Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Le Mouflon de Corse en baie de Somme


Cet animal n'est pas très commun en France car localisé aux zones montagneuses méridionales. Cependant, dans le sud du Massif central et dans les Alpes, on peut l'observer assez facilement. 
Mais qu'est-ce que c'est exactement un mouflon ? un genre de chamois, de bouquetin ? Non, plutôt un genre de mouton. (...) Le mouflon méditerranéen est une espèce introduite et c'est même une espèce domestique redevenue sauvage ! (info : Image & Nature, n°62 carnet de nature)

Michel Jeanson (fondateur du Parc Ornithologique du Marquenterre, décédé en février 2013) a introduit le Mouflon de Corse dans les dunes du Marquenterre au début des années 80.



Alors que les tirs de fusils des chasseurs résonnent jusque dans nos entrailles ce week-end et nous percent les tympans, les mouflons (femelles, jeunes et mâles) se mettent à l'abri dans la réserve et se réchauffent au soleil. 











Magnifique animal, vous ne trouvez pas ?


Autre sujet : Info LPO

Bougeons pour nos renards !

Suite à l'annonce de "Ch'tis fox days" organisées du 17 au 23 février prochains par la Fédération des Chasseurs 59 et l'association des Piégeurs du Nord, la LPO France, la LPO Nord, l'ASPAS et le RAC, rejointes par l'ensemble des associations de protection de la nature et de la cause animale, appellent à la mobilisation !

Renard roux (Vulpes vulpes) - crédit photo : Fabrice CahezRenard roux (Vulpes vulpes) - crédit photo : Fabrice CahezPendant une semaine (du 17 au 23 février), sans aucune justification sanitaire et à l'encontre des réalités scientifiques et écologiques, des chasseurs vont massacrer massivement tous les renards qu'ils pourront, ce qui est contraire à l'idée de "régulation" qu'ils affichent. L'image conviviale et la réputation du département du Nord et de la région du Nord-Pas-de-Calais en sera entachée, les écosystèmes en seront perturbés…
En outre, nous rappelons que le renard est utile à la collectivité, en particulier au monde agricole par son rôle de régulateur naturel des populations de rongeurs qui s'attaquent aux cultures. L'argument sanitaire utilisé par les chasseurs (le renard véhicule maladies et parasites) est une imposture que les scientifiques ont aussi démontré.
Demandons, chacune et chacun, au Préfet de bien vouloir faire valoir sa haute autorité auprès de la Fédération des chasseurs du Nord et des Piégeurs du Nord pour que soient annulées ces journées de tueries provocatrices, violentes, cruelles, dangereuses et contre-productives pour la collectivité et la Biodiversité.
Vous pouvez adresser directement un e-mail à la préfecture mais vous pouvez aussi, à défaut, adresser un mail à la préfecture via leur formulaire de contact (attention dans la rubrique thème, choisir "autre")
ou  écrire à :
Mr le Préfet du Nord
Préfecture
12 rue Jean sans Peur
59039 Lille cedex
Les réactions sont déjà très vives sur Internet, on peut s'attendre à un très fort mécontentement de la population, notamment des agriculteurs. Sauvegardons nos ch'tis renards !



Commentaires

  1. il y a donc bien des chasseurs par chez toi ! ici aussi il y a des battues de temps en temps , mais très peu de chasseurs . ils disent qu'il faut en éliminer avant la reproduction, pour réguler . c'est vrai qu'ils véhiculent l'échinococcose qui est bien présente chez nous et c'est pour ça que Besançon est spécialisé dans les greffes de foie .
    j'aime bien les renards et de mon point de vue , c'est dommage d'en arriver là .

    RépondreSupprimer
  2. du coup , j'en oublie de te parler de ces mouflons magnifiques .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nathalie,
    Les 7 jours de tueries sont intolérables. La mobilisation sur internet contre cela n'est pas très importante et en tout cas ne fera pas le poids contre le lobby de la chasse...c'est triste. Il faut également savoir que d'autres projets sont annoncés ; au printemps se sera la Corneille et des remises de 50% sur les pièges. Les piégeurs et chasseurs du Nord ont complètement perdus la tête, et c'est le ministre qu'il faut interpeller.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Michel, les préfets ont plus de pouvoirs que le ministre. Il existe des lois que ces préfets parfaits peuvent contourner par déro, alors le pauvre ministre ne sert pas à grand chose dans ce cas là !

      Supprimer
  4. Hello Nath,,
    Ouppss mon com a disparu je dois recommencer !
    Ils sont vraiment magnifique, de toute beauté, je ne savais pas qu'ils avaient été introduit dans les dunes du Marquenterre,
    Il a fière allure !
    rRs le bol de ces chasseurs, Christa l"éleveuse de Ianek ne peut m^me plus laisser les chiens gambader sur son terrain le dimanche, ils mitraillent à tout va et elle ne peut rien faire le maire étant président de la sté de chasse!
    Bizzzz bon week-end et peut être une sortie nature pour vous, des cordes chez nous depuis ce matin, ras le bol de cette pluie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une seule commune de France a aujourd'hui réussi à imposer les dimanches sans chasse, je dis bravo et je souhaite que tout le monde en arrive là ! C'est une demande des ONG en tout cas.

      Supprimer
  5. bonjour Nathalie
    c'est vrai que c'est un animal magnifique ce mouflon.Ils sont malins de venir se réfugier dans la réserve et je n'arriverais jamais à comprendre quel plaisir on peut avoir à tiré sur les animaux
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes au moins deux dans ce cas-là Alain !

      Supprimer
  6. En Baie de Somme j'ai rencontré des vaches Highland mais jamais de mouflon
    La Nature là bas convient à beaucoup d'espèces
    Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  7. C'est effectivement un bel animal que ce mouflon. J'ai signé la pétition pour empêcher le massacre des renards et ai partagé. De vrais débiles profonds ceux qui ont imaginé ce massacre...
    Bonne soirée

    Patrick

    RépondreSupprimer
  8. Etonnant ! Qui aurait été rechercher un Mouflon de Corse dans les dunes de la Somme ? Est-ce pour faire joli dans le paysage, ou avec un but utilitaire, comme l'entretien des sous-bois à la manière des chèvres ? Bel animal néanmoins ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Utilitaire, comme avec les Highlands Cattles. Magnifique oui !

      Supprimer
  9. Salut Nath
    Super ces mouflons !
    L'idée est intéressante de les introduire ailleurs que dans les reliefs montagnards.
    Mais est-ce bien adapté pour ces animaux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Thierry,
      u trouveras la réponse dans le lien que j'ai mis dans cet article ;)

      Supprimer
  10. Bonjour Nathalie,
    Tes photos comme toujours sont très belles, nettes et lumineuses et elles me parlent. Tes mouflons sont magnifiques ... c'est dommage que tu ne puisses pas te trouver à côté de moi je suis certaine que tu ferais de très belles photos de mes chevreuils. Depuis, ce matin ils sont dans le pré, je fais bien des photos mais mon objectif n'est pas assez puissant. Ce matin, aussi nous avions un renard ... c'est la période des amours qui commence pour eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai bien prendre les renards un jour.....

      Supprimer
  11. Oh la la, quelle magnifique série sur un animal que je rêve de rencontrer!!
    En baie de Somme??? Incroyable et en même temps c'est une excellente nouvelle qu'ils y soient introduits!
    Les dernières photos sont magiques!! :)
    Ouais.... pauvres renards
    Je note pour le contact et j'écris.
    Grosses bises à vous deux et bon dimanche oiselle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également écrit.... sans tendresse mais avec politesse. ! houhouhouuuu
      Des nazes !
      grosses bises oiselle

      Supprimer
    2. Absolument, la colère et l'énervement ne sont jamais bénéfiques....

      Alors tu vas pouvoir nous montrer des sangliers prochainement!! Chouette, je suis ravie que tu les approches et de voir bientôt tes photos! :)
      Grosses bises oiselle!

      Supprimer
  12. Bonsoir Nath, belle série de ces droles de mouton, parole d'un berger. Pour ce qui est des renards et bien pour la peine, je n'ai pas fini de les embêter les chasseurs. Ils ne méritent pas de partager la nature avec nous.
    Bon WE à tous les deux, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je sais pouvoir compter sur toi !!!!! Merci berger.

      Supprimer
  13. Superbe animal, et étonnant de le retrouver dans ce biotope !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  14. hello

    Me voila enfin!J'ai étais longue,je sais!

    Comment va tu?

    Tes photos sont splendides!
    je haie les chasseurs!
    je les détestes!le pire c'est que c’est nous les idots est eux qui régularisent!non mais!ils y croient a leur histoires!
    quand j’entends les fusils j'ai envie de hurler.

    c'est pour ça que quand par accident ils s’entretue!ça me fait meme pas verser une larmes!


    je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine en avance

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois