Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Dernier jour en Seine-et-Marne : libellules


Les papillons étaient de la partie, mais les libellules aussi...


Orthetrum réticulé - orthetrum cancellatum



Caloptéryx éclatant - Calopteryx splendens ♀ en séance gym



Caloptéryx éclatant - Calopteryx splendens ♀



Caloptéryx éclatant - Calopteryx splendens ♀en repas



Libellule déprimée - Libellula depressa



Pennipatte bleuâtre immature - Platycnemis pennipes



Caloptéryx vierge- Calopteryx virgo ♂



Les grenouilles toujours présentes, mais beaucoup moins nombreuses, visiblement à cause des visites scolaires mal encadrées pédagogiquement. 



Commentaires

  1. Très belle série ! Mon préféré ? Le caloptéryx en pleine séance de gym !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath,
    Dans tout ça, je ne connais que la libellule déprimée qui s'était un jour posée sur le paillasson de la véranda, pour une petite sieste sans doute...
    Je l'avais photographiée et filmée. http://www.chrisaline87.fr/article-deprimee-male-adulte-106230281.html
    En voyez-vous dans votre nouveau "chez-vous" ?
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nathalie,
    J'aime beaucoup la photo de la Libellule déprimée ainsi que le Calopteryx splendens mâle. Patrick m'avait indiqué que les abords de l'étang de la Loy venait d'être fauchés (vers la mi-juin). Il va falloir faire un tour dans cet étang pour voir, parce que actuellement à Vaires sur Marne il n'y a pas grand chose à observer. Le problème est que les Odonates préfèrent le soleil et de bonnes températures pour voler alors que le photographe fuit le soleil pour faire des photos...il faut que Odonates et photographes se mettent autour d'une table de négociation pour trouver un compromis.
    Bonne journée,
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les grenouilles quand elles attendent leur repas :)
    Hello Nathalie... très jolie collection d'Odonates, bravo pour tes compositions et les très belles mises au point. A bientôt, gros kiss.

    RépondreSupprimer
  5. De très très belles photos de par leur netteté. Que c'est beau ...un régal ....
    A bientôt donc dans ton nouvel environnement. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Quelle souplesse ce Caloptéryx
    De très belles photos ... que du bonheur!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Nath, que de beaux clichés, c'est réjouissant comme toujours. La Calopterix va sans doute pondre? la grenouille est au garde à vous.. gare au moustique qui va passer...
    bonne soirée à toi et bises audoises
    chatou

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour la série et particulièrement la 4 !!!
    un petit gout de nostalgie ! bon week end BIZ

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup la déprimée, c'est d'ailleurs la seule que je reconaisse assurément .. ceci explique cela .. lol

    RépondreSupprimer
  10. Hello Nath ! Bien belle série, forcement, des libs ! ;-) Par contre, ton Calo spledens mâle serais plutôt un Calopteryx virgo, sauf erreur (largeur et coloration des ailes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, merci Mo, je ne pratique plus assez.....

      Supprimer
  11. Salut Nath
    Les 2,3 et 4 sont top coté lumière, couleurs et précision.
    Bon WE.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Bon soir Nath,
    Merci pour ta visite qui fait plaisir.
    Très jolie ta série, de bien belles photos pour de bien belles petites bêtes.
    Bise à vous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Nathalie merveilleux blog,
    en particulier le Meadow Brook demoiselles que je trouve formidable de voir. Les couleurs assez vives et étonnantes. Vous avez un très beau blog :-)

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique ta dame calo en séance yoga!!!!
    J'avions point cet article!!! LOL!!
    Toutes de superbes images!
    Par contre Mo a raison, l'avant dernière est C. virgo..........!!!!!!!
    Grosses bises à vous deux, ma belle et A+

    RépondreSupprimer
  15. Je sais bien qu'il faut qu'elle mange la jolie garnouille, mais se nourrir de telles beautés, ce serait tout de même dommage !
    Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois