Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Piéride du chou, sa chrysalide



 Piéride du chou, Pieris brassicae


Quelle ne fut pas ma surprise, il y a quelques semaines, en nettoyant le balcon ? Sur un sac de terreau dans un coin, bien à l'abri du froid et de vent, cette chrysalide m'a tendu les bras.


La chrysalide de Pieris brassicae est amarrée sur son support, le plus souvent verticalement, par l'intermédiaire d'une nappe soyeuse, et d'une ceinture de sécurité, le tout étant préalablement tissé par la chenille. L'arrimage de la chrysalide est complété par l'ancrage des griffes du crémaster (en bas à droite de la photo), organe situé à sa toute extrémité abdominale. Ce type de chrysalide est très justement qualifié de "ceinturé", par opposition aux chrysalides dites "suspendues", et en quelque sorte "tête en bas", puisque maintenues par le seul crémaster.


Par transparence, notez la position de la trompe et des yeux, ainsi que les ailes



Ceinture de soie tissée par la chenille


Malheureusement à moins de veiller toute la journée devant pour ne pas louper la sortie du papillon, il est difficile de capturer cet instant. Alors voilà la chrysalide vide. En est sortie, la première génération (avril-mai) qui est issue de chrysalides ayant passé l'hiver en l'état.





Commentaires

  1. superbes photos de cette chrysalide , on voit le papillon prêt à sortir ! celles de la chrysalide vide sont très belles aussi .

    RépondreSupprimer
  2. Photo splendide ceci est génial

    RépondreSupprimer
  3. Belle description de ce que je n'ai jamais photographié !!
    Bravo et belle journée Nath.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Ooooh bien vu Nathalie... très bonne idée de nous présenter ce papillon avant sa sortie, il suffit d'ouvrir les yeux actuellement la nature nous distribue des cadeaux à tout instant, bon mercredi. Big bisous

    RépondreSupprimer
  5. Superbes photos de cette chrysalide oiselle, bravo beau piqué!
    J'ai eu la chance de photographier le gazé sortant de la sienne!
    Tu vas en découvrir de ces trucs, tu n'es pas au bout de tes surprises!!
    Grosses biiizzzz à vous deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, c'est sur le balcon à Panam... mdrrrr
      bizzzzzzzzzz

      Supprimer
  6. Bonjour chère Nathalie
    Ah! consultez mon post pour tommorrow (jeudi)
    Ce qui ressort de ce que chrysillis. {:))

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme30/4/14

    bonjour Nathalie

    c'est absolument fabuleux !
    très intéressant
    mais que diable où es tu passée pour rater sa sortie ?
    Bravo nath !

    Olivier H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À la bouffe .... ;-)
      Merci Olivier

      Supprimer
  8. Bonjour Nathalie,
    Cela à dû être une belle surprise de voir cette chrysalide de Pièride. Les photos sont très belles ; teintes et nettetés au tops et voir le futur corps de ce papillon en transparence fait que c'est un joli document que tu nous présente. Il n'est pas facile d'être là au moment de la sortie du papillon, quelques passionnés installent un dispositif de détection de mouvements pour être avertis de l'émergence. Perso il y a 2 ans j'avais récupéré 5 chrysalides de Pièrides du choux qui se trouvaient dans le jardin pour les positionner dans un terrarium à l'extérieur bien à l’abri...et je n'ai observé aucune émergences, à chaque fois je venais trop tard.
    Je te souhaite une bonne journée,
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, si on doit assister à une émergence, on y assiste ! Sinon, pour la prochaine, mais quel dommage tout de même.
      Merci Michel !
      Bises

      Supprimer
  9. bonjour Nath, alors que se passe t-il je ne vois plus tes coms...!!..bon cela dit dommage de ne pas avoir assisté à l'éclosion ,ce doit être un moment superbe ....mais tes photos montrent bien sa position ....Bonne journée,, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible d'en laisser chez toi comme chez d'autres....
      Bisous Claude !

      Supprimer
  10. Oh quelle belle observation, je n'en avais jamais vu !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nathalie, des photos merveilleuses je vois quelque chose que je n'ai jamais vu. Merci de partager avec nous ces beaux clichés. Bonne fin de journée. Bises et encore BRAVO

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment une aubaine de tomber sur la chrysalide.. on voit bien le papillon par transparence. Il faudrait rester à côté quelques heures pour voir sortir le papillon!!
    merci pour ces belles images
    Normalement avec windows7 je dois pouvoir mettre mon url lol..
    bonne soirée et mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  13. Quel bonheur une telle observation
    Merci pour ce partage magique!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Salut Nath,
    Moi non plus, je n'ai jamais vu ça. Par contre, je vois bien quand ils me bouffent mes choux !!!
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  15. Bravo ! C'est aussi fascinant que les larves de Libé, avec un gros plus : elles sont aériennes et d'un aspect plus sympathique ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  16. Bravo Nath , tes macros sont remarquables
    Excellents détails , Mieux du' un livre de science Nat

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois