Un tour avec la faune du refuge


 J'espère que tout le monde a eu du beau temps hier. Chez nous et comme tout l'été nous avons eu très très chaud. Jusqu'à 38 au soleil, alors pour une fois on a pris nos bask et on a filé. Mais pour cet article restons dans le refuge.
Nous voilà partis en exploration ou plutôt surveillance vers la parcelle laissée sauvage. Sauvage oui, mais pas abandonnée. Alors un tour de temps en temps voir si tout va bien par là-bas. Et oui, tout va bien pour certains au milieu des graminées sauvages.

Côté lépidoptères, fin de journée, soleil couchant et câlins.


Polyommatus icarus, Azuré commun
















Côté jardinage et amphibiens, voilà un crapelet qui pointe son nez. Très bien installé entre la terre et le muret on a fait connaissance et j'ai vaqué à mes occupations.







Côté rosiers, rencontre avec de fausses chenilles. Les larves des Tenthrèdes. Imagos de nombreuses espèces parmi les Hyménoptères formant le groupe des mouches à scie. Insectes ravageurs qui ne faisaient qu'une bouchée des feuilles de rosiers par exemple. 







Les insecticides  étant bannis, je suis partie en récolte à la main. Une fois les quelques larves réunies, elles ont finies tout au fond de la propriété et feront peut être le bonheur de quelqu'un d'ailé ou de rempant. 




Côté odonates, les Sympé ont décidé de venir à nous puisque nous ne sommes pas encore retourné à l'étang.

Sympetrum striolatum ♀







Mr Bourriquet, quant à lui toujours bien portant, apprécie de plus en plus nos discussions.  





Et Doudou dans le vent a une coupe d'enfer non ?



Publication Nath
Photographe Nath

Commentaires

  1. Bonjour Nathalie

    trés jolies les photos des papillons ainsi que le petit crapaud qui a trouvé un abri dans le trou du mur.Sans ton interventions tes pauvres rosiers auraient eu encore plus de dégats

    bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath,
    Cro cro bien de vivre dans un environnement ou la nature est présente à chacun de nos pas et sous chacun de nos regards !
    Que du bonheur.
    Bon, je suis bien consciente que ce n'est pas le cas de tout le monde, et c'est tant mieux, sinon, ce serait blindé partout, et j'en connais qui paniquent dès que trois insectes se montrent et dès qu'ils sortent du béton ! Si si, cela existe !
    Toutes ces photos sont très belles au regard. avec la douceur de la pdc.
    La libellule qui semble nous sourire à "pleines dents", j'adore !
    Merci pour ce moment, et hop, je file en montagnes, en espérant ne pas prendre la flotte !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale,
      Oui j'aime aussi quand elles nous regardent avec la banane !
      Il ne faudrait pas que ces personnes se retrouvent seules en pleine campagne ....
      Bonne journée
      Bisous

      Supprimer
  3. Merci Nath pour ce tour de jardin, vers les petits et les grands : c'est tellement sensible et si bien photographié que même les larves des Tenthrèdes ou les fils barbelés deviennent sympathiques !
    Chaque photo est un moment agréable...
    À bientôt
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nathalie,
    Les photos de l'Azuré commun sur les graminées sont du plus belles effets avec un bokeh aux teintes chaudes. Si je peux me permettre, évite les bokehs avec des parties sombres comme sur les photos 7 et 8 cela n'est pas très esthétique. Les photos du chtio crapaud sont excellentes. La seconde photo de la larve de Tenthrède est superbe avec bokeh magique, je suis fan de ce type d'arrière plan. Il y a de quoi faire au niveau des photos chez toi et cela est super, nul doute que c'est un paradis, et en plus....bilan carbone = 0 (tu vois que je suis, mdr). Au fait....va à l'étang !.
    Je te souhaite un bon dimanche,
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne me dérange pas, mais oui, j'y penserai la prochaine fois. Merci Michel !
      Oui oui.... lol bilan carbone = 0 LOL
      Mes amitiés.

      Supprimer
  5. Cricri28/9/14

    CoucouNarh,
    Je crois que je mettrai ces fausses chenilles près de la rocaille ou de la véranda où les rapiettes pullulent Il y en a de grosses qui se régaleraient. Les merles aussi passent souvent par là !
    Mais tout de même, elles sont bien jolies....
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bon jour Nathalie, que de chaleur encore chez toi... ici on est très content aussi de cette belle arrière-saison avec entre 21 et 23 degrés ! Qu'elle superbe série variée et plein de douceur, les couleurs sont top en fin de journée pour réaliser ces macros, et puis tes voisins à quatre pattes sont aussi craquants je dois dire... excellente continuation, profite bien de ce dimanche ensoleillé, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. C'est tout super Nath !!!
    Et tu es au paradis , que du beau monde !!! 5 et 6 super avec ce fond !!!
    Merci pour ce tour du propriétaire en photos Bonne fin de week end

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Nath, la nature te gatte avec ces jolies photos, ici encore quelques papillons pour mon plaisir. Alors j'en profite.
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Salut Nath
    Une balade riche en bio diversité !
    Il y en a pour tout le monde.
    Je pense publier mes papillons cette semaine. Je compte sur toi pour les identifications.
    Bonne semaine.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Tes lycènes me plaisent et ta série est fort réussie !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  11. Une série très riche en biodiversité.
    Rhôôôôô le z'âne est adorable
    Bon lundi

    RépondreSupprimer
  12. Quelle série et bougrement diverse ... C'est d'une beauté Mon coup de coeur va pour tes papillons . C'est super BEAU
    Bises Nathalie et très bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nath, tes photos d'azuré sont formidables.. tout en douceur et en amour..
    Ton crapelet est trop mignon et moi je craque sur Bourriquet et Doudou crinière au vent!
    merci à toi, je te souhaite une douce soirée
    bille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment une belle après !!
    De belles images et de beaux claire et nette.
    Beaucoup de détails et beaucoup de divers. Vous Icare bleus sont grands de voir et les vues sont très bon choix. Un blog que j'apprécie.
    Cordialement, Helma

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique tout ce petit monde ! Même les barbelés sont adoucis par les Sympés sympas ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois