Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Grand cormoran, sous-espèce sinensis


Great Cormorant - Cormorán grande
Phalacrocorax carbo sinensis - Grand cormoran


Ordre : Phalacrocorax
Famille : Phalacrocoracidés


Le terme Phalacrocorax vient de la juxtaposition de deux termes grecs (Phalakros, chauve et korax, le corbeau). Le terme carbo (le charbon en latin) fait allusion à la couleur noire de cet oiseau.
Le mot cormoran a pour origine deux mots du vieux français, corp (le corbeau) et (marenc) de mer, ce qui a donné cormareng au XIIe siècle, puis cormaran au XIIIe siècle






gros dodo ?










Seine-St-Denis (93)

Commentaires

  1. J'aime leurs beaux yeux émeraude.
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon jour Nathalie, j'en vois beaucoup actuellement... à la pêche ou sur les hauteurs, j'aime quand ils sont sur leur dortoir, ils me font penser à un Sapin de Noël bien garni... belle proximité, passe une agréable fin de semaine. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    J'adore les regarder plonger et me demander où ils vont émerger !
    J'aime aussi beaucoup les voir de si près grâce à tes photos.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, tu nous le proposes dans diverses postures...difficile de choisir, alors je prends le tout...c'est un glouton lorsqu'il pêche, 700gr de poissons par jour pas mal ....il n'est pas bien vu des pêcheurs....et cela se comprend....Bonne fin de semaine avec de gros bisous Nath.....

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nathalie,
    Les cormorans ne sont pas des oiseaux que j'affectionne particulièrement mais je reconnais que tes photos sont belles.
    Bonne fin de journée. Bises des Alpes

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nathalie,
    J'aime particulièrement la troisième photo, il est intéressant de voir à quel point ses pattes palmées sont capables d'enserrer la branche. C'est un bel oiseau avec des yeux superbes, un bec spectaculaire et un plumage noir somptueux mais pas facile à retranscrire en photo. As-tu déjà observé une nidification de Grand cormoran ?.
    Je te souhaite un bon week-end,
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  7. HOUHOU!!
    Hello oiselle, une belle série sur cet oiseau, grand pêcheur devant l'Eternel!!!!
    Il est marrant sur sa bouée, pas très stable ce perchoir!
    Grosses bises à vous deux et A+

    RépondreSupprimer
  8. quand ils sèchent , on dirait des vautours ! j'en vois peu et toujours trop loin et en haut des arbres .
    avec toi , c'est près et sur l'eau .
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Ils mangent beaucoup , toujours en dessous de la ligne de flottaison ! blops !
    De très beaux pécheurs agiles ! Bon week end Biz

    RépondreSupprimer
  10. Alors, tu es du côté de la LPO où du côté des pêcheurs ? ;-) Malgré son air revêche, c'est un très bel oiseau ! Si tu as l'occasion de faire un plan rapproché, tu découvriras la merveille de son plumage, qui est loin d'être simplement noir... Merci pour ces beaux instantanés ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme23/11/13

    Jolie série et j'adore la deuxième photo,merci Nath
    belle journée à toi
    bises tout plein
    chatou
    http://villasavarymonvillage.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  12. coucou louloute
    super portraits dit donc, l œil émeraude lui va si bien ;)))
    bizouille et obn WE

    RépondreSupprimer
  13. Un bel oiseau à l'allure un peu tragique, vu sur le lac d'Hossegor en particulier quand la marée descend ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois