Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Yeux dans les yeux des brunettes




Leste brun ou Brunette hivernale

Sympecma fusca
Common Winter Damselfly 

 L'aspect des imagos diffère légèrement suivant la période d'observation. Le Leste brun hiverne à l'état imaginal. Les imagos observés au printemps lors de la reproduction sont âgés (ils sont nés l'été précédent) et plus ternes que les imagos plus récents nés en juillet et en août. Les reproducteurs présentent des marques plus foncées, sans reflets métalliques. Ils arborent également des taches bleues caractéristiques sur l'arrière des yeux. Ces taches n'apparaissent qu'au printemps. Les imagos nés en été en sont dépourvus.








 

Haute Île
Seine -st-Denis (93)

Commentaires

  1. J'aime beaucoup la dernière frimousse !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie,
    évidemment j' adore ces macros, on peut voir très nettement les poils de sa barbichette, une excellente série pour un sujet passionnant .

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ces gros yeux. Cela me fait penser à des livres animaliers pour les petits enfants. Bref, je craque pour ce regard. Bises de bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Nathalie, ces macros ne sont pas faciles à réaliser, le moindre "bougé" ne pardonne pas, la mise au point doit être très minutieuse... superbe cette série, je n'en ai pas encore vu cette année dans ma région. Bon WE, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Quelles merveilles ces photos!!
    Superbes macros et un gros gros coup de ♥ pour la dernière
    Bon dimanche Nath

    RépondreSupprimer
  6. Elle a de beaux yeux, tu sais?? Sérieux, j'aime la "face" de cette bestiole là.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Nath, les lilis sont de retour, je n'en ai pas encore vu, belles macros.
    Bonne semaine, bises du berger.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Nathalie
    Ces macros sont excellentes jusque dans le détail des yeux.
    Superbe!
    Bonne semaine.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Superbe la dernière sur cette structure arrondie ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois