Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les oiseaux du Marquenterre s'endorment



La journée de stage photo se termine par un "quartier libre" dans le parc. Jusque là, rien d'anormal. Mais quand ce moment se déroule un peu après 22h, c'est tout autre chose. La magie de la nuit opère, les oiseaux reviennent sur leur point dortoir et après le repas s'endorment. 

Il est rare d'assister à cela, sauf si vous décider de planter la tente pour la nuit ! 


Grande aigrette - Ardea alba



Grande aigrette - Ardea alba


Place aux Spatules blanches et Vanneaux huppés en fond

Spatule blanche - Platalea leucorodia


Spatule blanche - Platalea leucorodia


Spatule blanche - Platalea leucorodia


Spatule blanche - Platalea leucorodia


Spatule blanche - Platalea leucorodia


Grande aigrette - Ardea alba


Grande aigrette - Ardea alba


1.30 min au parc avant la nuit.
À regarder en HD et grand écran


Somme (80)

Commentaires

  1. ❀´¨`·..❀
    Hello chère Nathalie !

    Tes photos sont belles ! J'aime beaucoup ton joli blog !

    Je t'embrasse et je te souhaite un BON DIMANCHE !
    ❀´¨`·..❀

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath,
    Je viens de revoir ta vidéo avec le même sourire qu'hier au soir. Je crois que les deux Spatules blanches ont fait un numéro spécialement pour toi !
    Il y a des Vanneaux huppés derrière ?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont des Vanneaux huppés derrière.

      Supprimer
  3. c'est super ! tu as planté ta tente ? que d'oiseaux avec ces aigrettes et ces spatules .j'ai vu un héron et un vanneau (je crois)
    22 heures au mois de septembre , tu as encore une belle lumière .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, un héron est en affût sur la gauche, bien caché. Mais tu as bien compris que ce n'est pas lui que je visais.

      Supprimer
  4. Superbes images et moment. Les oiseaux de l'arrière plan sont-ils des pluviers ou des vanneaux ? Peut-être ni l'un ni l'autre...
    Bonne journée
    Patrick

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nathalie,
    J'imagine la joie de se trouver à une telle heure dans le Parc du Marquenterre, les visiteurs sont (enfin) partis et les oiseaux retrouvent la quiétude. Pour ce qui est des photos, as tu essayé de "refroidir" légèrement la BDB en post-traitement, pour mieux faire ressortir l'ambiance fin de journée ?. La vidéo en complément de la photo est un couple gagnant.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel, je ne sais pas ce qu'est la BDB mais mon stage m'a appris à tirer une photo comme on la voudrait de suite, sans post traitement. Car de toute façon le rendu sera toujours moins bon que l'original. Après ce sont des effets de styles que l'on veut donner à sa photo.
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Bonjour Nathalie,
      La BDB c'est la Balance des blancs. Je disais cela juste parce-ce que sur certaines photos on ne sentait pas cette ambiance fin de journée. L'ambiance des 2 dernières photos est bonne. Ce n'est pas un effet de style de faire du post traitement, c'est juste corriger quelques détails pour justement retrouver l'ambiance et le sentiment lors de la prise de vue.
      Amicalement,
      Michel

      Supprimer
  6. Bonjour Nathalie, un endroit qui recèle à chacune de tes visites son lot de belles surprises... avec une lumière qui diminuait, la qualité de tes clichés reste très valable. Bon dimanche, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme1/12/13

    bonjour
    Je viens de prendre mon petit déjeuner avec cette nouvelle publication.
    La vidéo convenait très bien !
    C'est à faire !
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    C'est une belle idée de photographier les oiseaux à des heures si inhabituelles. J'aime ça.
    La vidéo, c'est une bonne idée. Marrant les spatules me font penser à ces types avec des détecteurs de métaux qui ratissent les plages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu oui, mais pour manger ici :)

      Supprimer
  9. je me demande si mon commentaire a été pris en compte..

    RépondreSupprimer
  10. J'ignorais qu'on pouvait observer des spatules au Marquenterre, tu me donnes envie de retrouver ma Picardie natale ;-)
    Bon dimanche Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nombre va jusqu'à plus de 170 à certaines périodes !

      Supprimer
  11. Anonyme1/12/13

    J'aime cette lumière entre chien et loup, cela donne un certain mystère à tes photos.. tout le monde se prépare à la nuit mais certains sont encore en action mais très calmement. Merci pour ta vidéo, c'est beau à voir.
    Merci Nath
    douce journée et bises tout plein
    chatou
    http://villasavarymonvillage.wolrdpress.com

    RépondreSupprimer
  12. Joli ! Avec cette lumière très douce de fin de journée, les blancs des Aigrettes et des spatules sont magnifiés ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  13. Hello Nath
    Je me disais justement cette semaine que ce n'était pas très loin de chez moi, et que ça vaudrait le coup de se faire un p'tit WE là-bas, histoire de profiter du la baie se Somme !

    RépondreSupprimer
  14. Houhouhou... boudious!
    Toutes ces Spatules blanches! J'aurais aimé être petite souris dans ta poche!! MDR!!!
    Alors tu as calé sur quiz de Mo????? Hihi!!
    Grosses bizzzzzz et bonne journée l'amie!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Nathalie,
    Bien comme on dit on en a pour son argent ! Que de choses et de belles choses tu montres. Je n'en reviens pas de la longueur du cou de cette grande aigrette.Bravo pour toutes tes belles photos et merci de les partager.
    Bises de bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  16. C'est un vrai régal cette série. Je n'en vois pas si souvent par ici. Tes photos sont superbes et la vidéo est un vrai bonus pour nous !
    Bonne soirée Nathalie

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Nath, ça doit être tranquille le soir dans le parc, je n'y ai jamais pris les spatules d'aussi près.
    Ta 7ème photo sort du lot, elle est très belle.
    A+, bises

    RépondreSupprimer
  18. woow, je me régale, un coup de coeur pour ces spatules et les vanneaux derrière, quelle belle scene =))
    bravo louloute, et zibouilles of course ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois