des plans d’eau, accentuant ainsi la vocation de zone humide de ce secteur de la vallée de la Marne.

En 1995, lors d'une enquête publique relative à l'extension des carrières, un habitant de Congis-sur-Thérouanne (Seine-et-Marne) a déposé un projet d'aménagement et de réhabilitation de cette zone humide de 242 hectares pour y préserver la flore, notamment les roselières, et la faune (oiseaux, mammifères, batraciens, insectes) avec une attention particulière pour les oiseaux migrateurs et sédentaires.




La réserve naturelle du Grand-Voyeux est composée d'une mosaïque d'habitats : étangs, mares, vasières, roselières, saulaies, boulaies, zones boisées et pâtures. D'autre part, la vallée de la Marne représente une voie de migration suivie par les oiseaux venus de l'est et du nord de l'Europe ou, au printemps, d'Afrique. Ces deux facteurs expliquent l'extraordinaire diversité de l'avifaune observée sur le site (plus de 201 espèces déjà notées, dont près d'un tiers sont nicheuses).


Aigrette garzette 
Egretta garzetta




Les roselières sont l'un des milieux les plus précieux du domaine, et des oiseaux rares ou peu communs en Île-de-France s'y reproduisent, comme le Blongios nain (Ixobrychus minutus) un à deux couples nicheurs ponctuels, le Busard des roseaux (Circus aeruginosus) un couple depuis 2010, la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) quelques couples, le Râle d'eau (Rallus aquaticus), la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus sciparceus) et le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus). Et bien d'autres.


Héron cendré  Ardea cinerea




 Plus d'info :   www.ornithomedia.com


Vanneau huppé Vanellus vanellus




Le site du Grand-Voyeux présente un intérêt particulier pour les odonates (plus de 30 espèces recensées) et les amphibiens avec la présence du Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) et du Triton crêté (Triturus cristatus) notamment. La Couleuvre à collier (Natrix natrix), reptile inféodé aux zones humides, est présente sur le site.


Seine-et-Marne (77)

Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Que de sites à visiter...
    Ton aigrette n'est pas une aigrette Garzette ? : Pieds jaunes et bec noir.. Je peux me tromper bien sûr !
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane,
      Ben carrément !!!!! Oh non tu ne te trompes pas, c'est moi qui suis allée plus vite que la musique ^^
      Comme quoi, des relectures sont toujours nécessaires !
      Gros bisous

      Supprimer
  2. j'aimerais pouvoir visiter des endroits riches en faune et en flore , mais ici , il faut aller assez loin , du côté de la Dombes .
    merci pour ces photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends des vacances Ghislaine, des fois ça fait du bien !
      Tiens moi au courant pour le pic ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour Nathalie, c'est ce genre d'endroit où j'aime me poser, observer et déclencher... quelle diversité peuvent accueillir ces zones humides, que du bonheur pour les passionné(e)s. Excellent vendredi, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Encore et encore de jolis clichés. J'aime les pattes vertes ... on dirait qu'elle a été tremper ses pattes dans un bain d'argile verte !!!
    Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Tu dois avoir du plaisir dans un endroit pareil. Le nom du lieu fait presque "vieux québecois" donc vieux français.. et ta garzette est très élégante avec ses "bottines" jaunes.

    RépondreSupprimer
  6. Bjr Nath
    Trés beau ton vanneau - Ton grand Grand voyeux zoom a bien fonctionné
    Merci pour toutes ces informations scientifiques ,
    Bonne aprés midi

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Nath ,
    Je suis a la" bourre" pas mal de choses a faire , et beaucoup de photos à trier suite à la sortie d'y hier avec Patrick .il y a aussi une belle diversité au Grand Voyeux
    et très belles photos en plans larges qui laissent entrevoir leur environnement....j'aime beaucoup..je te souhaite un bon we ainsi qu'à JC.
    DE GROS BISOUS NATH....JE SUIS ABSENT TOUTE LA SEMAINE PROCHAINE...

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons à peu près les mêmes hérons cendrés en baie de Seine.
    Bonne soirée Nath.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Tes belles photos me rappellent le trop bref séjour que j'ai effectué sur l'île de Ré. Je serais resté des heures à observer les oiseaux dans les marais salants. La variété d'espèces est incroyable.
    Bonne soirée Nathalie :-)
    Patrick

    RépondreSupprimer
  10. Joli coin dis donc ! Et 30 espèces d'odonates, ça laisse rêveur ! Tu nous les présentes bientôt ? ;-) Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai quelques une oui, mais pas présentables :(

      Supprimer
  11. Cet habitant de Congis a eu une excellente idée!
    Heureusement bon nombre d'anciennes carrières sont à présent réhabilitées pour la faune et la flore, et ces milieux de roselières et phragmites sont précieux pour tant d'espèces.
    Une très jolie série, oiselle!
    Ton vanneau à l'air inquiet et semble s'attendre à une attaque aérienne! LOL!
    Grosses-grosses bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le cas, les Milans noir rodent autour de la réserve !!!!! Bien vu !
      Trop fort la oiselle lol

      Supprimer
  12. Bonsoir Nathalie,

    J'aime beaucoup les réserves naturelles, haut lieu de la biodiversité. Tes photographies le démontrent parfaitement. Il ne manque plus que les libellules mais peut-être seront-t-elles dans le prochain article?

    Coup de coeur pour le héron! Splendide!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. J'adore cette série, les portraits sont superbes, les couleurs aussi. Certaines images son très graphiques.
    Chapeau bas ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois