Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les Tircis sont de sortie dans la RN du Marais d'Yves (Charente-Maritime)



Pararge aegeria, Tircis

 
Envergure
: ♂ 46-52 mm. ♀ 48-56 mm
Période de vol : février à décembre. Bivoltin et/ou trivoltin (2 à 3 générations/an).
Milieu de vie : bois feuillus, mixtes ou de conifères, abords des cours d'eau. désormais répandu de 0 à 1 500 m
Phase d'hibernation : chenille ou chrysalide



Pararge aegeria









Charente-Maritime (17)

Commentaires

  1. Bonjour Nathalie, je suis très étonné qu'en quelques journées de soleil les insectes et particulièrement les papillons sont déjà là, ce week-end avec presque 22 degrés j'en ai vu pas mal... que du bonheur enfin avec ce début de printemps, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un début de printemps en hiver ;-)
      Merci Philippe

      Supprimer
  2. Bonjour chère Nathalie
    Belle image de la Tircis. Il est trop tôt encore là pour voir l'un.
    Ils étaient nombreux l'année dernière.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nathalie,
    J'aime particulièrement la première photo, avec une bonne gestion de la profondeur de champ et un cadrage agréable. Je commence à voir quelques papillons également...je vais ressortir le matos pour la proxi-photo, j'ai hâte.
    Je te souhaite une bonne journée,
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Je l'aperçois mais il se pose rarement... enfin rarement à ma portée comme sur tes belles photos !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  5. superbes tes photos. j'ai du mal à croire qu'il puisse y avoir des endroits à la même latitude que le québec où on se croirait au début de l'été. .

    RépondreSupprimer
  6. bonjour , ils sont de sorties les insectes avec ce beau temps....et je vois quelques papillons , mais ils ne sont pas de cette année ,car ils ont les ailes bien abimées...Effectivement je profite de ce soleil pour faire quelques sorties dans mon environnement proche....cet aprem je vais photographier des amandiers en fleur, ils sont magnifiques .....bisous , bisous.Nath.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme11/3/14

    Ils sont apparus dans leurs plus beaux atours.. bravo Nath.
    POur le chien, pas question que je lui prenne son os!!! lol
    douce soirée et gros bisous
    http://villasavarymonvillage.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  8. tes photos sont toutes très belles avec ce papillon dans ce décor de véroniques et de pâquerettes . je vois passer des citrons et des paons du jour . j'espère que cette année il y en aura plus que l'an dernier .

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme12/3/14

    Bonjour
    Le réveil est précoce effectivement et nous pouvons tous en profiter ! Belles photos pour la mise en appétit ! A ce rythme comment vas tu publier toutes les photos de ces ravissantes créatures ? A++
    Olivier H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a toujours qui ne sont jamais publiées....
      Merci Olivier.

      Supprimer
  10. Coucou Nath,
    Superbe !!!
    Michel en a vu un, pas moi. Par contre j'ai eu le paon du jour, la vanesse petits tortue et le vulcain. Tous sur mon Pieris. Je les publie pour demain.
    Tes fleurs aussi sont très belles.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Un joli papillon des bois qu'on voit tout au long de l'hiver pas les belles journées ensoleillées, mais cette année ce n'était pas vraiment le cas!
    Ils profitent enfin du soleil!
    Bravo, très jolies images!

    RépondreSupprimer
  12. Un spécimen de l'année dernière ... ses ailes sont endommagées
    Très belle série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas non, ce doit être un effet sur les photos (encore que) car je peux t'assurer qu'il était impeccable :)
      Merci Kri.

      Supprimer
  13. C'est bien de les voir ! mais c'est rudement tôt , tout de même ! à moins que , un fond de disque dure
    Excellente série ! combien j aime les papillons et les libellules ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, début mars, de très bonnes températures au soleil, tout est normal. :)
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  14. Superbes photos, j'ai aussi vu le premier ces jours-ci, mais il n'avait pas choisi de beaux supports comme les tiens. En principe ce sont des papillons tout neufs, donc tout beaux, ils passent l'hiver sous forme de chrysalide.

    RépondreSupprimer
  15. Formidable de voir. Papillons nouveau L'été est belle avec toutes ces couleurs fladderaars nouveau :-)
    Chers saluts, Helma

    RépondreSupprimer
  16. Les papillons sortent, comme les fleurs ! Ai vu un Robert-le -Diable il y a deux jours, curieux d'ailleurs, avec un liseré clair ! Immature ? Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'immatures chez les lépido.
      œuf >> chenille >> chrysalide >> imago

      Supprimer
  17. Salut Nath
    Ca y est, nous sommes rentrés de vacances, alors j'en profite pour visiter les ami(e)s.
    Au passage, je te remercie des commentaires laissés durant mon absence.
    De superbes séries chez toi aussi, mais je m'arrêterai sur celle-ci; annonciatrice du printemps, qui semble bien loin aujourd'hui encore (grêle à gogo).
    Bravo et bon dimanche.
    Bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois