Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Le Refuge affiche toujours complet.....


Et les réservations pour cet hiver ont débuté !

Qu'ils soient blanc, jaune, noir, rouge, gris ou toutes ces couleurs à la fois, ils sont tous là. Certains commencent à se montrer de façon plus insistantes, comme le Rougegorge familier.

Les estivants qui ne se montrent guère en été semblent être partis vers leurs quartiers d'hiver. Les Nordistes qui viennent passer l'hiver chez nous sont arrivés. Pour le moment pas de photos des chouchous, ils sont bien trop farouches, rien à voir avec les Rougegorges citadins :) !

Les Gobemouches noir et gris se prennent pour des papillons lors de leurs chasses aux insectes, encore très nombreux chez nous. Les jeunes Rougequeues à front blanc n'ont pas encore quitté les lieux et profitent de la pataugeoire. Les Mésanges charbonnières, bleues, à longue queue et huppées sont elles aussi sorties des bois et nous montrent encore une fois qu'elles sont reines dans les résineux. Nous n'avons eu qu’une seule apparition du Torcol fourmilier.  Les Buses variables quant à elles s'approchent de plus en plus de la propriété....
Enfin, la vie suit son cours tranquillement. L'affût en bois est commandé pour cet hiver et aura bien sûr sa place dans les quartiers des mangeoires.


Très timide en plein été, en voilà un qui s'est approché bien près de la terrasse.

Pinson des arbres Fringilla coelebs


Les Gobemouches n'ont pas d'heures pour se reposer, ils sont toujours actifs et jouent avec mes nerfs ! 






Avec des journées à 35 40 °C au soleil, quand vient l'heure du bain, c'est le quart d'heure filles ! Rougequeue à front blanc, Gobemouche noir et Mésange charbonnière. La toilette c'est privé, alors ces trois drôles de dames attendent chacune leur tour et n'ont pas laissé entrer les Mésanges bleues à la piscine.

Rougequeue à front blanc Phoenicurus phoenicurusGobemouche noir Ficedula hypoleuca




Mésange charbonnière Parus major


Mais Mr Rougequeue noir, trop macho peut-être, préfère bouder mon objectif ☺

Rougequeue noir - Phonicurus ochruros


Une petite nouvelle s'est invitée au Refuge "Les Rougequeues" : un Traquet motteux.

Traquet motteux Oenanthe oenanthe


!!! Merci à vous tous, amis photographes, pour vos passages sur notre site.
Je passe dès que possible dans vos espaces admirer vos photos. !!!

Commentaires

  1. Que du joli monde chez toi !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Nathalie, tu as largement de quoi occuper ton oeil et tes mains !! très belle diversité avec ces oiseaux dans le bain, que du bonheur. Excellente fin de semaine, que tout ailles pour le mieux de ton côté. Bonjour à J-C, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. je vois passer quelques oiseaux mais pour l'instant ils ne s'approchent pas . j'ai par contre un pigeon voyageur que je nourris depuis 9 jours , il doit être bien fatigué pour rester si longtemps .
    avec ton futur abri , tu vas nous en faire des belles photos cet hiver , je me régale d'avance .

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance!!! Car en plus ils ou elles sont propres ..
    Bizz!! Michel

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nathalie,
    Une belle diversité d'espèces est déjà présente, cela est de bonne augure pour cet hiver. Un coup de coeur pour la troisième photo, cet oiseau dans son environnement est de plus bel effet. C'est génial l'arrivée de l'affut en bois et le plus important pour son installation c'est de le placer à l'endroit qui offre le plus de soleil sur l'arrière plan, car un arrière plan sombre et la photo n'est pas terrible. Quel pied de faire des photos chez soi, cela permet de parfaitement connaître les habitudes des animaux.
    Je te souhaite un bon week-end
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nath, un vrai bonheur ton refuge et il est vraiment bien fréquenté.. si les réservations commencent déjà maintenant tu vas afficher complet cet hiver... j'aime ta façon nous "raconter" ton article.
    J'adore la dernière photo.
    Bonne fin de semaine et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  7. ah mais y'a du monde dans ta piscine ! chez moi en ce moment ce sont les accenteurs et les mésanges charbonnières qui en profitent ... les gros comme les pigeons ou les tourterelles viennent plus tot le matin et je ne vois que leurs plumes flottées ..lol
    bonne journée , je te plains avec ces températures !!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, superbe la photo du traquet..

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chère Nathalie
    Superbe Redtsart et des images Traquet Nath, beaux oiseaux
    Je n'ai jamais vu un gris Gobemouche

    RépondreSupprimer
  10. Tu vas refuser du monde ! J'ai vu mon premier rouge-gorge il y a quelques jours ! Bravo pour tous tes papillons ! Outre ceux de Mayotte, tu les as photographié dans un élevage ? Ce qui n'enlève rien à la beauté des images ! (commentaires pour tous tes derniers travaux !) Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  11. Tu as de belles fréquentations par chez toi !! hum , un lieu de choix et le bon
    Bon week end Nath Biz

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma oiselle!
    Tu vas te régaler l'hiver venu!
    Ils seront tous là au garde à vous, heureux d'être nourris-logés-blanchis! LOL!!!
    Jolies images, j'attends de voir tes gobe-mouches de plus près, tu sais....... ceux qui te mettent les nerfs en pelote! MDR!!!!!!!
    Grosses bises à vous deux et bon weekend!

    RépondreSupprimer
  13. Coup de cœur pour ta 4ème photo : Gobemouche + écorce de pin !
    Je souris devant les jeux de tes "drôles de dames" dans leur baignoire design : chez moi, c'est en observant ces jeux que l'envie d'un bassin est née...
    Très bon dimanche Nathalie
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nath, j'aime beaucoup la première photo, le pinson des arbres est un de mes préférés. Ici les oiseaux se cachent, ils restent bien quelques insectes mais pas beaucoup de papillons.... Le climat de cette année n'est pas mon allier.
    Bonne soirée à tous les deux.
    Le berger de l'Ourbises. Bises

    RépondreSupprimer
  15. Une belle variété de passereaux dans ton refuge, j' ai découvert les gobe-mouches cette année et il est vrai qu' ils ne cessent de bouger, il n' est pas évident de leur tirer le portrait, leur migration n' étant pas terminée nous aurons donc encore l' occasion de nous y essayer,
    bonne continuation Nathalie .

    RépondreSupprimer
  16. Qu'ils sont mignons !
    Ah oui au fait, tu aimes les oiseaux toi ?
    Tien, cela m'étonne un peu mais bon ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marrant que tu aies remarqué ! ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois