Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Paon du jour sur les pavés des bords de Marne





Aglais io (Linnaeus, 1758); Paon du jour


Envergure : ♂ 63-68 mm ♀ 67-75 mm
Période de vol : bivoltin, univoltin ou trivoltin (2 ou 3 générations)
Milieu de vie : parties découvertes ensoleillées des bois, berges boisées, prairies humides, jachères, terrains vagues, vallons abrités buissonneux, jusqu'à 2 500 m d'altitude.
Phase d'hivernation : adulte


Photos de Nath









 Puis JC au GH3


 




Haute Île
Seine-st-Denis (93)

Commentaires

  1. il est flambant neuf avec ses couleurs toutes fraîches ! magnifique .

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath,
    C'est un joli cadeau que ce papillon t'a fait en posant aussi parfaitement déployé !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nathalie,
    Grâce à toi, je m'aperçois que je me trompais dans le nom du Paon du jour en l'appelant toujours Inachis io. Je viens de regarder sur le net et apparemment le nouveau nom date d'au moins 2011....pas à jour le gars!!!. Tes photos permettent de bien voir les caractéristiques de ce très beau papillon. Reste maintenant à chercher les chenilles dans les orties.
    Je te souhaite un bon week-end,
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont toutes très belles mais celle de profil est plus particulière... coup de ♥ pour celle là
    Très bon We

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Tes photos de Paon du jour sont très nettes et belles. C'est toujours à cette période que je peux le voir surtout sur les fleurs d'arbres fruitiers ou encore parfois sur les pissenlits.
    Bonne journée à toi. Bises et BRAVO

    RépondreSupprimer
  6. Il est magnifique après son hibernation!
    Un de nos plus beaux papillons!
    Bravo à vous deux, ma oiselle, et bon weekend!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Nath, très belle série de ce paon du jour que j'aime tant. Il m'accompagne au grès de mes balades pratiquement toute l'année.
    Bon WE à tous les deux.
    Bises du berger.

    RépondreSupprimer
  8. Les paons sont de sortie !! bonsoir Nathalie, superbe journée ensoleillée ici et j'en ai profité ce matin dans la réserve toute proche... rien de bien nouveau mais une journée à l'air libre retape son homme :)
    Beaucoup de variétés de papillons en ce début de printemps et celui-ci est déjà venu me rendre visite...
    Excellent week-end de détente à présent... gros bisous, amitiés à J-C.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nathalie,
    mon papillon préféré, pas encore présent dans ma région, mais j'attends.
    Magnifique série, qui me donne envie et de l'espoir... Merci.
    Bonne soirée
    Michel

    RépondreSupprimer
  10. Ils aiment bien la région parisienne !! Celui que j'ai posté venait de l'Essonne !! J'aime beaucoup la dernière .. ses ailes ne sont pas abîmées et au niveau du design... c'est un des plus beaux !!
    Bon week-end
    Michel

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nathalie,
    Je vois qu'il est bien présent en région parisienne car celui que j'ai posté sur mon site était de l'Essonne!! La dernière met bien en valeur son magnifique design .. Je ne l'ai pas encore rencontré ici en Haute-Savoie.
    Bon dimanche
    Amicalement Michel

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nathalie,
    Je vois qu'il est bien présent en région parisienne !!! celui que j'ai posté était de l'Essonne.. Ici , en Haute-Savoie , pas encore rencontré !
    La dernière met bien en évidence son magnifique design et ses ailes sont complètes: Superbe !!
    bon dimanche
    Amicalement Michel

    RépondreSupprimer
  13. Il a de beaux yeux, magnifique ! Celle de profil est étonnante ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois