Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les papillons de nuit du Refuge




Les papillons de nuit ne font pas l'objet de beaucoup de photos, pour ma part en tout cas. Ils ne sont pas visibles si facilement. Mais j'en ai croisés deux ou trois lors d'un tour de la propriété, alors pourquoi pas. La qualité des bokeh est loin d'être recherchée, surtout lorsqu'ils décident d'aller voir sur le terrain d'à côté !



Ematurga atomaria, la Phalène picotée





Lythria cruentaria, l'Ensanglantée de l'oseille






Et quelques chenilles.

Phragmatobia fuliginosa, l'Écaille cramoisie









Macrothylacia rubi, le Bombyx de la ronce ou Anneau du diable 









Cette dernière photo m'a été envoyée, je la publie par la rareté qu'est devenu son papillon. 

Saturnia pyri, le Grand paon de nuit

 Cette chenille a été trouvée dans la Réserve Naturelle des Marais d'Yves (17).




Il y a quelques temps, un imago trouvé au sol en fin de vie m'a été offert. Nous l'avons délicatement encadré, c'est le premier et peut-être le dernier que j'aurai devant les yeux.

Commentaires

  1. Bon jour Nath,
    Sachant où et comment ces papillons se posent, je trouve que tu t'en es plutôt bien sortie pour les mettre en valeur dans leur environnement.
    Tes photos sont jolies, et les contrastes très plaisants.
    Bises et bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme9/8/14

    Bonjour maria
    Très belles photos en effet. Impression tes découvertes. Un paradis pour la nature. Bonne continuation ! Olivier H

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, bonjour,
    vous avez trouvé un petit coin de paradis à ce que je vois...!!!! Belles découvertes. Celles-ci sont assez difficiles pour moi car je vois très mal les couleurs..; pour la photo ce n'est pas le plus facile, mais on s'adapte!!! Il y a pire..
    Bon week-end à vous deux
    Bizzz!! Michel

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath,
    tes macros sont exceptionnelles de beauté. Les papillons de nuit ont leur charme aussi. Ma préférée est la Phalène avec ses jolis balais. Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont très très belles.
    Les papillons de nuit arborent quelques de magnifiques couleurs
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  6. J'ai une passion pour les papillons de nuit alors merci pour tes photos Nath. Quel dommage que le Grand Paon se fasse si rare. merci pour la chenille
    douce soirée à toi et bon dimanche
    bises audoises
    chatou

    RépondreSupprimer
  7. Bravo ma oiselle!
    Une super série, prélude à beaucoup d'autres j'espère sur ces papillons et leurs chenilles!
    Heu.................... l'imago du Gd paon de nuit.... j'ai ma petite idée là-dessus!!!! ;-)
    Tu pourrais le photographier et l'ajouter ici!!
    Génial sa chenille, jamais vue pour ma part.
    Grand merci pour tous tes coms partout-partout!!!
    Ca m'a fait vraiment plaisir de te lire!!
    Grosses bises à vous deux et bon dimanche, ma oiselle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouioui .... et dans le nouveau salon, c'est le plus beau !
      Bises

      Supprimer
  8. Oooohhh punaise, je viens de voir tes photos du Foudi rouge de Mada!
    MAGNIFIQUE!!!
    Je te mets un mail demain!!
    Grosssssse bizzzzzzz!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nathalie, quand la qualité (??) n'est pas toujours au rendez-vous (et ce n'est pas le cas ici) on se base sur la rareté ou l'occasion de publier des animaux ou insectes difficiles à rencontrer et pour moi c'est une découverte dans cette série, j'en suis ravi. Que tout ailles pour le mieux de ton côté, je connaissais le film Tanguy que tu mentionnes... gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Macro des images Superbe chère Nathalie

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nathalie,
    La performance est assez rare pour être complimentée car en effet ce ne sont pas les plus faciles à photographier ces papillons et tu t'en es rudement bien sortie.
    Bravo pour ces belles images.
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  12. Salut Nath
    Le dernier, j'en ai pris un une fois en photo. C'était il y a au moins 35 ou 40 ans, en vendée.
    Je doit l'avoir encore.
    Je me rappelle bien on l'avait mis sur un seau retournée pour bien la prendre en photo.
    La passion est peut-être née là?
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois