Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Martin, pas si triste que ça, sur la Vigie





Nous revoilà sur Petite Terre. Je ne sais pas si vous me suivez dans toutes ces traversées, mais comme là-bas, traverser le lagon en barge se fait presque tous les jours, j'aime le faire ici. 

Barger, c'est comme prendre le métro, le bus ou autre. Normalement les gens bargent pour aller travailler, ce qui n'était pas trop notre cas, bien évidemment.


Nous allons passer quelques jours sur la colline de la Vigie qui domine Petite Terre (203m). 
Une fois là-haut, il est impressionnant de voir les avions passer très près, pour aller atterrir sur l'unique aéroport de Mayotte qui se trouve sur Petite Terre.







Durant la ballade au milieu des acacias, ce sont les oiseaux que nous rencontrons le plus. Martins tristes, Foudi des comores, Tourterelles et Souïmangas de Mayotte. Pour le moment place aux Martins tristes.



Acridotheres tristis (Linnaeus, 1758); Martin Triste

Ordre : Passériformes
Famille : Sturnidés 

On le nomme Katurera en Shimaorais 
et Kuya-Kuya en Shibushi








"Le martin triste est nommé parmi les 100 pires envahisseurs du monde. Introduit à travers le monde entier il y a deux siècles pour contrôler les populations d’insectes dans les zones agricoles, il est aujourd’hui considéré comme un envahisseur, réduisant la biodiversité (compétition pour les cavités pour les nids, attaques des couvées…) devenant si abondant qu’il est reconnu comme étant nuisible par de nombreux humains". oiseaux-bird.com
 

Commentaires

  1. il est pourtant si beau avec son œil entouré de jaune , c'est dommage qu'il soit considéré comme nuisible , et en même temps , il faut réguler sa prolifération .
    en effet , c'est impressionnant de voir passer un avion au dessus de sa tête .
    bonne journée . le soleil revient , si, si !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie,

    Il me semble que c'est la première fois que je viens sur ton blog consacré à la faune et la flore de Mayotte. Ce petit territoire regorge en effet de biodiversité à en voir tes photographies.

    Le martin triste est vraiment très jolie. Tes photographies sont très belles et permettent de bien le détacher sur ce fond de ciel bleu.
    Passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reviens quand tu le souhaites Sam et merci de t'être arrêté !

      Supprimer
  3. C'est triste pour ce Martin ! il est considéré comme envahisseur et pourtant il a un joli costume noir, un peu de jaune autour de l'oeil et du bec :)
    Bon jour Nathalie, je suis content que tu sois de retour parmi nous, bon début de semaine. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le trouve aussi très beau :)
      Merci Philippe.

      Supprimer
  4. Bonjour Nathalie,

    Ce qui est bien avec ton site, c'est que l'on peut voir de belles photos d'oiseaux inconnus en France mais en plus on apprend des choses et ça....j'achète. Il est pourtant mignon ce petit Martin triste, mais nous avons déjà nos Perruches à collier comme envahisseurs (même si je sais que tu ne penses pas comme moi).
    Je te souhaite une bonne journée,
    Cordialement,
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel, ton commentaire est plaisant à lire.
      Pour les perruches il y aura toujours les pour et contre, comme les loups et ours ;-)
      Bonne journée

      Supprimer
    2. La différence c'est que les Ours et les Loups étaient présents naturellement en France. La Perruches à collier a été introduite malencontreusement par l'homme sur notre territoire et elle entre en compétition avec nos oiseaux cavernicoles. Même si je ne veux pas faire de généralité, je pense que les animaux et la flore introduits volontairement ou involontairement par l'homme posent des problèmes qui peuvent être dramatiques pour nos espèces. Regarde l'exemple de l'écrevisse américaine qui a décimée nos écrevisses autochtones. De la Caulerpa taxifolia, du Ragondin....et de ton Martin triste. D'ailleurs, le Muséum d'Histoire Naturelle lance une enquête sur la Perruche à collier, donc j'attends avec impatiente les résultats de cette enquête. Je précise que je ne veux pas faire de polémique, mais le sujet est intéressant.
      Bonne journée,
      Michel

      Supprimer
  5. Il a plutôt une bonne tête ton envahisseur !
    Bonne soirée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Nath, triste... nuissible.... Pas très jolis ajectifs pour cet bel oiseau. Cette petite pointe de jaune lui va à ravir.
    A plus, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme11/11/13

    Bonsoir Nath, il a de ces yeux à tomber par terre, un maquillage de fête!
    douce soirée et gros bisous
    chatou
    http://villasavarymonvillage.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je découvre un bien joli blog... Je me suis agréablement promenée et m'autoriserai une prochaine visite.
    Des photos merveilleuses.

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, reviens quand tu veux :)

      Supprimer
  9. Bonjour Nathalie,

    Beaucoup de difficulté pour te laisser un message ces derniers jours.
    Tes photos sont toujours merveilleuses si nettes et colorées. Tes explications sont agréables à lire/ Merci pour ce partage que j'apprécie.
    Belle journée à toi et bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bsr et merci d'avoir redonné la possibilité de t'écrire sur cet article ! Farceuse !!! c'est pour que l on revienne plus souvent n'est ce pas !!!
    Martin sera moins triste ainsi ! je m'envole là bas avec lui
    A tout bientôt Biz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois