Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

La roussette, Pteropus seychellensis comorensis



Pteropus seychellensis comorensis, Roussette de Mayotte
ou chauve-souris de Livingstone



Elle descendrait d'un maki fainéant qui aurait consulté la sorcière pour aller chercher les fruits plus facilement en haut des arbres. C'est malin, résultat : maintenant makis et roussettes passent leur temps à se disputer les papayes !


Cette année, en août 2013, les Naturalistes de Mayotte ont tenu la Nuit internationale de la chauve-souris autour du thème de la roussette. 


La roussette se trouve partout sur l'île, sur la Vigie ou ailleurs. 


La roussette est une sorte de chauve-souris aux dimensions extravagantes. Sa taille de 25 à 30 cm à l'age adulte et 1m à 1,4m d'envergure pour un poids d'environ 700 grammes en fait une curiosité de l'archipel des Comores où elle est endémique sur trois îles (Anjouan, Mayotte et Mohéli).

C'est une grande chauve-souris mais elle est diurne, on peut donc l'observer aisément durant la journée mais son heure de prédilection est la fin de journée où elle est particulièrement active. Elle vit la plupart du temps en groupes de 5 à 50 individus. 




Peu farouches, elles sont surtout curieuses de notre présence. Quoiqu'il en soit elles sont plus attirées par les fruits que par notre présence. 










Commentaires

  1. trop belle ! mais une taille pareille à l'âge adulte doit être super impressionnant ! tu dis un mélange de makis , je trouve qu'elles ont une tête de chien , mais il y a un air de ressemblance .
    tu me donnes envie d'aller voir Mayotte depuis le temps que tu nous montre de belles choses .

    RépondreSupprimer
  2. Une sacré équilibriste, elle a une tête sympa. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    Elles sont jolies avec leur corps jaunes et leur jolie petite tête de mammifère.
    Celle qui te tire la langue me fait rire ! J'aime croire que telle était son intention...
    Gros bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma oiselle!
    C'est un superbe mammifère à tête de mini-renard!!
    Un bien joli post et des photos géniales!
    Des flemmardes, donc? LOL! Non je crois pas, elles sont capables de se déplacer sur de très longues distances à la recherche des fruits saisonniers....
    Grosses bises, je file sur ton autre blog!!

    RépondreSupprimer
  5. Où là là mais tu es vraiment une PRO !! superbe série avec un rapprochement assez incroyable sur l'Animal, c'est fantastique quand on peut réaliser de tels clichés, je suis vraiment admiratif, merci Nathalie.... gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme2/12/13

    Je suis fascinée Nath, je n'en ai jamais vu de près même si j'en ai vu voler autour de moi. Magnifique, merci à toi pour ce partage fantastique. Les nôtres sont beaucoup plus sauvages!
    douce soirée
    bises tout plein
    chatou
    http://villasavarymonvillage.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Nathalie
    Les photos sont belles mais je n'aime pas du tout ces bestioles !
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Franchement je m'attendais la roussette des mers
    fantastique surprise ! incroyable animal, vivre le monde à l'envers ... pas donné à tout le monde , Très belle série de clichés

    RépondreSupprimer
  9. fantastiques ces prises.. celle où elle tire la langue est géniale.. et la dernière..les yeux dans les yeux.. j'adore.

    RépondreSupprimer
  10. haa je decouvre ça, je connaissais pas, et quelle couleur cette roussette, elle est superbe
    merci pour ton article ma louloute
    zibouilles à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont bien plus colorées que celles que nous avons vues en Australie. C'est un beau spectacle bien rendu en photos! Bravo pour les superbes portraits!

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Nathalie
    elle n'est pas très bien élevé cette roussette elle tire la langue au photographe
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois