Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Dimanche au refuge LPO


Pourquoi ce titre ? 
Parce qu'il s'y passe toujours quelque chose, à droite ou à gauche, il me faut les appareils à portée de main. Maintenant que nous recommençons (à peine) nos sorties extérieures et que nous avons de belles séries à vous offrir, je me suis dit que faire une pause refuge le dimanche pouvait être sympathique.
Alors c'est parti. Pas de grandes photos esthétiques dans l'ensemble car elles sont prises sur le vif, l'affût n'étant pas encore monté. Je passe par des cadrages serrés à plus larges, histoire d'avoir divers points de vues et différents angles. Au final cela fait un joli bouquet. 

On commence par ce jeune Pinson des arbres qui vient finir les graines de nos perruches. Trop facile pour lui, mais je ne vais pas balayer le terrain :D



Les Tourterelles turques font de même. Après un été complet à se promener sur la propriété, elles nous présentent enfin un petit. Le seul de la saison que l'on aura vu. Étrange.








 Celle-ci n'a pas de chance, je lui ai coupé la queue deux fois ! 



Enfin à la piscine on s'intimide pour avoir la place. 
Un Rougequeue noir (type femelle) ouvre le bal.





Et puis qui daigne enfin montrer son bec ??? 


En vérifiant tout de même à droite et à gauche que personne ne vienne l'importuner, Mr Rougegorge familier.





Mais une Mésange charbonnière l'a fait filer.



Une petite bleue arrive par derrière. Oh mais elle n'a pas son mot à dire et repartira aussi vite !



Trois Fauvettes à tête noire sont elles aussi bien tentées, mais pas assez courageuses pour cette fois-ci. Trois individus de type femelle, mais je pense qu'il y a avait une femelle et deux juvéniles





Une femelle Gobemouche vient jouer les troubles fêtes entre Mésange charbonnière et Rougegorge. Et pourquoi pas ?




 Le Rougegorge a filé, mais la charbonnière n'est pas si facile à battre. La voilà en position d'indimidation face au Gobemouche noir.


 
Madame Rougequeue noir aura le dernier mot.
 






 Et en voilà un qui ne nous quitte plus. À peine dehors, même de bonne heure, il vient revendiquer son territoire.







Publication Nath
Photos Nath


Commentaires

  1. Sans doute parce que je le vois moins qu'auparavant, j'ai un petit faible pour ton beau rouge-gorge !
    Bon dimanche Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi qui a peu d'occasion de tirer quelques oiseaux, cette série est fantastique... ici le rouge-gorge est revenu aussi avec son chant et ses approches, j'ai aperçu les rouge-queues de loin mais c'est surtout les corneilles et corbeaux qui font leurs aller-retour incessants du noyer vers leur dortoir que j'entends et vois, bravo à toi Nathalie. Bon dimanche, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bon jour Philippe,
    Tu as raison, c'est un superbe bouquet.
    Tu habites le paradis pour les oiseaux à présent. Excellent, et quand l'affût sera monté, cela va être carrément tasta (perleculparterre) !
    Très chouette cette série de photos si je puis m'exprimer ainsi bien qu'il n'y ait pas de chouette dans ta série !
    Ils sont tous adorables ces oiseaux.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Rooooooooooooo "Bon jour Philippe", n'importe quoi moi !
    M'enfin Pascale, ici, c'est le blog de Nath, pas de Philippe !!!!!!!!!!!!!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma oiselle!
    Dis-donc, tes goélands c'est quelque chose cette animation!
    Super ta série sur les piou-pious de ton jardin!
    J'aimerais bien avoir la visite du Gobemouche!!
    Tes tourterelles turques sont magnifiques mais fais gaaaaaffffe à tes coups de ciseaux, elles risquent de ne pas apprécier!!! MDR!!
    grosses bizzzzz à vous deux et belle journée!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour

    Je découvre votre blog et le trouve magnifique
    Moi-même j'aime les animaux et je consacre de nombreux articles à leur sujet sur mon blog.

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nathalie,
    Ce qui m'impressionne le plus c'est la variété d'oiseaux venant prendre un bain. C'est une bonne chose de les habituer à ta présence ainsi qu'à celui de l'appareil photo, comme cela lorsque l'affût sera prêt et l'arrière plan étudié pour de belles photos, tout sera plus simple. Dans le jardin de mes parents, j'ai installé un bain pour les oiseaux et personne ne vient depuis 1 an et chez toi ils viennent dans une soucoupe...je suis jaloux.
    Bonne fin de journée,
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Nath,
    3 ambiances, 3 marches successives, crescendo : au ras des pâquerettes, sur ton abreuvoir minimaliste, et perché.
    Je craque pour Mister Rouge Gorge sur son promontoire !
    Et je souris toujours devant la fréquentation de ton bel abreuvoir...
    Très bonne semaine
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nath La série des pioupiou dans leur petite coupelle me plait bien ! c'est aussi leur refuge , leur terrain de jeux , le mangeoire
    Absent pour le boulot sur le début de semaine je tenterai d et te faire un mai l rapide en fin de semaine !! mais c'est chaud en ce moment
    Pour info çà va mieux mais pas encore le bout du tunnel
    Biz, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Nath,
    Quel bonheur tous ces petits passereaux ! Notre rou-gorge aussi est toujours aussi méfiant et solitaire.
    J'espère qu'ils seront nombreux cet hiver...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. De superbes images de la colombe Nath et tellement chanceux de voir le Moucherolle.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. je crois que tu as trouvé là l'endroit idéal ! tous ces oiseaux déjà , je n'en reviens pas , alors cet hiver , ce sera le défilé incessant .
    merci pour ces photos , le rouge gorge est splendide et je fais connaissance avec le gobe mouche .

    RépondreSupprimer
  13. Excellent ! J'adore ces séries "familières" ! Que de monde autour de la piscine ! Bravo ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nathalie,
    Une impressionnante galerie de portraits divers très attendrissante et de bien belles images. C'est beau !!
    Gros bisous Nathalie

    RépondreSupprimer
  15. Une belle série de ces oiseaux familiers qui vivent dans nos jardins.
    Ils ne sont pas encore très présents mais j'espère que cet hiver, ils seront plus nombreux que le précédent.
    Pas de rouge queue ni de gobe mouche ni de fauvette dans mon jardin.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois