Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Foulques, mouettes et corneilles



L'interdiction de nourrir les oiseaux en parcs urbains est loin d'être respectée. Elle ne le sera jamais. Enfants, adultes ou personnes âgées, rien n'y fait. Pourtant bon nombre de jeunes oiseaux d'eau ne passe pas la première année à cause du pain donné par les promeneurs. 

C'est un fait, mais profitons-en pour faire quelques clichés.
Il y a foule, vous vous en doutez...


Foulque macroule, Fulicula atra


Et les mouettes restent les plus agressives dans ces cas-là !





Mouette rieuse, Chroicocephalus ridibundus


Pour une foulque en particulier, ce n’est pas le moment de manger.










Certains restent imperturbables, comme cette Corneille noire.

Corneille noire, Corvus corone





Seine-st-Denis 

Ce soir, sur France 3, Des racines et des ailes nous emmène en Picardie. Baie de Somme et Marquenterre au programme.


Commentaires

  1. ce soir je regarderai l'émission , tu penses bien que je ne vais pas la rater et je vais avoir très envie d'y aller !!! soupir .
    c'est vrai que le nourrissage des oiseaux est un grand amusement de les voir arriver , à ce moment , ils n'ont plus peur des gens !
    je trouve tes photos de plus en plus jolies , tu as changé de matériel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ghislaine,
      J'ai le même matériel que depuis le début... Alors cela veut dire que le stage photo porte ses fruits....
      Comme quoi, le matériel ne fait pas le photographe :))
      Merci !

      Supprimer
  2. Bonjour Nathalie, un resto plein à craquer !! bravo pour la proximité avec les corneilles, ici loin d'être si facile.... MERCI pour l'info sur FR3 ma soirée en sera plus agréable, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    Je ne raterai pas l'émission ce soir ! Ma broderie va avancer...
    Je n'avais jamais vu autant de Foulques sur une même image.
    Passe chez moi, j'ai eu une chance extraordinaire hier !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    Ce beau monde semble faire bon ménage sous l'oeil inquisiteur de la corneille...je me prépare pour aller faire un tour à l'étang...il fait beau mais frisquet le matin....Gros bisous et belle journée..

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nathalie,
    Tu as raison concernant le nourrissage des oiseaux, mais il difficile de faire comprendre aux gens que le pain gonfle ce qui provoque des occlusions intestinales et la mort de l'oiseau. Je le signal à chaque fois aux personnes qui donnent du pain mais sans résultats...il me disent "regardez, ils mangent le pain c'est donc qu'ils aiment ça !". Sinon tes photos retranscrivent bien la frénésie de la scène.
    J'ai été voir hier la Nette demi-deuil au bois de Bondy, elle suivait comme son ombre un mâle Colvert. J'ai également observé un mâle Pic noir.
    Je te souhaite une bonne journée,
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel,
      J'ai les mêmes retours que toi, ou alors ils m'envoient bouler c'est encore plus simple.
      La Nette était également au cul d'un colvert ce week-end. Elle est jolie n'est-ce-pas ?!
      Pas de Pic noir pour nous, mais Pic épeiche, Sittelle torchepot et autres passereaux, ainsi que Buse variable.
      Bonne journée Michel
      Amitiés.

      Supprimer
  6. Bonjour Nathalie :) Je crois que les gens qui nourrissent les oiseaux d'eau ne comprennent pas et ne comprendront jamais, hélas ! Merci pour ce joli partage !

    RépondreSupprimer
  7. c'est fou, une foulque.. la tête dans l'eau. Belles prises.
    C'est vrai,l nourrir les animaux est très dommageable pour eux. On voit ça tous les jours, hélas.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nath,
    Ah, aujourd'hui c'est, soyons foulque :-)
    Temps super en ce moment, on en profite.
    Bises et bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  9. Hello Nath,
    Il y a foule et du beau monde m^me si ça se bouscule un peu !
    J'aime beaucoup celle la tête dans l'eau et impressionnant le regard de la corneille comme un gendarme
    Très belle série il y avait seulement quelques foulques sur l'étang de Bages et quelques flamants mais assez loin.
    Bizz et bonne soirée Nath

    RépondreSupprimer
  10. Salut Nath
    Finalement, l'agressivité des mouettes génèrent les plus beaux clichés.
    Bravo donc.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Bsr , merci pour ton passage
    Des dernières images qui prouvent bien le dicton "bailler aux corneilles" Elle a l air un peu pommé !
    Et la haut la jeunesse s'amuse ! super l 'ambiance !
    bonne soirée Biz

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nathalie, quand je revois ces clichés je me dis que ce matin je viens de réaliser dans le même genre; je me suis déchaîné sur les foulques, mouettes, grèbes et canards tous au même bain... 400 photos sur 3 heures avec deux degrés de température mais la lumière était très très belle... le plus difficile sera d'en faire le tri :)
    Je pense qu'inconsciemment mon passage hier ici a été influencé par tes belles photos, donc MERCI Nathalie...
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Dis-donc!!
    Y a foule chez les foulques!!
    Je ne crois pas en avoir jamais vu autant ensemble!
    C'est un coin de rêve pour tous ces oiseaux!
    Un gros + pour ta mouette, super mouvement et bon cadrage!
    Re-bises oiselle!!

    RépondreSupprimer
  14. Foulques, mouettes et vol.
    Même la corneille noire a un dessin beau et lumineux dans ses plumes.
    Joliment aménagé Nathalie.
    **************
    Coots, gulls and crow.
    Even the black crow has a beautiful and bright drawing in its feathers.
    Nicely laid Nathalie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois