Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les Capucins nonnettes de la Pointe Mahabou



 The Bronze Mannikin
 Lonchura cucullata, Capucin nonnette




Après ces instants passés sur le platier en présence du Héron strié, des Pluviers argentés et des Chevaliers guignette, remontons l'escalier et retournons dans le parc. Finalement il y a toujours quelque chose à voir dans ces endroits. 

L'avifaune par exemple. En rien dérangée par la population, car sur les coups de midi, même si des mahorais sont présents, ils sont plutôt affalés sous les farés (habitation polynésienne traditionnelle) ou sur les bancs à l'ombre. 

Alors repartons tranquillement pour notre ballade avant de sortir. 

Rencontre avec les Capucins nonnettes, Lonchura cucullata. De tous petits passereaux, conformes à la taille des Estrildidés variant de 9 à 12 cm. Pour vous donner un exemple ils sont plus petits que nos Mésanges bleues.

Les voici au sol



 





Les Capucins nonnettes, Lonchura cucullata, espèce africaine, forment des troupes pouvant compter jusqu'à 30 oiseaux à la fin de la saison de reproduction : les oiseaux dorment collés les uns contre les autres dans des nids collectifs.

Aucun dimorphisme sexuel, sauf si vous assistez à un accouplement, ce qui a été notre cas.


Mâle à gauche, femelle à droite




 


Capucin nonnette sur Oiseaux.net


Commentaires

  1. de belles branches d'oiseaux . c'est joli dans ce feuillage .
    on dirait qu'ils se comportent un peu comme les moineaux dans leur dortoir .

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont un peu la même morphologie que nos moineaux.
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  3. Un régal ces capucins ! Bon jour Nathalie, j'aime bien cette manière de nous les présenter dans leur milieu : au sol, sur un tronc ou sur la branche... une série bien agréable à contempler. Bon début de semaine, j'ai appris que les vacances de Pâques commencent ce WE en France, ici c'est déjà en cours mais je ne compte pas m'absenter... bisous.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour , ils ont un faux air de nos moineaux....ils sont plusieurs sur une branche comme nos piafs...de belles photos de famille...Oui je suis dans la panade avec ob....et rien pour te guider dans cette nouvelle formule...Si je ne trouve pas je laisse tomber le blog....Bisous Nath.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nathalie,
    Encore une belle découverte pour moi. Pfff si tu dis qu'ils sont plus petits qu'une Mésange bleue cela ne dois pas être bien grand. Je crois voir une petite tache turquoise ou verte au dessus de l'aile et je trouve que le plumage est magnifique et complexe. Je vais dire une énormité, mais ce plumage me fait penser à celui d'un rapace en tout cas c'est la première impression qu'il me donne. Merci de nous faire connaître ce petit passereaux jamais vu sur les forums photos que je visites.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme7/4/14

    Quelle jolie petite troupe, je ne connaissais pas cette sorte de Nonette. Merci Nath pour cette série.
    Bonne journée Nathalie et bises tout plein
    chatou
    http://villasavarymonvillage.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  7. Une belle tête noire et un bec de moineau, ils sont bien beaux !
    Bisous Nathalie

    RépondreSupprimer
  8. Je m'attendais à voir des singes :-O
    J'adore +++ la dernière
    Très bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  9. Salut Nath
    La famille nombreuse est au grand complet !

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont super beaux ces petits que nous n'avons pas ici!
    Bravo et merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir Nath belle brochette de capucins sur une branche à ne pas consommer bien sûr tu as eu de la chance pour cette photo
    bonne soirée bises Cathline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois