Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Quelques passereaux dans la Réserve naturelle des Marais de Bruges



Il suffit de faire un pas sur le chemin (parfois inondé) au milieu des marais et un nuage d'oiseaux s'envole pour aller se réfugier dans l'arbre voisin. 

Sur le côté gauche du chemin, les herbes fanées offrent encore leur graines à ces gourmands. 
D'où l'importance de les laisser en hiver, même si certains trouvent cela moche.


Le Chardonneret élégant

European Goldfinch -  Jilguero
Carduelis carduelis, Chardonneret élégant 

Ordre : Passériformes
Famille : Fringillidés





Le Rougegorge familier

European Robin - Petirrojo  
Erithacus rubecula, Rougegorge familier  

Ordre : Passériformes
Famille : Muscicapidés
 






 Le Pouillot véloce

Common Chiffchaff - Mosquitero Común
Phylloscopus collybita, Pouillot véloce

Ordre : Passériformes
Famille : Phylloscopidés





Gironde (33)


Commentaires

  1. Bonjour Nath,
    excellente série sur les passereaux que tu mets bien en valeur, j' ai eu l' occasion d' observer des chardonnerets élégants prêt d' un château en ruine ( à quelques dizaines de kilomètres de Bordeaux ) il devait y en avoir plus de 20 spécimens, ils m' ont offert un sacré ballet aérien .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie, des passereaux qui me sont bien familiers, excepté le chardonneret je les déjà tous photographiés. J'aime les observer dans leur environnement et tes photos l'illustrent très bien.... excellent réveillon, tout proche. Gros bisous ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    Nos petits visiteurs de l'hiver... Comme on les aime !!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nathalie,
    Se sont de très belles photos, les cadrages sont parfaits avec une bonne gestion de l'exposition et les supports intéressants. Un petit faible pour les photos du Pouillot, pas facile de faire aussi bien en milieu naturel. Ce marais est superbe et abrite une belle faune et j'imagine, une belle flore.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'ai pris sur moi, car en effet, il bougeait d'une branche à l'autre en faisant du sur place comme à son habitude !
      Mais je l'ai eu ! LOL
      La flore et la faune d'été sont bien présentes en effet.
      Bonne soirée Michel

      Supprimer
  5. Encore de merveilleuses images avec une préférence pour le chardonneret ,que je ne vois plus du tout chez moi

    RépondreSupprimer
  6. toujours un plaisir de voir tes photos. Ton pouillot véloce, surtout la dernière photo, j'aime beaucoup.. beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. You have presented these images beautifully Nathalie.
    Viewing the main subject in the context of the overall picture, it's like seeing in front of you.

    Vous avez présenté ces images magnifiquement Nathalie.
    Affichage du sujet principal dans le cadre de l'image globale, c'est comme voir en face de vous.

    RépondreSupprimer
  8. Petite balade sympathique avec ces quelques passereaux. C'est comme un appel. J'attends que le vent et les pluies se calment. En attendant je continue d'agrainer mon jardin : spectacle garanti et compagnons de réveillon qui s'annonce. Bonnes fêtes chez toi Nathalie.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nath, je le reconnais ce pouillot c'est celui du très joli bandeau, très belles photos.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Salut Nath
    Ils sont superbes sont ces mignons.
    Surtout les premiers clichés.
    Bonne soirée, et bon réveillon.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. C'est l'extase, je fond, merci pour ces merveilleuses photos, Nathalie !
    joyeuses fêtes et bonne année 2014

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nathalie,
    tes photos dégagent beaucoup de douceur. C'est un plaisir pour les yeux. Tes clichés sont superbes !
    A l'aube de la nouvelle Année je t'adresse mes meilleurs voeux. Santé et Sérénité.
    Je t'embrasse et t'envoie mes amitiés.

    RépondreSupprimer
  13. Tu as bien raison d'inciter tes lecteurs à laisser les vieilles graines en place pour les oiseaux hivernants!
    J'oblige mon mari à faire le tour des chardon et des graines de bardanes quand il passe giro-broyeur sous les merisiers sinon il a droit aux gros yeux!!! MDR!!
    Bravo pour ces belles photos, ma oiselle!
    Le RG dans le fusain est top mais alors le Pouillot sur jolie branche... WAOU!!!
    J'ai rajouté un com à ta quadri, revue sur Google+!! Ne t'inquiète pas tout va bien j'ai commencé le réveillon de bonne heure!! PDR!!!!!..... Houhouhouhouhou!!!

    RépondreSupprimer
  14. Trés belle année lumineuse, pleine d'éclats , de sensations, d'originalités photographiques
    Sans pollutions, sans dégradations de la chaine animal et végétale, bref un bonheur à construire tous les jours !
    Du boulot encore du boulot !!!
    Des petits bonheurs, des joies à partager avec la Santé avec les tiens

    Meilleurs Voeux 2014 à toi et à tes proches
    - Amitiés
    Pat

    RépondreSupprimer
  15. Ce sont encore des graphismes attrayants et très belle.
    Bravo Nathalie :-)

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme1/1/14

    Je suis sous le charme de tes photos Nath, un régal.
    Je te souhaite une très belle année 2014 pour toi et les tiens et beaucoup de beaux affûts et des photos qui continueront à nous enchanter.
    Mille instants de bonheur..
    je t'embrasse
    chatou
    http://villasavarymonvillage.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Nathalie,
    Nous vous souhaitons une Bonne et heureuse année 2014.
    Bises & amitiés et à bientôt
    Valérie & Vincent

    RépondreSupprimer
  18. Très bonne année et encore de très belles photos en 14!

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Nath!
    Je te souhaite une belle année 2014, rayonnante et remplie de petits 'z'ozios'! Une bonne santé et la réalisation de tous tes souhaits!
    J'adore cette série. Oui, il faut laisser les herbes fanées c'est important pour nos petits amis. Ils sont tous beaux. J'ai un petit coup de coeur pour le rouge-gorge sur son bois! Il semble si petit.
    J'ai eu de gros soucis d'ordinateur et de serveur.... mais bon!
    Toujours un plaisir d'admirer tes photos.
    Bisous de très belle soirée et à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  20. De superbes images comme d'habitude ... et j'en profite pour te souhaiter ainsi qu'à tes proches une excellente année 2014 et de belles rencontres naturalistes !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  21. Absolument superbe ! Tu termines l'année en beauté, et en nous gâtant ! Cadrage, piqué, attitudes... tout est là ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  22. comme il est choux ce pouillot, tu m étonne que tu l a mis à toute les sauces, bannière, carte de voeux... et as tu fais des mugs et tshirt avec ?? ;)))))
    merci pour ce jolie post ma louloute, bizouilles

    RépondreSupprimer
  23. Une réserve bien intéressante. Les chardonnerets sont magnifiques. Je ne me lasse pas de les photographier. Ils sont capables de chercher la moindre petite graine sur les plantes sauvages!

    RépondreSupprimer
  24. Hello Nath,
    Une superbe série, les images sont sont très belles avec ces fonds et cadrage.
    Pas de petits georges ni de mésange sur la terrasse depuis notre retour, c'est vrai qu'il ne fait pas froid et qu'il y a encore de la nourriture dans la nature avec ce temps, ce matin Ianek s'amusait avec un ver de terre au jardin, il adore creuser mis ici pas de sable comme à la plage, il rentre crotté aie aie.
    Merci pour le mp et OK nos soucis.
    Bizzz et bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Nathalie,

    Je te souhaite également une merveilleuse année 2014. Tes photographies d'oiseaux sont toujours aussi réussies, les compositions sont travaillés et reflètent ton aisance dans l'art de la photographie animalière.

    Le RG dans les baies de fusain est magnifique! BRAVO

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois