Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Le long du Meudon, des libellules


Long de 14 km, le Meudon est un ruisseau des départements de la Charente-Maritime et de la Gironde. Il prend sa source en Charente-Maritime vers 82 mètres d'altitude sur la commune de Bédenac.

Facile d'accès, notre refuge se trouve à quelques mètres. Cela foisonne de libé. Pas étonnant que certaines viennent visiter nos lieux par moments.


Calopteryx virgo, le Caloptéryx vierge


















Calopteryx splendens, le Caloptéryx splendide




 Cordulegaster boltonii, le Cordulégastre annelé

Qui nous a fait l'honneur de venir pondre sous nos yeux mais en sous-bois




 Pyrrhosoma nymphula, la Nymphe au corps de feu





  
Orthetrum coerulescens, l'Orthétrum bleuissant

Première coche pour nous.

♂ immature


♂ immature


♂ immature


Charente Maritime (17)

Commentaires

  1. Coucou Nath,
    C'est une superbe série.
    Ma préférée est la bleu nuit.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. encore une belle série, j'avoue que j'ai du mal avec les libellules,mais néanmoins j'en ai reconnu une que j'ai en stock images, c'est la caloptéryx vierge mâle ! Youpi .. en voilà une d'identifier
    Merci et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Extraordinaire la deuxième prise sous cet angle
    Merci pour tes conseils sur les nichoirs. J'ai une couvée de mésanges chaque année. C'est amusant car elles font leur nid avec les poils des z'ânes.
    Je te souhaite un très bon We en☼lé

    RépondreSupprimer
  4. Un joli travail de capture pour une belle palette : j'apprécie autant les aires d’atterrissage...
    Bravo et merci Nathalie pour ces photos bien vivantes !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath, de vrais bijoux ces libellules, bravo pour cette belle série... Nous avons souvent la visite de celles que tu qualifies d'immatures, à quoi les reconnais-tu ? Bises amicales de Shuki

    RépondreSupprimer
  6. Quelle magnifique série Nath et quel bonheur d'avoir la visite des odonates dans le bivouac... je les aime toutes mais j'ai un vrai coup de coeur pour la deuxième photo, elle est sublime!
    bon week end à toi et mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  7. Oh geweldig wat een prachtige site hier kom je met plezier.

    RépondreSupprimer
  8. Je craque pour les belles nymphes ! Bravo pour cette belle série !
    Bon week-end Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nathalie,
    une splendide série, un endroit de rêve pour ce style de photos.
    Bon week end sous le ☼.
    Michel

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nathalie,
    Cela doit être le bonheur d'avoir des Libellules sur sa propriété ou aux abords, de plus il semble y avoir de nombreuses espèces. la seconde photo du Calopteryx virgo mâle est étonnante et j'aime bien également la 4ème photo pour son point de vue. Maintenant reste à bien localiser les endroits propices pour les espèces et préparer sa séance photo pour de grandes photos. J'imagine qu'au printemps il doit y avoir des tritons ou salamandres, donc vous avez du "boulot" pour découvrir et apprivoiser votre territoire...mais ça, ce n'est que du bonheur à létat brut.
    Je vous souhaite un excellent week-end,
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  11. Salut Nath,
    Merci pour ton commentaire élogieux sur mes volatiles !
    J'en rougis encore...
    Pour le Bélem, ce ne sera pas pour cette fois, car le 13 août, je pense que nous serons chez nous en Normandie.
    Par contre, on doit descendre à La Rochelle soit le WE du 22 soit le dernier d'août.
    Je te souhaite un excellent WE.
    Bises orageuses Normandes !

    RépondreSupprimer
  12. Hello Nath, content de te retrouver, tu dois être bigrement occupée dans ta nouvelle habitation... chaud devant :)
    Très belle série et quelle diversité, c'est génial quand on arrive à distinguer les espèces et leur sexe, du beau boulot de pro, à très bientôt, excellente continuation à vous deux. Gros Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Nath,
    Une bien belle série de ces petites "fées". C'est un bonheur de les voir en photos tout autant que dans notre environnement, et je suis très contente pour vous que vous ayez réalisé votre rêve.
    Vous avez choisi une belle région.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Et bien...!!! çà ne traîne pas !!! Les nouveaux lieux ont l'air très riches ...!!
    Très heureux pour vous !!
    Bizzz!! Et bonne continuation dans l'installation
    Michel

    RépondreSupprimer
  15. Joli tout ça ! Je renouvelle mes compliments pour la ponte de Dame Cordu ! ;-)) Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois