Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Couche culotte ou sac fécal ches les Rougequeues noirs.


Alors que dehors la chaleur est écrasante, qu'il n'y a pas le moindre souffle d'air, même chaud et que les pommes de pins éclatent, retournons un peu en arrière. Observons comment les Rougequeues prennent soin de ne laisser aucune trace de leurs progénitures.


À chaque nourrissage, les adultes attendent au bord du nichoir. Tout va bien, oui certes. Mais il s'agit surtout d'enlever la poche gélatineuse dans laquelle les excréments des jeunes sont enveloppés. Ainsi le nid reste propre et aucune présence ne sera révélée aux éventuels prédateurs. Les jeunes (bien élévés) se retournent et défèquent à l'extérieur du nid. 


Place aux images.






















Après le "p'tit caca", tout le monde est content :)



Commentaires

  1. Eh oui , ce sont des parents comme les autres , qui doivent donner les mêmes soins à leur progéniture dans cette jolie nursey rose , sauf que lorsqu'on est oiseau ,c'est à la fois plus simple et plus compliqué !
    Tu nous offres là un superbe petit reportage et l'image qui le conclut est adorable !
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
  2. Quand on voit le travail réalisé par les parents oiseaux...c'est absolument superbe !!! Une organisation et une propreté incroyable..
    Très joli reportage !!
    Amicalement Michel

    RépondreSupprimer
  3. Tout est bien organisé!
    Très beau reportage
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Extra ! j'ignorais , merci pour le cours ...
    bonne journée , ici aussi c'est écrasant de chaleur !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath,
    UN grand bravo pour ces photos.
    J'ai découvert cette technique il y a peu sur une vidéo sur les mésanges. J'avoue que j'ignorais cette façon de faire. Je voyais bien que les adultes ressortaient avec les fientes mais je me demandais comment ça se passait réellement pour le prélèvement. Finalement, c'est propre comme technique !
    Encore un petit chef d'oeuvre de la nature. Ce serait bien si ça se passait de cette manière chez les tourterelles...
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. Bon jour Nath,
    Tout d'abord, j'adore tes photos avec ce font blanc qui met en valeur l'essentiel de ce que tu veux montrer.
    C'est dans ce genre de reportage qu'on voit la différence avec ceux qui se contentent de photographier et ceux qui observent le mode de vie de leurs sujets photographiques. C'est l'amour en plus !
    Bravo, c'est une très belle observations.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. voilà un beau reportage ! c'est vraiment super d'avoir pu photographier ces scènes , c'est comme si on y était et on voit bien tout !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Nath, sur la dernière photo ils sont vraiment trop mignons tous les quatres. Je ne connaissais pas cette technique de propreté.. la nature est quand même bien faite! merci à toi de nous avoir appris quelque chose et pour ces belles photos.
    Je te souhaite un bon week end et t'envoie mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chère Nathalie,
    Les jeunes rougequeue l'air très bien et deviennent gros.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nathalie,
    Des photos de belles qualités pour cette scène comportementale. C'est vrai qu'il y a beaucoup de scènes à photographier lors d'une nidification et celle-ci est intéressante. Il faut consacrer beaucoup de temps pour saisir l'ensemble des actes qui vont de la copulation jusqu'à l'envol des petits mais avec les oiseaux présents sur ta propriété je suis certain que dès l'année prochaine tu auras tout "sous la main" pour nous montrer cela. Peut être qu'il y aura même des vidéos.
    Je te souhaite un beau week-end,
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  11. Le service d'étage est assuré dans cet hôtel de luxe * * * * * !
    Bravo Nath, j'adore ce genre de petit reportage et surtout, on voit bien que tu ne les déranges en aucune façon!
    J'ai pensé à vous l'autre jour, nous avons fait un saut au Teich avec des amis blogueurs canadiens!!
    On devrait y retourner en octobre, cette fois je te tiens au courant pour les dates nous pourrons nous y retrouver si vous êtes libres!
    Grosses bises ma oiselle et bon WE!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Teich, c'est quand vous voulez !
      Je passe chez toi dès que possible !!!
      Bises oiselle.

      Supprimer
  12. Bonjour, vos photos sont magnifiques de ses petits oiseaux trop mignons, Bon week-end, Dominique

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nathalie,
    La qualité de tes photos est extrêmement belle. Bravo !
    Je ne savais pas tout ça. Merci

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Nathalie,
    à nouveau cette nichée de rouge queue noir, un réel plaisir de regarder ces petits évoluer, les précisions sur leurs mœurs est intéressant car effectivement les odeurs nauséabondes attirent les prédateurs, de belles photos de ces jeunes emplumés !

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Nath, belle nichée de queuerouges, les animaux sont certainement plus propres que les hommes. Même si on ne s'en rend pas contre....!!!!!
    Je compte bien vous rendre visite un jour soit en été ou à l'automne, affaire à suivre.
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  16. Bien joué, c'est du cinéma vérité ! Cela se corse quand les jeunes volent et ch... partout, mais bon, c'est la nature, même sur les sièges du jardin... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois