Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les Bernaches cravants en halte au bassin d'Arcachon


Populations de Sibérie, voire Groenland.

Brant Goose - Barnacla carinegra
Branta bernicla, Bernache cravant

Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidé

Il existe 3 sous-espèces
- Branta b. bernicla hiverne du Danemark à la France.
- Branta b. hrota : les populations Groenlandaises hivernent en Irlande, les populations du Spitzberg au Danemark et en Angleterre et les populations canadiennes (180000 individus) le long de la côte atlantique américaine, ainsi qu’en Irlande pour les plus orientales.
- Branta b. nigricans : hiverne le long de la côte pacifique des Etats-Unis et du Mexique, et en faible nombre le long des côtes Asiatiques.
Chez cette espèce, les individus sont très fidèles à leurs sites d’hivernage.


La Bernache cravant à ventre sombre (sous-espèce bernicla) hiverne en nombre important sur le littoral atlantique de la France (principalement : Golfe du Morbihan, îles de Noirmoutier, Ré et Oléron, Bassin d’Arcachon) : 96 000 individus en moyenne, soit 30 à 40% de la population mondiale de la sous-espèce (Deceuninck et al. 2002).
(info : migraction.net)


Le bassin d'Arcachon a connu un merveilleux week end pour cette mi décembre. 

Quelle ne fut pas notre surprise, lorsqu'arrivés à Andernos, nous tombons sur des Bernaches cravants par milliers. Je savais que j'allais les trouver à cet endroit à cette période, j'avais hâte..... Mais jamais je n'aurai imaginé les trouver en si grand nombre. Entre 1 000 et 2 000 individus au même  instant. Un moment magique de la migration.












La pinasse et les Bernaches cravant, pas de doute, nous sommes bien au bassin d'Arcachon.


La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon.









De très bonnes infos sur la migration, trajets et haltes sur : http://www.migraction.net/index.php?m_id=1517&bs=10


Commentaires

  1. comme tu as du être contente ! ça devait faire du bruit tout ce monde .
    j'aime bien les trois oies qui passent en volant devant le bateau .

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath,
    En effet nous en avons vu beaucoup à la Cotinière d'Oléron.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nathalie, cette espèce de Bernache manque à ma collection : j'ai déjà vu la nonnette et la canada. Le plan d'eau en est rempli, de quoi satisfaire les amoureux de la Nature... belle journée, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme23/12/13

    Bonjour nathalie
    Belles vues sur le bassin avec des oies oies très proches. Je les vois également en Angleterre mais elles sont bien craintives. Je préfère celles du bassin avec un excellent soleil !
    Dommage que c'est un peu loin depuis Paris ! Olivier H

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nathalie,
    quelle chance, je suis allé sur la jetée d' Andernos mais il n' y en n' avait qu' une trentaine et assez loin, c' était à marée basse et elles ne se sont pas approchées à marée haute, était-ce du côté du port hostréicole ?
    en tout cas merci du partage avec ces belles photos .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurent
      Oui, absolument !
      Je pense qu'il s'agissait d'un arrêt migratoire, elles étaient trop nombreuses pour rester sur le bassin.
      Merci à toi
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Anonyme23/12/13

    Toujours très vivant,très intéressant et beau à regarder .Un plaisir!
    pulsatilla-Sophie B

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nathalie,
    Cela doit être un beau spectacle de voir et d'entendre autant de Bernaches cravants. Avec le vent annoncé aujourd'hui et cette nuit, je pense qu'elles vont prolonger le séjour.
    Je te souhaite de bonnes fêtes.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas des plus mélodieux, mais c'est à vivre !
      Bonne soirée Michel et merci.

      Supprimer
  8. Bonsoir Nath, belle série et belle rencontre, je vous souhaite à tous les deux de bonnes fêtes. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nath,
    Je venais te souhaiter un Joyeux Noël!
    Passe de bonnes fêtes auprès des êtres que tu aimes... et profite!
    La belle colonie devait faire un sacré bruit!!! rire! mais quel bonheur!
    J'aime énormément les photos en ombres chinoises. merci pour ces partages.
    Gros bisous Nath!

    RépondreSupprimer
  10. Salut Nathalie
    Ta bannière....Trop belle !
    Bravo.
    Bonne soirée
    Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Hello Nathelie, I was pleased to find your blog through Noushka.
    I enjoy your photographs and note that you use the same camera equipment as I do. Amazing blog, thank you.

    Bonjour Nathelie, j'ai eu le plaisir de trouver votre blog par Noushka.
    J'apprécie vos photos et note que vous utilisez le même matériel photographique comme je le fais. Blog incroyable, je vous remercie.

    RépondreSupprimer
  12. Toujours un plaisir de les voir et revoir celles-ci, espérons que tu nous proposeras quelques gros plans bientôt, elles sont très photogéniques ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois