Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Une journée en stage au Marquenterre à la fin de l'été


C'est une superbe journée que nous avons passé avec nos guides nature, sur le parc. Le blog du parc a, pour cette occasion, rédigé un article que vous pouvez découvrir ici. Court, mais avec une de mes photos prise en fin de journée, à la fermeture du parc.

La journée était à la fois ensoleillée et grise. Mais la nature était toujours aussi belle.









Un de nos deux guides nous a fait découvrir ces baies, l'Argousier. À ne pas confondre avec l'arbousier. 
Explosif en vitamines C mais aussi très bon. Cela m'a rappelé la maracudja (Fruit de la passion).

L'Argousier  Hippophae rhamnoides L






Une fleur qui, à cette époque, est présente au Marquenterre, la Parnassie des marais. 
Cette espèce est protégée dans plusieurs régions de France.
C'est une plante vivace qui pousse surtout dans les prairies humides de haute montagne, mais aussi dans les lieux marécageux, sur les bords de ruisseaux, dans les tourbières de montagne.

La Parnassie des marais Parnassia palustris





Puis, un essai.... Je déclenche et je lève l'appareil. 
ici vitesse 20/s







Les Henson toujours présents dans la réserve.
les revoir Ici

 
 La Somme en septembre.

Commentaires

  1. Bonjour chère Nathalie !
    MERCI de nous faire participer grâce à tes belles photos à cette journée en pleine nature !
    C'est EXTRA !!!!
    BISOUS d'Asie et bonne continuation !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Joli compte rendu , très diversifié. La Parnassie des marais et une très jolie fleur, que je rencontre de temps en temps en montagne et j'admire toujours à la fois le blanc pur et les lignes dessinées sur ses pétales.

    RépondreSupprimer
  3. je connais bien l'argousier , il pousse bien dans les hautes alpes , mais ses baies sont immangeables car trop acides . connais tu les produits wéléda , le laboratoire venait ( je ne sais pas s'il vient encore ) dans mon village pendant la récolte des baies sauvages par les particuliers dans les zones non protégées , il pressait et pasteurisait le jus sur place . j'ai participé à cette cueillette un peu , pour avoir un petit complément de salaire .

    tes arbres sont super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis régalée avec ces baies, mais j'ai préférer les laisser pour les oiseaux ;-)
      je connais leurs produits oui, ils sont très bons.
      Merci Ghislaine.

      Supprimer
  4. Cricri1/10/13

    Coucou Nath,
    C'est bien agréable d'apprendre de cette façon. J'ai lu ce que toi et Martine avez écrit à ce sujet.
    J'ai demandé au magasin où j'achète mes appareils s'il existait des stages photos près de chez moi. Ils essaient de mettre ça sur pied. Les notices des appareils sont très rébarbatives et hermétiques pour des non expérimentés.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Superbe endroit !! Bon jour Nathalie, explications et photos très belles et ce malgré un ciel gris ! J'ai lu aussi ton appréciation sur le stage, bravo pour le cliché sur les arbres avec effet garanti... excellente continuation. Big kiss.

    RépondreSupprimer
  6. Une journée haute en couleurs et magnifique. Tout est beau et paisible .... peut-être un p'tit + pour l'escargot. Bises de bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Beau reportage, ça donne envie de s'y plonger, même si on n'entrevoit pas la moindre lib... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  8. Superbe serie Nath ! sous du beau temps en plus !
    j ai une photo sens interdit qui s'affiche ! J aime bien la Parnassie
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois