Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Fuligule hybride femelle


Toujours dans le disque dur, je tombe sur ces photos. Et là je me dis "ah oui.... l'évolution est quand même bien là". Mais le sujet n'est pas là. Il s'agit d'une petite femelle que nous avions rencontrée il y a 3 ans de cela. 

Après l'hiver rude de 2012 celle que nous avions tant aimée regarder évoluer n'était plus. Elle reste donc dans nos souvenirs grâce à ces photos. Alors comme les Canards de Barbarie d'hier, je lui fait une place au milieux des oiseaux de ce blog.

Le débat de son identification est tout autre.
 Si des ornitho chevronnés passent par là, je suis preneuse de toutes aides.







 Le port de la queue, qui n'est pas sur l'eau mais relevé, me ferait éliminer une hybridation avec un Fuligule milouin. Pourtant le bec cerclé pourrait amener à un milouin. En revanche le dessous blanc, sous la queue, rappelle la Nette demi-deuil. Enfin, le contour du bec blanc tire vers le Fuligule milouinan
Bon, en disant cela, j'ai tout dit et rien dit en même temps.


Il existe de nombreux cas d'hybridation chez les canards plongeurs et les identifier correctement peut devenir un vrai casse-tête d'autant que la manière dont ils sont croisés (dominante par le mâle ou la femelle de l'un ou l'autre espèce) change également le résultat.  



Commentaires

  1. Comme toi, j'aime ces belles canes si paisibles.
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  2. pour les connaisseurs , c'est sûrement un casse tête de chercher de quels croisements il est issu , j'avoue que c'est trop difficile si je compare avec les orchidées hybrides !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux pas t'aider quant à l'identification ... en attendant je l'appellerai Jeanne
    Et elle est belle Jeanne!
    Jolis reflets
    Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nathalie,
    C'est impressionnant !!! tu es une vraie Ornitho dans l'âme, cherchant absolument à résoudre ce problème d'identification. Alors je ne sais pas si cela peu t'aider à résoudre l'énigme de cette hybridation, mais je pense qu'il s'agit d'une femelle Coincoin. En tout cas c'est comme cela que je l’appellerai en guise de légende à ma photo. Pas facile la photo en ce moment, j'espère qu'il y aura un bon coup de froid rapidement et pas en Avril ce qui serait une catastrophe....allez encore 2 à 3 semaines de patiente.
    Bonne journée,
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas laisser un oiseaux (un canard en général) sans identification. Cela lui enlève son âme.
      Mais dans mes souvenirs, même notre ornithologue de FEA avait eu du mal à l'époque.
      Nous pensions qu'il y avait du milouinan dans l'hybridation, mais sans certitude. Je n'ai jamais réussi à voir l'inscription de la bague non plus. cette pitchoune me plaisait tellement. Toujours à plonger !

      J'espère sortir avant ces 2 à 3 semaines quand même !
      Merci Michel
      Bonne semaine, mes amitiés !

      Supprimer
  5. Elle est trop belle... le problème c'est qu'elle vit en couple et je vois qu'elle a déjà la bague à la patte :)
    C'est fou ce qu'on peut trouver dans un disque dur, continue à fouiner j'adore !! J'ai répondu pour ton interrogation sur les contes et légendes. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Coin, coin , sera mon bonjour de ce jour...je pense au canard chipeau mâle...!!....toujours est-il que tu l'as bien fixé pour lui tirer le portrait, et dans une belle lumière, çà change de ce temps pourri que nous subissons...Bonne fin de journée Nath, et grosses bises.

    RépondreSupprimer
  7. Belles explications naturalistes ! je dois avoir aussi une hybridation MDR !!!
    Tu es vraiment la championne des identifications
    Bonne journée Nath

    RépondreSupprimer
  8. Coucou oiselle!
    Elle est bien sympa cette coincoin malgré une identité mélangée!! LOL!
    C'est vrai qu'elle a toute sa place sur ton blog!
    L'avant dernière photo est top!
    Grosses bises, je passe voir tes autres publications!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses jolis p'tits yeux me faisaient craquer !
      Bises oiselle

      Supprimer
  9. Bonjour Nathalie, a female Scaup (Aythya marila) ??

    RépondreSupprimer
  10. oh là je n'y connais que quick!!! lol mais j'adore la dernière... elle a un petit air satisfait!
    Bisous Nath!

    RépondreSupprimer
  11. Oui mais alors, qui est le père ? Comme tu dis, c'est l'évolution en marche ! Darwin, reviens... Elle est (était) bien jolie quand même, et merci à toi ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois