Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les quatre pattes sont partout


Les lézards des murailles sont partout. Les œufs qui incubent pendant deux à trois mois font exploser le nombre d'individus en juillet/août. Nous en avons une belle petite trentaine seulement autour de la terrasse. 

Podarcis muralis, lézard des murailles






Enfin, une bonne nouvelle. Très surpris et heureux nous portons une grande attention à d'autres jeunes. 

Lacerta bilineata, Lézard vert
 
Les lézards verts qui, eux aussi, sont sortis des œufs.
N'y connaissant rien du tout, ces jeunes de 7 cm environ ont l'apparence des femelles plus tard ou sont déjà des femelles.











Alors longue vie à nos petits lézards ☺


Commentaires

  1. Bon jour Nath,
    Tes photos sont superbes et tu as de magnifiques spécimens.
    Ce lézard vert est de toute beauté. Je ne le croise pas dans mon environnement.
    Je te souhaite une belle journée.
    Ici grisaille... encore !
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. si tu en as de trop , il n'y en a plus ici ! et je les aime bien .
    trop mignon ce petit , j'espère que les chats les laisseront grandir .

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    Les rapiettes nous en voyons à longueur de journée, mais le lézard vert c'est plus difficile. Nous en avons un dans le jardin. Il loge dans un endroit bien touffu et je ne l'ai vu que deux fois. Je ne sais pas s'il y en a un ou deux...
    As-tu reçu la photo d'oiseau juvénile que je t'avais envoyée pour identification il y a quelques temps ?
    Bises à vous deux et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath,
    Je ne connaissais pas du tout ces petits lézards et ils sont très jolis. Tes photos savent bien nous montrer les petits détails. C'est "top"*Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme23/8/14

    Très bonne photo.
    George

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Nath, belle série reptilienne, la relève est assurée.
    Bonne soirée, bises.
    Le berger.

    RépondreSupprimer
  7. Tes petits portraits sont superbes !
    Bon week-end Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  8. Bsr Nath
    Splendides , surtout la derniére , j'adore
    Bon dimanche
    Biz

    RépondreSupprimer
  9. Super tous ces lézards!
    Nous devons en voir autant autour et sous les pierres du jardins!
    Gros coup de cœur pour les verts bien sûr mais sont tous très utiles contre trop d'insectes!!
    Très sympa tes photos!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nathalie, voilà donc un animal que je vois très peu, ou pas du tout, et pourtant... en me promenant dans un village à quelques kilomètres, j'ai remarqué que l'on avait créé un sentier de biodiversité : un petit tas de pierres indiquait la présence de petits reptiles, je me suis donc promis d'y retourner un de ces jours. Très belle espèces observées, un régal pour toi et pour Nous, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nathalie,
    Quelle bonheur d'avoir des Lézards chez soi avec en prime le Lacerta bilineata. Si tu as la chance d'en avoir beaucoup, tu pourrais prévoir un petit studio en extérieur avec de la mousse pour de jolies photos. Il y a plus de 20 ans j'ai mené à bien une reproduction du Lacerta bilineata, lorsque il s'appelait Lacerta viridis, il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez les jeunes. Pour connaître le sexe il faut sonder le cloaque, c'est la seule manière et cela n'est pas compliqué. Si la sonde pénétré relativement profondément c'est un mâle si la sonde ne pénètre que de quelques millimètres, c'est une femelle.
    Je te souhaite une belle journée,
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  12. Salut Nath
    C'est bien un animal qu'on n'a pas cheux nous en Normandie !
    Il ne fait pas assez chaud.
    Tiens en ce moment, on se les caille, il ne fait que 18 dans la salle ....
    Ceci dit, cette série est top avec un excellent piqué et des couleurs extra.
    Ma préférée est la dernière.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois