Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les papillons du Refuge - 4.


Brintesia circe, le Silène
Famille des Nymphalidae

Très commun dans notre secteur.
Sa caractéristique biologique qu'il est bon de donner car peu commune, il largue ses œufs en vol sur les plantes basses.



 Melanargia galathea, le Demi deuil
Famille des Nymphalidae

Photographié il y a quelques semaines déjà, car aujourd'hui il ne vole plus.








Minois dryas, le Grand nègre des bois
Famille des Nympahlidae

Pour une première rencontre, avoir cette merveille sur une hauteur favorable à la photo n'est pas de tout repos. Mais ses ocelles bleus sont tellement ...... bleutés, que même au sol, j'ai fait l'effort de le photographier.








 Iphiclides podalirius, le Flambé
Famille des Nymphalidae






Commentaires

  1. 5*... magnifique suite dans cette série de papillons ! j'apprécie la variation de tes compositions et pour moi la numéro 3 est assez originale car cet angle de prise de vue n'est pas si évident pour la mise au point alors bravo et merci Nathalie, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Wow superbe photo de Grayling et marbré blanc Nathalie.
    Je n'ai jamais vu un Grayling malheureusement.

    RépondreSupprimer
  3. Bjr Nath
    Idée comme çà !! un demi deuil en image dé saturée , il aurait encore des teintes sympas
    Pour le verre à Ikea , la montée en gamme pour du Murano , n'est pas encore au programme !!! il reste sur la fabrication Asia !! magasin à ne pas fréquenter
    Bonne journée au refuge !! Biz

    RépondreSupprimer
  4. Rhô toujours aussi beau, merci Nath.
    Bonne soirée et plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  5. Gros gros coup de coeur pour la 3ème photo

    Bonne soirée Nath

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nathalie,
    J'aime le point de vue de la seconde photo du demi-deuil et la dernière photo du demi-deuil est plus classique, bien très bien réalisée. Le Flambé est mon papillon préféré, je l'ai rencontré 2 fois il y a 3 ou 4 ans, c'est une merveille. Tes deux photos du Flambé bénéficies d'un super bokeh et d'une belle netteté. Quel est le nom de cette plante qui semble attirer les papillons ?. Merci pour ton gentil commentaire sur mon blog, c'est vraiment sympa. Je suis retourné à Vaires sur marne aujourd'hui et j'ai eu la chance de voir et photographier un coeur copulatoire de Aeschne mixte.
    Je te souhaite une excellente fin de journée,
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de la bruyère cendrée.
      Un cœur d'Aeschne ????? Mais Nounoush va voir rouge !
      Merci Michel, bonne soirée

      Supprimer
  7. Bonsoir Nath, content de te retrouver....Je me doute que dans un environnement pareil tu dois te réaliser pleinement.c'est une autre vie qui commence
    De superbes photographies de papillons ...avec ce beau soleil ils sont encore de sortie....Bonne fin de soirée, je t'embrasse Nath, amitiés à JC..

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nathalie et bravo pour cette belle galerie diversifiée qui prouve qu'il y a encore de la ressource par là...et c'est tant mieux !!!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. j'ai un grand nègre des bois , je vais regarder mieux ses ocelles . le flambé est très beau , en fait ils sont tous beaux !

    RépondreSupprimer
  10. C'est une magnifique série. On en prend plein les yeux. Merci

    RépondreSupprimer
  11. Je me régale les yeux ! Bravo pour tes photos.
    Dis moi, tu ne trouves pas qu'ils auront été rares cette année ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale,
      Malheureusement je ne serai pas objective, car nous ne sommes pas trop sortis. Nous en avions beaucoup sur la propriété, ceux qui vont avec les plantes hôtes forcément. Mais chaque espèce était en grand nombre. Les alentours des chemins aussi étaient bien peuplés, c'est pour cela que de façon générale je ne sais pas trop te répondre. Mais il semble que cela soit le ressenti de pas mal de personnes en effet. Papillons ou libellules.
      Bisous

      Supprimer
  12. Belle collection de régionaux de l'étape ! C'est vrai que j'entends dire qu'ils étaient moins présents cette année, mas pas eu ce sentiment, doit avoir des variations locales ?... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Nath, belle série de lepti pap, le silène est bien présent par chez moi. Mais je n'arriverai jamais à le prendre les ailes ouvertes...
    Bon WE à tous les deux.
    Le berger de Gascogne. Bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois