Fou de Bassan, les juvéniles 2014


Morus bassanus, Fou de Bassan

Les Fous de Bassans nés sur nos côtes bretonnes, adultes et immatures compris, ou plus au Nord (Norvège, Écosse etc) peuvent passer l'hiver dans le Golfe de Gascogne. Le CNRS a effectué un comptage aérien en collaboration avec la NASA. Ce sont 80 000 individus qui ont été dénombrés dans le Golfe.
Alors pas étonnant qu'en sortie en haute mer le nombre de fous rivalisent avec ceux de nos vaillants goélands.

Commençons par les jeunes de l'année.

Oui et alors, pourquoi  n'y aurait-il que les goélands qui auraient le droit de mettre le ... bordel ( j'ai le droit de dire bordel ?)  en mer ??? Les fous savent aussi le faire ;-) 









Focalisée sur l'oiseau en arrière plan, je n'ai pas vu arriver ce plongeur né (Individu de deuxième année) alors il sera flou. AH cela m'a mis les boules. J'ai donc observé leurs attitudes juste avant les plongeons et ensuite je les ai attendus au tournant ! Mais je vous les présenterai plus tard.

Les juvéniles sont noir mouchetés de blanc tout simplement ☺











Publication Nath
Photographe Nath

Commentaires

  1. Ils sont fous ces juvéniles !! Bon jour Nathalie, de fameux clichés que tu nous rapporte de cette sortie en mer... je n'avais jamais vu les juvéniles de ces oiseaux, mouchetés ils sont très jolis et ont déjà bon appétit. Excellente continuation, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. c'est superbe Nath ! ces juvéniles mouchetés et en vol , magnifiques photos !
    et le piqué extraordinaire de par la forme des ailes en v et l'inattendu .
    je suis sûre que tu nous en réserves d'autres , tant mieux , ce n'est que du plaisir .

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme25/9/14

    J aime bien la photo du plongeur... Et les autres c'est pour demain ?
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath,
    Une sacrée bande !.
    Tu n'aurais tout de même pas voulu qu'il te téléphone avant de plonger !!!
    Si tu n'avais rien dit, je la trouve extraordinaire cette photo : quel plongeon esthétique et sans doute très efficace.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. De toute beauté et notamment la 6 !
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
  6. c'est vraiment magnifique, première fois que je vois des juvéniles ... quand je pense qu'ensuite ils vont être blanc immaculé !

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont superbes tes jeunes fous (que je ne connaissais pas) ! En tout cas, tu as le pied marin, tes photos sont réussies !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleure en mer que sur terre, il faut le faire !
      Merci Philippe.

      Supprimer
  8. Que c'est beau à voir Nat et je craque sur la 6 en gros plan et en plein vol.. sublime
    Belle journée à toi et mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  9. Absolument vol images brillantes Nathalie. Bravo chère

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Nath,
    Magnifique, admirable, grandiose ! Je n'ai pas d'autres mots !
    J'ai aussi publié des fous aujourd'hui, mais à l'approche pour cette journée.
    Qu'est ce qu'ils sont beaux, jeunes ou adultes, ce sont vraiment de magnifiques oiseaux.
    Bon, soyons justes, ils le sont tous finalement. Et tous les animaux le sont.
    Seul l'humain peut être moche, très moche même car parfois la haine est dans ses yeux. Les animaux n'ont pas cela eux !
    Tes photos sont vraiment très belles et je vois que tu as pris le truc pour les oiseaux en vol, super !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nathalie,
    le fou de Bassan est un des plus beaux oiseaux que nous pouvons rencontrer dans le golfe de Gascogne, tu as réussi de belles et nettes photos de cet oiseau en vol, hormis la nausée par moment je retournerais bien en mer pour les observer à nouveau !

    RépondreSupprimer
  12. Salut Nath
    Et bien tu n'as pas chômé en quelques jours d'indisponibilité...
    De super clichés en tout cas !
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  13. Un oiseau remarquable et d'excellents clichés en plein vol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois