Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les news du Refuge et ses environs.


Comment ne pas dire que tout va au mieux ? Soleil, papillons, fleurs et bien sûr oiseaux au RDV.


Dans les clôtures du refuge :
Surprenant, mais en octobre nous avons encore des fraises


Rosmarinus officinalis, Romarin officinal


Eschscholzia


Delphinium, Pied d'alouette


Rudbeckia


Rudbeckia


Allium fistulosum, Ciboule et Erica cinerea, Bruyère cendrée



Maniola jurtina, Myrtil


Macroglossum stellatarum, Moro Sphinx


Xylocopa violacea, Xylocope


Tettigonia viridissima, Grande sauterelle verte


Natrix maura, Couleuvre vipérine tout jeune


Nos crapelets grossissent bien.

Bufo bufo, Crapaud commun juvénile


Eux aussi vont très bien et se régalent la nuit  à creuser sur tout le terrain.... 




Phoenicurus ochruros, Rougequeue noir mâle




Phoenicurus ochruros, Rougequeue noir femelle




Phoenicurus phoenicurus, Rougequeue à front blanc mâle immature






Erithacus rubecula, Rougegorge familier



En dehors des clôtures, c'est calme (sauf le dimanche, jour de chasses et de battues) 


Campanula trachelium, Campanule gantelée



Le genre Colias abondant ce jour là



Issoria Latonia, Petit nacré






On fini la journée par un Tarier des prés qui a trouvé un perchoir près de son site, le plus moche qui puisse exister sur cette terre ! Bon il faut qu'on cause....
Alors je lui ai expliqué que chez nous, au Refuge Les Rougequeues, c'était beaucoup mieux que ce truc et je lui ai envoyé une invitation pour l'an prochain !

Saxicola rubetra, Tarier des prés


Et hier en allant aux chataîgnes, il a fallu faire traverser une belle dame

Mantis religiosa, Mante religieuse







Publication Nath
Photographe Nath

Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Une sacrée série et que de merveilles dans ton environnement !
    Superbe, voilà de quoi avoir la bonne humeur accrochés au visage toute la journée.
    Tes photos sont toutes superbes, et même Madame Mante se sent si bien qu'elle ne devrait pas tarder à déposer sa progéniture quelque part.
    Je pense que ton petit Tarier des prés devrait avoir intégré le message, l''invitation des tentante.
    Un régal de faire défiler tes photos sous la sourie, et je comprends pour les trous dans le jardin hihihi.
    Bisous et bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la mante, je ne savais pas. Raison de plus pour la mettre à l'abri des voiture ;-)
      Merci Pascale.
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Quel plaisir de faire défiler ces photos ! chacune est un régal , on a une impression de retour paisible aux sources , d'être dans une sorte d'Arche de Noë .La beauté est partout et on ressent très fortement l'amour de la photographe pour toute cette nature qu'elle connait et sait faire parler .Un régal à déguster sans modération en ce matin de pluie.
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme5/10/14

    Quelle belle collection ! On oublie que ça existe quelque part. Olivier H

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    Cette fois j'en suis certaine : tu habites au paradis !!! Quelle chance vous avez eu de trouver l'adresse !
    Continue de nous enchanter, cela nous en donnera un avant-goût... :-))
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je crois que le paradis est ton refuge ?! ;-)
      Gros bisous à vous deux et merci !

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Ta parution est extraordinaire et si riche ! Tes photos superbes, certaines sont lumineuses, d'autres tendres ... et d'autres humoristiques. BRAVO, j'aime beaucoup +++++++
    Bon dimanche et bises des montagnes

    RépondreSupprimer
  6. Un billet haut en couleurs et riche de rencontres, merci Nathalie !
    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh là là quelle série !! que ne donnerais-je pas pour admirer quelques unes de ces espèces, il y a de la diversité ici aussi mais en telle quantité, j'en doute... tu n'as pas chômé :)
    J'imagine que ton APN n'est jamais loin quand on réside en un tel milieu où çà grouille de partout... je n'ai pas de coup de coeur particulier mais j'ai aimé la mante religieuse car je n'en ai jamais vu, superbe travail de précision avec de biens jolis fonds, merci et bravo. A très bientôt, Nathalie... gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'APN n'est pas à côté, je cours pour aller le chercher.... et je me tords les chevilles dans les trous de lapins PTDRRRR
      Merci Philippe. C'est aussi une première me concernant pour la mante.

      Supprimer
  8. Quelle fraîcheur dans cette belle série de photos et quelle diversité!
    Mais t'as rien compris, ton Tarier des prés s'est trouvé le panneau ad hoc pour bien t'expliquer qu'il a délimité son territoire et il débordera chez toi à coup sûr.............. c'est extensible un territoire!!!!!! MDR!!!
    Bravo pour ta mante, c'est un très bel insecte§
    En bref des photos super!!
    T'as regardé le lien des bateliers que je t'ai envoyé??
    Qu'en penses-tu?
    Je ne retrouve plus to n° de tel, tu peux m'appeler ce soir ou demain, mardi on rentre tard.
    Mille bisouxxxxx à vous deux et à tout bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as raison !!! Ben qu'il vienne, moi aussi j'ai des pins alors :D
      Bisoux

      Supprimer
    2. Je me suis bien marrée avec tous tes coms partout!!!! MDR!!!!
      Qu'est-ce-qu'on est déjantées quand même.... Hahahaha!!!
      Bon je te laisse me mettre un mail: comme je t'ai dit, suis en montagne demain, je te retrouve sur le net mercredi :)
      Grosses bises à vous deux!!!

      Supprimer
  9. Bonsoir Nath, superbe couli de fraise sur petit nacré, mais attention à la vipérine pas de souci la religieuse veille sur elle....
    Bonne soirée,Bises.
    Le berger.

    RépondreSupprimer
  10. whouaohhhh quelle série Nath, voilà de quoi faire travailler nos pupilles.. je les aime toutes, je n'avais jamais rencontrée la couleuvre vipérine, voilà qui est fait. J'adore ton amour avec "la chasse gardée" pour le tarier. Merci pour toutes ces belles photos de ce début d'automne qui font croire que l'on est dans une autre saison. J'ai aussi quelques fraises et c'est bien agrréable. Le petit crapaud prend du poids lol.. il se confond avec son environnement. Cela fait longtemps que je n'ai pas vu un rouge-gorge!
    douce soirée à toi
    mille bisous
    chatou
    Douce soirée

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nathalie

    Très belle série très variée. J'aime beaucoup les derniers clichés de la mante religieuse. J'ai chez moi deux oothèques mais il n'y a eu aucune émergence cette année. Le temps était apparemment trop pourri. J'espère que l'année prochaine sera plus favorable...
    Bonne soirée

    Patrick

    RépondreSupprimer
  12. Bien vu cette revue d'effectifs, joli ! Si ce n'est pas le paradis, c'est la porte juste à côté ! Merci de ces beaux cadeaux ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  13. Salut Nath
    Quelle série d'anthologie !
    Tous les clichés sont d'une très grande qualité.
    T'es vachement fortiche !
    Bonne semaine à toi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Un feu d'artifice, un plaisir et un bonheur, de A à Z !
    Coup de cœur pour ton "Rougequeue sur fer à béton" : une intégration paysagère parfaite !!
    Quand à la "Chasse gardée" de ton Tarier des prés, chacun peut l'interpréter à son goût, pour moi ce sera :
    Inversion des rapports de force, les chasseurs n'ont qu'à bien se tenir, le Tarier est là...
    Merci Nath pour tes partages et pensées attentives pour accompagner tes efforts
    Bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fer à béton sert pour le moment de cordeau LOL, mais il sert à tous en fait !
      Ton interprétation est belle mais utopique, nous le savons bien ;-)
      Merci Hervé.
      Amitiés.

      Supprimer
  15. Bonjour Nathalie,
    Ta photo du Maniola jurtina et du Myrtil est très belle avec une composition intéressante...j'adore. Bravo pour le Moro Sphinx, c'est une photo que j'aimerai faire un jour. J'aime également les photos du Rougequeue immature, le bokeh est superbe. Quelle chance de voir une Mante religieuse et la dernière photo est vraiment bien vue avec ces couleurs d'Automne. Une belle diversité et de belles photos, félicitations.
    Je te souhaite une belle semaine.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Nath, mais c'est l'arche de Noë chez toi, quelle richesse dans la faune et la flore et ce n'est surement qu'un petit aperçu de ce qui vous entoure
    les photos sont magnifiques....il serait bien de me faire parvenir une photo de la maison pour me donner une idée de sa position dans cette belle nature.....Gros bisous pour toi , amitiés pour JC...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok Claude, je te fais parvenir ça.
      Ce sera plus facile pour toi quand tu viendras nous rendre visite ;-)
      Gros bisous

      Supprimer
  17. quelle luminosité ! une sacrée série que tu nous proposes là, difficile d'avoir une préférence tellement c'est superbe !
    le rougequeue sur le pot de fleur me plait bien quand meme !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Framboise,
      Cette photo me plait aussi, c'est à dire que les couleurs de mâle ressortent bien avec le jaune des rudbeckia.

      Supprimer
  18. Que de jolies photos !!! Je bave devant la fraise. En avoir encore à cette époque-ci alors qu'on n'en trouve plus nulle part, ça ne devrait pas être permis. Le Rouge queue, j'en vois régulièrement depuis la vitre de ... mon bureau qui viennent me narguer en se posant sur les arbustes qui sont dans l'allée, les voyous, à un moment où je suis dans la totale incapacité de les prendre en photo. Ils viennent faire une pause dans mon travail. Je n'ai qu'à lever les yeux au-dessus de mon écran pour les voir. Le Moro Sphynx, je n'en ai vu qu'une fois cette année.
    Bises, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  19. Bsr Nath
    Adorable la belle dame est parvenue à destination ! beau clichés de celle ci !!
    parfois dommage les grillages et le fer à béton ! mais le panneau chasse gardée est pertinent !
    Bonne soirée Biz

    RépondreSupprimer
  20. Un environnement plein de surprises!!
    Merveilleuse promenade à la rencontre des habitants et visiteurs. De l'humour et des photos sublimes!
    Merci Nath...
    Bisous de bonne pause!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois