Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Faune d'Espagne : criquet, lézard et autre


À Bassa d'Oles, il n'y a pas que les libellules, vous vous en doutez bien !

Ce petit coin de paradis regorge de merveilles qu'on ne peut photographier en une seule journée.

Le lézard des murailles, Podarcis muralis


Lézard des murailles, Podarcis muralis






http://bioclicetphotos.blogspot.co.uk/search/label/Symp%C3%A9trum%20jaune%20-%20Sympetrum%20flavoelum


Les Criquets des pâtures, Chorthippus parallelus  et Criquets ensanglantés, Stethophyma grossum
se mélangent aux libellules dans la tourbière. 

Alors que les nuages de  Sympetrum flaveolum
  (accès par la photo de gauche)
 font grésiller leurs ailes, 
ces petits criquets sautent par centaine 
à l'arrivée de nos bottes en caoutchouc.







Criquets des pâtures, Chorthippus parallelus


Petits criquets (mâles de 1,5 cm environ, femelles de 2 cm environ, moins actives), de couleurs variées: vert, (couleur la plus fréquente), brun ou pourpre.


Criquet ensanglanté, Stethophyma grossum

Ils résident dans des pelouses, de préférence humides : dans les régions du sud de leur aire, on les trouve typiquement dans les vallées et, à plus haute altitude, jusqu'à environ 2 000 mètres, jamais dans des régions arides.

Criquets des pâtures, Chorthippus parallelus




Criquet ensanglanté, Stethophyma grossum


Criquets des pâtures, Chorthippus parallelus


Un peu plus loin, alors que je quitte les libellules un instant, 
cette belle grenouille rousse "traverse" juste sous mes yeux. 
Alors au plus près du sol, voire allongée sur les coudes,
 j'essaie tant bien que mal de la prendre au travers des herbes. 


Grenouille rousse, Rana temporaria




Et puis cadeau de ma moitié, qui a persévéré sur les vols d'Aeschne des joncs. 
Ce qui était loin d'être mon cas. 

Aeshna juncea 
The Common Hawker or Sedge Darner

Aeshna juncea







Il est fort n'est-ce-pas ? ☺

Espagne

Commentaires

  1. Je craque pour tes criquets ! Bravo aussi à Mr Nathalie pour l'aeschne en vol !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve la différence de taille entre les deux sexes très amusante !
      Merci Phil

      Supprimer
  2. Anonyme5/12/13

    Bonjour
    Les odonates sont très difficiles a photographier en vol. Mais c'est je crois être le plus intéressant a faire durant leur courte vie. Bravo !
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  3. j'allais le dire ! comme ils sont beaux ces criquets ! dire que maintenant on va les manger ! je leur trouve une bonne tête et ta série est de qualité . le lézard aussi , j'aime . mes félicitations à ton homme , ces photos ne sont pas faciles à obtenir , on ne les voit pas arriver .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin ... je te promets que je n'en mangerai pas .....

      Supprimer
  4. Bonjour Nathalie, une série de grande qualité; quand on se met au niveau du sol et que l'on peut y admirer ses occupants c'est ce qu'il y a de plus fantastique, l'objectif permet de montrer des détails beaucoup plus impressionants; bravo à ta moitié car photographier (en vol) des libellules à grande vitesse c'est très difficile... bon jeudi, gros bisous.

    PS : mon bloc c'est du schiste...

    RépondreSupprimer
  5. Cricri5/12/13

    Coucou Nath,
    Ta dernière photo de grenouille est géniale (à mon goût ; je ne suis pas critique d'art ! :-) )
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Super oiselle!
    Tu as largement complété ton article paru sur Libs de France!
    Il faudra que tu y viennes à ces vol, c'est un exercice de patience mais tellement gratifiant!
    Les Rana temporaria sont les seules grenouilles à vivre dans cet habitat acide!
    Très sympa ton article!!
    Bises à vous deux!

    RépondreSupprimer
  7. Oui c'était une belle soirée!!
    Si nous sommes toujours là, on remettra ça!!! ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que non pour vous... mais c'est vrai que j'aimerai bien. ;-)

      Supprimer
  8. oulala, quelle belle brochette
    ce criquet est superbe avec ce petit détails rouge sur les pattes ;)) le reste va bien aussi pardi ^^
    merci ma louloute, bizouille à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nathalie,
    Le regard du lézard et celui de la grenouille me plaisent beaucoup! Le vol de la libellule en vol , bravo, vous faites une bonne équipe!
    Tes criquets me posent problème! Le second (l'avant dernier aussi) est à coup sûr Arcyptera fusca, les tibias rouges sont un bon marqueur.
    Je n'ai rien changé à mes réglages de photos!
    Non , chez nous il n'y a pas de neige, nous sommes non loin de la côte, mais le lieu des photos de la grande astrance est en montagne à 1600m et là bas ils sont contents d'avoir de la neige!
    Bonne fin d'après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie
      Après demande chez Noushka, il s'avère que ce soit l'ensanglanté.
      Merci :)

      Supprimer
  10. Salut Nath
    Ca c'est pas de la série de pleu pleu !!!
    Superbe.
    Et félicitations à ta moitié !
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nathalie,
    Ils sont beaux ces Criquets avec un petit faible pour le Criquet ensanglanté. La dernière photo de Grenouille est également top au niveau du point de vue et du bokeh, vraiment dommage pour la tige devant l'oeil....toujours un truc en photo pour nous gêner. Félicitation à ton compagnon pour les photos des Libellules en vol, un exercice vraiment pas facile.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  12. Ah j'aime bien les petits à-côté que nous ménage souvent la traque des libellules ! J'en connais qui appellent ça des "fous-y-tout", suivez mon regard... Tes criquets sont extras, Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "fous-y-tout" de madame est pas mal quand même ;-)
      Merci Mo !

      Supprimer
  13. Bonsoir Nath,
    Que de belles photos sur cette série. Le portrait du lézard et, bien sûr, les criquets, superbes de netteté.
    Pour les libellules en vol ce n'est jamais gagné d'avance mais la persévérance a payé, bravo !
    Bonne fin de soirée, bises

    RépondreSupprimer
  14. Une grande série Nathalie avec une belle variété d'animaux.
    Je trouve les photos de six superbe! Cette petite tête de la sauterelle est si belle! Libellule aussi vous voler est une assez grande série à voir.
    mes compliments

    RépondreSupprimer
  15. Bon jour Nathalie, je me doutais bien que tu ne chômais pas... une belle diversite de clichés de grande qualité : bravo pour les criquets, lézard et autres mais que dire de la performance de shooter des libellules en plein vol !! seul Ghislain Simard avait réussi jusque maintenant... Content que tu te plaises aussi dans ton nouvel environnement, gros bisous et félicitation à J-C.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois