Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Hibou grand-duc - Grand duc d'Europe


Eurasian Eagle-Owl - Búho Real
Bubo bubo, Grand duc d'Europe


Ordre : Strigiformes
Famille : Strigidés
















Je crois rêver devant ce que j'ai lu hier...... 
Tout peut se faire dans notre pays grâce aux chasseurs, même l'impensable ! 
À quand la prison pour ces monstruosités vivantes à deux pieds ???? 

Info extraite du site LPO

Une Cigogne blanche abattue en vol en Charente-Maritime, la LPO porte plainte contre X

À proximité de Tonnay-Charente, le vendredi 17 janvier 2014, une automobiliste observe un couple de Cigogne blanche en vol depuis plusieurs minutes. Alors que les oiseaux survolent le bois de l'Audonnière, au bord de la départementale 137, un coup de feu retentit, foudroyant l'un d'entre eux qui tombe à pic dans le bois.
Cigogne blanche (Ciconia ciconia) - crédit photo : Chistophe Sidamon PessonCigogne blanche (Ciconia ciconia) - crédit photo : Christophe Sidamon Pesson

L'automobiliste contacte alors M. Claude CHAMPAGNE, Maire de Cabariot, et les pompiers qui préviennent immédiatement la LPO.
Sans attendre, la LPO se rend sur place afin de récupérer l'oiseau grièvement blessé et le transporter vers une clinique vétérinaire de Rochefort qui est membre bénévole du réseau de collecte des oiseaux blessés de Charente-Maritime.

 SUITE

Commentaires

  1. Les yeux de ce hibou grand-duc sont magnifiques...
    Je suis révoltée par l'imbécillité et la cruauté avec laquelle la cigogne blanche a été abattue : on devrait informer le public de tels actes de barbarie afin qu'il devienne impensable se s'y livrer à nouveau ...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi ému que toi. Quand on pense au plaisir de les revoir ces cigognes. Un Mâle a retrouvé son nid près de chez moi, c'est tellement magique cette fidélité au nid. La femelle le rejoindra d'ici une quinzaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela te promet de belles observations !

      Supprimer
  3. Bonjour Nathalie, des photos de rapaces sont toujours appréciables surtout s'il s'agit d'un nocturne... j'ai vu ta réaction sur les chasseurs, je ne comprends pas pourquoi on peut tirer sur des oiseaux qui ne sont pas du gibier et qui sont sont censés être protégés ?? Beau et Bon WE, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Que dire ? C'est tout simplement magnifique !!! Bravo.
    Très bon W.E
    Michel
    (J'ai enfin trouvé comment te laisser un commentaire.)

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique ce vieux sage au regard de feu ! Pour la cigogne, on reste sans voix ! Déjà que les cons se multiplient, si en plus ils sont armés...
    merci pour le renard, c'est extra ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  6. Très belle série avec un coup de ♥ pour l'avant-dernière
    Bon We

    RépondreSupprimer
  7. Comme ta série est belle. Plus que belle elle est magnifique. Bravo ... je ne sais plus trop quoi dire.
    Bises de bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Lovely images Nathalie. These are magnificent creatures, I held one perched on my arm once they are quite heavy as well.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'ai pas encore eu la chance de voir le mien "grand duc d'amérique".. cette année

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nathalie,
    Le Grand duc est un oiseau mythique et pouvoir l'observer de si près doit procurer une belle émotion. Je rêve d'une telle rencontre à l'état sauvage. Tes photos sont superbes. Pour ce qui est de la Cigogne blanche il est difficile de nous faire croire qu'il s'agit d'une méprise et malheureusement l'abruti (pour rester poli) qui a fait cela ne sera jamais inquiété!!!.
    Bon week-end
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'imagine même pas le bonheur que cela doit être à l'état sauvage.
      Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer celui qui nichait à la Courneuve, s'il y est encore .....
      Bonne semaine Michel :)

      Supprimer
  11. Bonsoir Nath, trop belles photos de Monsieur Grand Duc, la cinquième est sublime. Bon WE, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'avais pas fini mon com..., et je n'ai pas validé.
    Ce n'est pas grave, je recommence.
    Je disais donc quels yeux !
    Ca me rappelle un oiseau que j'avais shooté en Alaska.
    Ca me fait penser, ça y est j'ai mis en place (ou plutôt, j'ai commencé) mes albums avec diaporama.
    C'est sur mon onglet "Albums" ou encore ici:
    http://tce76-photographies.magix.net/album/tous-les-albums
    Tu me diras....
    Belle soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Nathalie,

    J'aime beaucoup cette série qui est splendide. Les photographies sont très réussies et le regard de ce hibou est très impressionnant. Quelle force!

    RépondreSupprimer
  14. Bjr Nath
    Nouvelle et grande série de cet oiseau emblématique !
    J'avais un hibou dans le jardin hier soir ! je l 'entendais , impossible de le voir ! de plus grosse panne électrique suite orage ! incroyable en cette saison
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  15. Coucou hibou :-) Jolis clichés.
    J'ai appris pour cette malheureuse cigogne, et j'aurais à dire sur ces criminels à deux pattes qui flinguent tout ce qui bouge, mais je craindrais de devenir grossier alors je m'abstiens...
    Le pire c'est que nous avons deux chantres de la biodiversité : José Bové ou Mauvé je ne sais plus, et Nicolas Vannier qui sont anti-loups et qui prônent leur abattage... Alors que ce sont les chiens de ce dernier qui étripent les moutons à l'estive ! Je sais où passerons mes prochains bulletins de vote pour les écologistes...

    Bises et bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  16. Ohhhh ..... This is really lovely Nathalie!
    I love owls and this is very beautiful!
    Superb imaged with beautiful colors!
    My compliments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I'm happy you like these pictures Helma !

      Supprimer
  17. bonjour , ces rapaces nocturnes ont des yeux splendides et un regard très particulier..belle cette série....Bien regrettable ce que tu nous dit sur ce volatile impitoyablement abattu ....quelle tristesse de voir des hommes parce qu'ils ont un fusil en main tirer sur tout ce qui bouge ou vole...on devrait leur retirer le permis et leur coller une amende salée..j'espère que cette cigogne pourra revoler un jour...bisous Nath...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non Claude, cette cigogne a succombé à ses blessures.... :'(
      Mais il y en a un qui, en revanche, s'en sortira de toutes façons ...
      Bisous à toi !

      Supprimer
  18. Bravo oiselle pour ces superbes clichés du Gd duc!Quelle majesté!
    Non mais, abattre une cigogne en vol, le gars est franchement taré et bon mettre à mettre en tôle avec une TRES grosse amande.
    Big bisouxxxx et A+, je dois filer

    RépondreSupprimer
  19. Magnifique oiseau, que l'on rêve tous de photographier un jour !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  20. coucou ma louloute
    je t ai raconté que j étais en congés à Mayotte... loool non, sur ton site de Mayotte, j ai raconté mes congés ;))) enfin tu comprendras halalalala
    ce grand duc est trop beau, c est notre plus gros rapace d europe, ça rigole pas ça :P
    je ne l ai vu qu en fauconnerie pour le moment celui là, les yeux sont énormes :))))
    et pour l attardé qui tire une cigogne, que dire qu il mérite aussi qu on lui tire dessus... pfff c est n importe quoi :S
    bizzz bonne soirée ☺

    RépondreSupprimer
  21. cette histoire de chasseur est révoltante. Je ne me souviens plus où j'ai lu que lorsque la nature et les animaux seront respectés, l'humanité aura fait un vrai grand pas..

    RépondreSupprimer
  22. C'est super, j'ai pas d'autres mots.........

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois