Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Retour sur 2013, quelques photos d'oiseaux.


J'ai eu envie de jouer le jeu, choisir les photos que je trouve les plus belles sur DD. (disque dur)
Les plus belles à mes yeux, mais aussi les plus originales et celles que vous avez le plus aimées.

Ah.... pas facile non ...  Quelle idée.  
Je ne voulais en garder que 5 ! Impossible.

Alors j'ai décidé de faire 3 classements.
Retrouvez également les articles des photos  en cliquant sur le nom de l'espèce.

Voici le top des

"Tu me cherches, tu me trouves"
"Top juniors"
"Top adultes"

  •  Dans la catégorie "Tu me cherches, tu me trouves"  3 photos










  •  Dans la catégorie "Top junior" 5 photos   
  
Famille nombreuse de Canard colvert en baie de Somme


Robin Junior, le Rougegorge familier












  •  Dans la catégorie "Top adultes" 5 photos 
















 Et celle que je ne ferai pas tous les jours





 Bonne fêtes à tous !!!

Commentaires

  1. comme d'habitude de superbes photos
    je viens te souhaité ainsi qu'à tes proches de bonnes fêtes de fin d'année
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. une belle reconstitution de tes meilleures photos . mais il y en a plein d'autres que j'ai aimé .
    passes de bonnes fêtes . moi ce sera avec du bouillon je crois , j'ai la gastro .

    non ce n'est plus l'hiver chez moi , le givre n'a duré que trois jours , et j'en ai profité .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nathalie, il est de tradition en fin d'année de tirer un bilan ou de sortir un Best Of... j'aime cette compilation de clichés, tous très plaisants et montrant la Nature dans en toute intimité... excellentes fêtes toutes proches, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath
    Merci pour ce choix cornélien ! C'est toujours un plaisir ces petits retours en arrière.
    Et pour le 31, un bêtisier ? :-)
    Bisous à vous deux et joyeux Noël.
    Cricri et Michel

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nathalie,
    C'est vrai qu'il est difficile de faire un choix dans ses propres photos, nous n'avons pas assez de recul. Par exemple, il faudrait jeter toutes les photos dont la netteté n'est pas nickel, idem pour les photos avec des parties blanches cramées, cela fait déjà un bon tri. J'ai déjà jeté des photos de nidification de Faucon crécerelle ou de nourrissage de jeunes Pic noir parce que la lumière n'était pas bonne....ça fait mal. Tu nous propose ton classement en 3 catégories, alors je me permets de faire mon classement des 3 photos préférées.

    1er : Famille nombreuse de Canard colvert . Pour l'originalité de la scène, de plus je trouve cela touchant.
    2ème : Choucas des tours. Tu as bien géré ta profondeur de champ, il y a de beaux détails sur le plumage, l'oeil est superbe
    3ème : Le Macareux, parce que comme tu l'indique, on ne va pas le faire tous le jours.

    Je te souhaite de bonnes fêtes,
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  6. Avec ces photos,une bouffée d'air vivifiant arrive dans nos maisons parées pour la fête
    L'hirondelle rustique n'attend pourtant pas son festin de réveillon!
    Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath,
    Sympa la rétrospective ... pas évident à faire j'imagine.
    Je te souhaite un joyeux noël et de très bonnes fêtes de fin d'année en général.
    Bises (c'est toujours la course ..)

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme24/12/13

    Bonjour nathalie
    Effectivement l'année à l'air de bien se finir. Passez de bonnes fêtes !
    Olivier h

    RépondreSupprimer
  9. Hello Nath,
    Je vais tout prendre elles sont superbes !
    Un très bon noël pour toi et tes proches, bizz et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath, j'ai une petite préférence pour le p'ti robin..... Joyeux Noël, bises.
    Le berger de la vallée de l'Ourbise.

    RépondreSupprimer
  11. Un très bon Noël Nathalie Je t'embrasse.
    PS/ J'aime beaucoup ta bannière

    RépondreSupprimer
  12. J'espère que ton Noël fut plein de merveilles
    Bonne soirée Nath

    RépondreSupprimer
  13. Bonne idée que de nous proposer tes "Top" ! L'occasion de revoir de très belles images, merci ! (j'adore la jeune corneille et son œil bleu !) Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  14. Salut Nathalie.
    Mon tiercé est 1, 4, 3 dans les catégories respectives.
    Joyeux Noël.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  15. C'est une très jolie rétrospective, le classement est original. Tes photographies sont somptueuses, j'aimerais faire de si jolies photographies d'oiseaux que toi.

    Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou oiselle!
    Un vrai feu d'arti-piafs!
    WAOU, un joli résumé de l'année qui s'achève!
    Un gros plus pour ta Spatule et le Macareux, 2 oiseaux rares à photographier par chez nous!
    Evidemment, nous vous souhaitons à tous les deux une année 2014 avec d'encore plus belles rencontres et occasions de photos, mais surtout une excellente santé avec beaucoup de miel (et produits dérivés!!) pour la conserver... si tu vois e que je veux dire!! MDR!!!
    Grosses bises, embrasse bien ton gentil mari pour nous et à bientôt... Houhouhouhouhou!!!!!


    RépondreSupprimer
  17. Beautiful back Nathalie,
    Most bloggers do in the Netherlands on December 31 :-)
    Very nice these photos.

    RépondreSupprimer
  18. Tes photos sont merveilleuses mais j'adore absolument ton Robin Junior, il est merveilleux, j'adore cet oIseau, l'hirondelle affamée m'enchante aussi !
    Tu vis où, en baie de Somme ?
    Je te souhaite de très heureuses fêtes Nathalie
    Bisous
    Marine

    RépondreSupprimer
  19. Superbes portraits ornithologiques ... avec une préférence pour la spatule et le macareux !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Sont très belles tes photos.
    C'est tellement difficile de ressortir des photos. Toutes ont une histoire.
    J'ai dû faire le même genre de démarche pour un livre, pas facile.

    Ma préférée de tes photos, c'est ta jeune corneille. Pour le regard de l'oiseau.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ma p'tite fillotte,
    Elles sont toutes belles tes images, Macareux, Spatule, Grèbe.......oui bien sûr.....mais la plus attendrissante pour moi c'est le petit Robin dans son habit frisottant, adorable !!! Une belle rétrospective en tout cas et ça mérite les bravos à n'en pas douter.
    Je prends les devants pour te souhaiter de belles fêtes de fin d'année et je t'embrasse Nathalie.

    RépondreSupprimer
  22. Bonne journée Nathalie ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  23. Je suis toujours attendrie par les juniors. Leur maladresse, leur naïveté et leur curiosité qui nous permettent parfois de magnifiques images. Ton jeune rouge gorge , ta famille nombreuse, le regard de la jeune corneille sont superbes.
    Macareux et spatules sont de belles rencontres! Bravo pour cette rétro!
    Tous mes vœux pour la nouvelle année avec encore de nouvelles rencontres ornitho et de belles découvertes dans la nature!

    RépondreSupprimer
  24. Juste pour te féliciter pour ta nouvelle bannière ! M.

    RépondreSupprimer
  25. oulalala, ça c est du bon megamix comme on les aime (surtout ceux qui cherchent et trouvent lol)
    super ma louloute =)))
    et j espère que 2014 te gâtera tout autant :)))
    zibouilles à bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Et dire que j'ai loupé ça....
    J'imagine aisément que tu as eu grand mal à choisir!!! lol Une superbe idée!
    J'aime la série ' tu me cherches tu me trouves!!' ...mais elles sont toutes belles!!!
    Un exercice périlleux à refaire....hihi!
    Bisous Nath et prend bien soin de Toi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois