Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Heteractis magnifica, les géants du lagon de Mayotte


http://caribou976.blogspot.co.uk/2012/12/mayotte-un-lagon-beaute-et-fragilite.html

Petit à petit nous avons quitté les plages de Moya.

Nous revoilà dans les piscines des Badamiers. Pour les découvrir, savoir ce qu'on appelle exactement les piscines ou pour les revoir, cliquez sur la photo de droite.
La catégorie Piscines, regroupe tous ces habitants, sous l'eau et hors de l'eau.


Enfin, voilà qui j'appelle les géants des piscines : de très belles et très grandes anémones. La photo ci-dessous est très floue due aux mouvements de l'eau, mais l'effet me plaît bien. 



Heteractis magnifica, l'Anémone magnifique fait partie de la famille des Stichodactylidae. Elle appartient à l’embranchement des Cnidaires (Méduses, hydrozoaires, anémones de mer, madrépores, coraux mous)
C'est une anémone qui va chercher à atteindre le point le plus haut du récifL’anémone magnifique mesure de 30 à 50 cm en taille courante, mais peut atteindre 1 m de diamètre. Ses bords sont légèrement ondulés.
est une anémone qui va chercher à atteindre le point le plus haut du récif

Source: http://www.reef-guardian.com/heteractis-magnifica-1-anemone.html
Copyright © Reef-guardian.com



La colonne est de couleur unie et vive, fréquemment magenta ou pourpre mais aussi bleue, verte, rouge, blanche ou marron. On peut rencontrer cette anémone complètement épanouie, ou tellement rétractée que seuls quelques tentacules dépassent de la colonne refermée en boule.






En bas à droite un Amphiprion ocellaris Poisson clown à trois bandes noirs



Généralement, cette anémone abrite des poissons clowns (famille Pomacentridae) ou des crevettes ainsi que le crabe de porcelaine. La plupart vivent en eau salée, mais certains fréquentent les eaux saumâtres. Ils sont remarquables pour leur robuste constitution et territorialité. Ils pratiquent l'hermaphrodisme successif de type protandre




Ce jour-là, premier accident de parcours dans ma vie de "plongeuse", j'ai voulu faire un câlin à un récif, certainement de trop prêt.... Voilà ce que cela donne le lendemain. Il est très dur de cicatriser avec l'eau salée du lagon, mais la trousse de premiers secours et les compresses d’alcool ont aidé sur le moment.


Pour voir d'autres types d'anémones c'est ICI

Commentaires

  1. Bonjour, vraiment superbes, étonnantes ces photos. J'aime beaucoup. Ces couleurs ont quelque chose de sensuel. J'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Nath ! elles sont de tailles les anémones par là bas ! impressionnante !
    vaut mieux un tit calin récif ! qu un gros calin avec un ours de Sibérie !
    Belle semaine - Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les ours de Sibérie sont gentils, pourquoi pas ? lol
      Biz

      Supprimer
  3. Un monde merveilleux ... merci pour ce partage superbe
    J'espère que ta jambe va mieux
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis deux ans... oui LOL
      Merci Kri !

      Supprimer
  4. c'est dur la vie de photographe , il faut souffrir quelquefois pour ramener de super photos !!! comme tu as dû te régaler , c'est si beau sous l'eau . , mais pour moi , dans les émissions TV.
    je suis aller voir le lien . merci .
    c'est impressionnant toutes ces tentacules qui dépassent de ces belles et grosses anémones .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde sous-marin est aussi magique que celui sur terre. Il faut pouvoir l'observer, ou le partager !
      C'est unique.

      Supprimer
  5. Bonjour Nathalie, superbe série colorée... la transparence de l'eau et la vie aquatique me font rêver, les rochers et le corail çà ne pardonne pas; je me souviens d'un plongeon lors de mes vacances avec mes filles ou j'avais sauté d'une "certaine" hauteur, voulant épater ma petite famille mais j'avais atterris directement sur un oursin, en sortant de l'eau la douleur me faisait moins rire :) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un oursin ????? aïe aïe aïe..... lol

      Supprimer
  6. Bonjour Nathalie,
    même pas jaloux, nous aussi ici on a plein d' eau, il est vrai qu' elle est froide et qu' elle tombe quasiment sans discontinuer, aller j' avoue je suis jaloux, mais pas envieux .
    Un paysage qui fait rêver, une eau limpide et des habitants que l' on ne rencontre pas ici, que du bonheur si on excepte le câlin au récif !
    merci du partage et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  7. coucou ma cascadeuse ;))
    et beh, ça rigole pas, quand tu y vas... tu y vas ;)))
    superbes ces anémones, je les trouves étonnantes moi aussi
    sinon j étais parti 2 semaines en montagnes, j avais une connexion wifi tellement pourri...
    bref, j ai pris des vacances de ce coté là aussi hihihihi
    bizz à bientôt ma louloute

    RépondreSupprimer
  8. Aouch, les coraux ne sont pas tendres!!
    Mais de très belles photos très graphiques!
    A quand la photo sous-marine, oiselle?? ;-)
    Grosses bises et A+!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois