Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Poisson amphibie pour héron strié





Finalement la persévérance de ce "jeune" héron aura porté .... son poisson. Celui-ci a perdu sa couleur rouge/bordeaux du juvénile, mais conserve encore le plumage de l'immature.

Les poissons appelés périophtalmes vivent dans la mangrove, grâce à leur capacité à vivre provisoirement à l'air libre. On les nomme aussi les poissons amphibies. Les Hérons striés, entre autres, en sont très friands. Ce dernier, d'une belle taille, finira sa vie dans l'estomac de ce héron qui mettra, dix bonnes minutes avant de l'avaler. En effet avant de l'engloutir, il faut réussir à placer sa tête en premier ! 

Essayez vous, de faire ça sans vos mains ! 














Sur cette dernière photo, on aperçoit les yeux du poisson.... terrible destin que de "se voir" partir dans le bec d'un oiseau....





Pour revoir la couleur des juvéniles, il suffit de cliquer sur la photo ci-après

http://caribou976.blogspot.co.uk/2013/05/herons-stries-sur-le-platier-de-moya.html


Enfin, je vous ai trouvé une vidéo sur les périophtalmes.... preuve du passage des organismes entre l'eau et la terre ? From the documentary "Genesis". Sur cette vidéo que je vous conseille fortement, je n'ai qu'une chose à dire. L'évolution des espèces est extraordinaire ! 


Commentaires

  1. c'est extraordinaire ces poissons ! leurs nageoires leur servent de pattes et ils se débrouillent très bien sur le sol .et même ils grimpent !
    je les avais vu dans une émission TV .mais c'est étonnant . le héron est bien content de sa prise .

    RépondreSupprimer
  2. Sans les mains et sans mayo ! ;-)
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah mince alors, pas évident de se mettre quelque chose "dans le bec" un peu comme quand je vais au resto chinois et qu'il n'y a pas de couvert :)
    J'aime aussi l'attitude de l'oiseau voisin qui ne fait qu'observer la scène... gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour , j'ai un problème , je dois remettre à chaque passage mes identifiants....?
    Ce héron à eu les yeux plus gros que le gosier, il a du mal à l'ingurgiter, mais il y arrivera ....la vie animale et parfois cruelle, tuer pour ce nourrir...dure loi de la nature...bisous belle jeune dame...

    RépondreSupprimer
  5. Trop fort la gestion de la MAP !
    Bravo.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. On dirait bien qu'il n'a pas envie de partager

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nathalie,
    un beau reportage photo, tu était là au bon moment, sans les mains il réussit un tour de force que certains de ses congénères, plus expérimentés ou plus chanceux, effectuent parfois du premier coup !

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis régalée avec ce poste!
    Haha, le poisson qui "se voit partir" dans le bec du héron!! MDR!!!
    Je pense qu'il est assez sonné pour bien se rendre compte!! Hihi!!
    Je connais bien ces poissons pour les avoir inclus dans une tapisserie dont j'ai crée les modèles avec Corel Draw.
    Ils sont trop jolis!
    Grosses bizzzz oiselle et bonne semaine!

    PS: Oh que oui je veux voir tes albums libs!!! ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois