Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Castagne chez les Grèbes castagneux





Little Grebe - Zampullín común 
Tachybaptus ruficolli, Grèbe castagneux 

Ordre : Podicipédiformes
Famille : Podicipédidés
 
Le concert de ces grèbes résonne partout, qu'ils soient visibles ou non, on n'entend qu'eux. En période de nidification, il émet une sorte de hennissement strident roulé, souvent crescendo puis decrescendo.
Quand ils sont deux, tout est normal... parfois un troisième arrive... comme un boulet de canon... 









Freiné dans son élan, le dernier est allé voir ailleurs....

Séquence vidéo des petits bouchons.
Les 'tchif-tchaf' 'tchif-tchaf' des Pouillots véloces sont bien audibles, enfin vous remarquerez les ondes qui se propagent lors des hennissements des grèbe, .




Haute Île
Seine-st-Denis (93)

Commentaires

  1. Bonjour ,
    Déjà le titre était prometteur .J'aime beaucoup ces petites scènes amusantes qui nous rendent plus familiers ces oiseaux...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. l'eau est bien transparente, à la fin du film on le voit bien dans le fonds de l'eau !!
    superbe vidéo

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Nath, je commence a y voir un peu plus clair sur mon blog....petit a petit je découvre les futilités de cette plate-forme....mais j'ai encore des choses à mettre en place...pour les coms je n'ai pas trouvé le chemin pour corriger le défaut...patience....
    ils sont mignons ces castagneux ,mais quand arrive la saison des amours , ils deviennent agressifs......il fait beau mais frisquet le matin....Bonne journée la belle et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Une scène de vie comme on peut en voir aussi chez les zhumains
    Très bonne journée Nath

    RépondreSupprimer
  5. Superbes grèbes, jolie vidéo scène nature.

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont superbes ! Je vais devoir me plaindre aux autorités, je n'en ai pas chez moi, c'est trop injuste ! ;-)
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nathalie, je n'en ai encore jamais vu à ce jour... je sais que dans la réserve toute proche, ces grèbes sont présents et j'attends que la rencontre se fasse prochainement... merci pour ce beau moment d'observation, bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme9/4/14

    Ils sont trop mignons.. mais je n'en reviens pas la vitesse à laquelle ils plongent ces petits bouchons, on dirait qu'ils ont fait çà toute leur vie lol...
    Tu as raison pour les photos sur plusieurs années, il faudrait que je regarde dans les photos que j'ai prises jusqu'à maintenant..mais je n'y avais pensé, merci c'est une super idée Nath.
    Bonne journée à toi et mille bisous
    chatou
    http://villasavarymonvillage.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  9. oui cette pub intempestive est c......mais je verrai çà après avoir résolu le reste des problèmes ....non pas trouvé comment rectifier la couleur des lettres ...je cherche ...et aussi comment supprimer le texte libre à droite (pas le temps de passer ..etc..)....bisous...Nath

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour chère Nathalie,
    Wow! de magnifiques photos et vous devez avoir été bien caché pour prendre une superbe vidéo. bisou

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nathalie,
    Vraiment mignons ces petits Grèbes et je suis toujours impressionné qu'une "petite chose" comme ça fasse autant de bruit. Ils animent bien le bassin. Sympa ta vidéo, une vraie fusée sous l'eau. Je suis passé hier à la Haute Ile et c'était.....le désert, je n'ai observé qu'un Grèbe huppé. Je suis surpris de voir le niveau d'eau si haut et lorsque je regarde sur des sites internet, je vois que beaucoup de Grèbes huppé sont déjà sur le nid, ce qui est loin d'être le cas à la Haute Ile. Je suis passé à Vaires sur marne aujourd'hui et il y a 6 Grèbes huppé dont au moins 2 couples en parade.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour chère Nathalie
    De superbes images.
    Pas trouvé de cette espèce encore cette année.
    Très peu de l'année dernière

    RépondreSupprimer
  13. J'adore le voir arriver "ventre à terre"..
    Quoique "à terre" là, ça colle pas...

    RépondreSupprimer
  14. Lancé comme un petit bolide... et déconvenue ! Cro pinjuste ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois