Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Rougegorge familier et Écureuil se partagent le déjeuner.


Après le show des Perruches à collier au parc forestier de la Poudrerie, je suis partie en direction des écureuils roux. La luminosité n'étant pas vraiment de la partie ce jour-là et après quelques clichés, loin de là exceptionnels, je suis passée en vidéo.

Le résultat est beaucoup plus agréable. 








Écureuil et Rougegorge familier se partagent le déjeuner. Normalement, l’écureuil aurait du se contenter de manger les noisettes..... sauf que, si vous regardé attentivement la vidéo, vous remarquerez qu'il ne dénigre pas les graines de tournesol. 
 Et puis, quel dommage de ne pas les avoir eu tous les deux, en même temps sur le tronc..... 
J'ai commencé le montage par un ajout des vidéos prises en mai 2013 et non publiées. La dernière séquence est tordante.





Commentaires

  1. Un pur régal,ces photos et le texte qui les accompagne :la joie de vivre incarnée !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme14/1/14

    Bonjour
    Excellente lumière selon moi sur ces poils roux !
    C'est mon mammifère préfere et il est très bien présenté sur ces 2 films.
    A refaire svp 😜
    Olivier H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À refaire, je suis d'accord ! :)
      Merci

      Supprimer
  3. Je viens de revoir cette vidéo toujours avec le même plaisir. Quelle qualité d'image !!!
    Gros bisous Nath.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nathalie,
    Tu as raison de passer à la vidéo lorsque la lumière disponible est faible, cela sauf le coup. La partie enregistrée en Mai est instructif concernant la façon avec laquelle l'écureuil recherche la nourriture en "scannant" le sol avec son museau. Cette souche est un super endroit pour photographier les passereaux, souvent le couple de Canard mandarin se pose dessus pour finir les graines.
    J'espère que ton week-end a été fructueux en observation.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y avait passé la journée. Nous avions filmé le moment où l'écureuil va cacher ses noisettes sous les feuilles, herbes et mousses. Malheureusement la mise au point ne s'est pas faite au bon endroit, tout est flou. Quel dommage.
      J'aimerai voir les mandarins sur cette souche un jour :)
      Merci Michel !
      Amitiés

      Supprimer
    2. Bonjour Nathalie,
      Le gros problème avec les APN qui ont la possibilité de filmer est d'avoir un système d'autofocus défaillant pour la vidéo...même si les fabricants font de gros efforts pour résoudre le problème. C'est pour cela qu'il est super, hyper, méga recommandé de ce mettre en mise au point manuel pour éviter le "pompage" ainsi que la perte de focus du collimateur.
      Pour les Mandarins, c'est souvent en Février/Mars lorsque des graines sont données. Je sors de mon hibernation dans 15 jours, je te tiendrai au courant.
      Amicalement.

      Supprimer
  5. quel bonheur !!!merci pour le partage !!
    bonne journee
    mamyours ( myriam)

    RépondreSupprimer
  6. superbe !!!!merci pour ton partage !!!!
    bonne journee
    mamyours( myriam)

    RépondreSupprimer
  7. Toujours un bonheur de croiser ce petit personnage ! Bien joué ! Quant à avoir sur le même plan écureuil et rouge-gorge, pas sûr que ce dernier soit d'accord !... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme14/1/14

    Merci Nath pour ce petit moment de plaisir, je me suis régalée. Tu as eu bien de la patience et ça a payé. Et bravo pour le montage!
    douce journée avec mille bisous
    chatou
    http://villasavarymonvillage.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La patience est toujours récompensée :)
      Merci

      Supprimer
  9. Bon jour Nathalie, quel plaisir de regarder cet écureuil... je n'en vois que trop rarement et quand il partage son repas c'est encore mieux. Superbes clichés, quel régal. Bisous du mardi.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour , très réussi ton film ...félicitations....je pense que ce tronc est le même ou j'ai fait des photos et qui se trouve à coté de la mare....!
    J'adore les écureuils , ils ont une dextérité étonnante et par moment font un peu le pitre...ils sont craquants....
    A 16 h je suis devant la télé pour voir comment notre président va pouvoir parler
    de ses escapades nocturnes...et du reste.....Bisous Nath...
    ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme que c'est la même souche Claude. C'est leur QG ! ^^
      Bisous

      Supprimer
  11. Bonjour,
    C'est joli. On dirait la "journée de petits roux"

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment adorable et tes photos sont magnifiques. bravo
    Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nath,
    Je reconnais bien cet endroit ou nos petits amis viennent casser la graine, on y fait souvent de belles rencontres, confortablement assis sur le banc.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  14. Hello Nath,
    Superbes images et top cette vidéo, belle récompense pour la patience et un vrai régal pour les yeux.
    Il me tarde de retrouver les écureuils dans la pinède, enfin avec Ianek il va y avoir du sport, il grandit et commence à s'intéresser de très près aux oiseaux pour s'amuser.
    j'ai des journées très chargées hier j'avais oublié de te demander alors votre week-end,?
    Bizzzz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Bien vu la vidéo, de bien jolies scènes.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Très attendrissant ! belle réalisation
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  17. Impossible de visionner la vidéo mais je reviendrai! hors de question de louper ça!
    ici, le réseau est saturé le soir!
    A bientôt Nath! Les photos sont sublimes pour moi. Il est tout duveteux ce petit écureuil!

    RépondreSupprimer
  18. Vraiment génial! J'ai beaucoup apprécié votre vidéo de l'écureuil.
    J'aime les écureuils, mais je les vois jamais, malheureusement.
    Beau à voir. Merci.
    Salutations.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois