Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Sauvages ou plantées, les fleurs du Refuge



Il y a les sauvages qu'on laisse pousser comme elles le veulent et qui dans un joli fouillis, nous ravissent, ..... en attirant énormément d'insectes.

La  Bruyère cendrée, qui affectionne les landes sèches ou tourbeuses, très commune surtout à l'Ouest, summum pour les papillons. 
Les bois en sont couverts, c'est une merveille à cette époque.







Les Achillées millefeuilles attirent les zygènes, les thomise et punaises.









Le Thym à pilosité variable attire entre autres lépidoptères, hyménoptères, diptères.



Le Compagnon  blanc s'est installé en dessinant une belle bordure.



Enfin l'herbe folle sèche et grainera à nouveau.




Puis il y a celles plantées de nos mains tard dans la saison, mais visiblement cela ne les aura pas arrêtées. Insectes et oiseaux auront de quoi faire.

































Commentaires

  1. Bonjour Nathalie,
    Cela doit être le pied d’aménager son terrain pour en faire un endroit de rêve pour les insectes et oiseaux. Il y a une plante qui l’unanimité, c'est la Knautie des champs, sans elle, la Dhuys serait tristounette. J'ai récupéré des graines l'année dernière, mais elles ont donné une autre plante ??? cela reste un mystère pour moi. Je vais essayé d'en récupérer d'autre cette année, car elles sont hypers appréciées par tous les insectes.
    Je te souhaite une bonne semaine,
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. De quoi en effet attirer tous nos amis ... en ce moment dans la sauge je rencontre souvent le sphinx moro mais pas facile à prendre
    Merci pour cette douceur du matin ..
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    Vous devez vous régaler ! Hier j'ai eu un festival de papillons mais c'est à la vanesse petite tortue que j'ai consacré mon article de ce jour.. Elle était resplendissante dans le soleil sur les zinnias. Je vois que tu en as semés et qu'ils sont déjà beaux chez toi aussi. Elle (la vanesse) a tourné toute la journée mais je ne sais pas si c'était toujours la même...
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  4. Une véritable fleuriste ! Bon jour Nathalie, tu sais composer admirablement bien avec les plantes et fleurs, un régal de couleur dans cette série où mises au point et bokeh sont au top ! Excellente continuation et surtout prends bien soin de toi :)
    Gros bisousssssssss

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath,
    C'est vraiment beau ces petites sauvageonnes. Un bonheur pour les yeux, et tout autant pour le petit peuple de l'herbe.
    Tu as un je ne sais quoi dans tes réglages qui a changé et qui donne une grande douceur à tes clichés ce que j'apprécie beaucoup.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour chère Nathalie.
    Vraiment de belles images que vous avez publiés ici.

    RépondreSupprimer
  7. Tout simplement magnifique !! Et je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ...
    Bonne journée
    Bizzz!! Michel

    RépondreSupprimer
  8. les sauvages qui poussent comme elles veulent , sont les plus jolies mais elles doivent s'accorder avec celles du jardin , plus sages .je crois que tu es dans le jardin d'Eden , ici il n'y a plus guère de fleurs .

    RépondreSupprimer
  9. Superbe série des fleurs après les papillons!
    Et telle que je te connais, tu rajouteras de la prairie fleurie pour eux! LOL!
    Bravo, bien belles images!
    Grosses bizzzz à vous deux!!

    RépondreSupprimer
  10. MIKOU1728/7/14

    Super les elchochias (orhographe ?)
    Moi je commence à récupérer des graines de Volubilis violet foncé.
    Enormes bisous d'amour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eschscholzia
      Ou Pavot de Californie, c'est quand même plus facile ;-)

      Supprimer
  11. Accompagner l'évolution de la flore pour mieux accueillir la faune, c'est un art universel qu'il faut enseigner de toute urgence, partout, même au cœur des villes...
    Merci Nathalie pour cette ballade toute en douceur, chez toi; et belle invitation à mieux connaître, chez soi !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour

    Je découvre votre blog et je le trouve magnifique!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Un merveilleux "bouquet"
    Tes photos sont très très belles ♥
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  14. Salut Nath
    Un gros potentiel photographique dans ton jardin !
    Bonne soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Bonne journée ☼ Nath

    RépondreSupprimer
  16. Ce n'est plus un bouquet (je prend tes posts à rebours), c'est le magasin du fleuriste tout entier ! Un Buddléia pour les papillons ? Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois