Prendre le large en haute mer avec la LPO Charente Maritime


Pour aller à la rencontre des oiseaux de .... haute mer, quoi de plus logique me direz-vous.

Départ de Fouras, nous voilà partis à environ 40 milles marins (soit 75 km) de la côte, après être passés du côté de Chassiron, la haute mer s'est montrée à nous dans ses plus beaux apparats. Quel soleil nous avons eu, un pur bonheur ! Et les oiseaux étaient au RDV. 


Les chalutiers sont bien sûr, à cet instant, précieux pour notre sortie. Une fois deux ou trois de repérés, il suffit de leur coller au "cul". Nous sommes sur cette série de photos à la fin de la journée et il est vrai que durant toute la matinée, nous nous sommes débrouillés sans eux.














Fou de bassan en grand nombre et de tous les âges, Goéland marin et Goéland brun. Mouette de Sabine (une seule et non photographiée) Grand labbe, Océanite tempête, Puffin fuligineux et la perle mais en danger critique d'extinction, le Puffin des Baléares. Tous présents et présentés ici prochainement, alors à très vite pour la suite !

Publication Nathalie
Photographes Nathalie et JC

Commentaires

  1. Coucou Nath,
    C'est vraiment l'idéal de prendre le bateau pour aller à la rencontre des oiseaux marins. Que du bonheur !
    Bon, je te lis, et tout de suite après je repose mon clavier pour prendre rv chez mon ophtalmo, je ne vois pas les fous, et je suis triste. Mes yeux me feraient donc défaut ?
    Ces photos sont très belles et le dernière dans le sillage est extraordinaire.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si, à bien y regarder on voit bien des fous ;-)
      Trouver un ind. dans un groupe quand c'est le foutoir,.... j'adore lol
      Mais tu les verras mieux d'ici peu, ne t'inquiète pas :)
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  2. Bonjour ,
    Une pure merveille ...Et qu'est ce que cela fait plaisir , un tel spectacle ! Merci pour le partage !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nathalie,
    Les oiseaux marins connaissent les bonnes adresses pour grappiller quelques poissons, il faut en profiter. Je suis impatient de voir le grand labbe, c'est un prédateur redoutable. Bravo pour l'exposition des photos qui est nickel, pas facile avec ces écarts de luminosité.
    Je te souhaite une bonne journée,
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath, il me semble entendre les cris des oiseaux se "chamaillant" pour quelques bribes de poisson...les photos sont vraiment splendides...un régal pour les yeux ....De gros bisous à toi...

    RépondreSupprimer
  5. Eux (les oiseaux) ne connaissent pas la crise de la pêche ! On attend avec impatience la suite ! Merci pour les infos sur le ramier... séducteur Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  6. Prendre le large, respirer l'air marin et... photographier, que du bonheur ! Bon jour Nathalie, quand les bateaux de pêche remontent les filets, il y a souvent beaucoup d'amateurs de poissons qui se précipitent et c'est ce moment que tu as immortalisé, merci. Bon vendredi remplis de bonheur, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, ici aussi la LPO fait une sortie en mer direction l'ile d'Hoedic depuis le Croisic .. on voit tout plein d'oiseaux en pleine mer c'est toujours une sortie intéressante mais ils sont souvent loin alors pas facile de les photographier
    j'attends tes photos avec impatience
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nath,
    C'est d'une beauté ... la première me touche beaucoup elle est magnifique. On entend les cris des mouettes oui oui !
    Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très peu de mouettes en haute mer, ce sont surtout des goélands.
      Bonne fin de journée Élisa.

      Supprimer
  9. Ah , voilà un sujet très bien traité ! le grand bleu , le grand large ! c'est la vie à bord d un bateau de péche que j aimerai vivre en reportage
    Merci pour ces belles photos ! A suivre les beaux oiseaux que tu annonces
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  10. je veux voir ces beaux oiseaux dont pour certains , je ne connais même pas de nom . j'aime beaucoup la dernière photo avec le sillage du bateau et les oiseaux . impressionnant !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nath, j'ai un gros coup de coeur pour ta dernière photo qui donne l'impression d'un tableau. Mais que c'est beau à voir tous ces oiseaux, c'est impressionnants et avec les cris cela doit faire du bruit.. des photos superbes Nath. Pour l'intrus comme je n'y connais rien dans ces oiseaux, je dirais les deux oiseaux à droite en haute de la photo.. j'ai l'impression qu'ils volent différemment.
    Bon week end à toi
    bises audoises
    chaotu

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois