Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les vainqueurs 2014 : Sympetrum striolatum



Ici, pas de petits perchoirs tout jolis posés à l'avance pour ces dames ! Non, ici la nature dépose ce qu'elle veut lors de ses colères. Cet arbre était envahi de sympètres. lequel choisir ?

Mâles et femelles sont très nombreux.


Sympetrum striolatum, Sympétrum strié























Publication Nath
Photos JC et Nath


Bonne nouvelle ! 
Selon une étude publiée lundi 3 novembre par le journal scientifique Ecology Letters, l'Europe abrite 421 millions d'oiseaux de moins qu'il y a 30 ans et la gestion de l'environnement actuelle en Europe apparaît incapable d'enrayer la disparition de nombreuses espèces récemment encore considérées comme communes. .... Cette disparition alarmante de la faune ornithologique européenne est liée aux méthodes modernes d'agriculture, à la disparition progressive des zones humides (suite)

Tout va bien, on continue comme cela SVP. Construisons des aéroports et des barrages ! 

Commentaires

  1. tu as élu domicile dans le paradis terrestre ! chez moi , il y a plein d'arbres comme ça , et pas de libellules en quantité ...ni autre chose d'ailleurs , ni beaucoup d'oiseaux non plus . quand j'étais jeune , il y avait des quantité de moineaux qui nichaient près de la maison , des tourterelles et des bergeronnettes . je ne vois plus rien à part les discrets rougequeues .
    ici , c'est le traitement des vignes qui doit tout détruire .

    RépondreSupprimer
  2. On ne choisit pas, on les admire tous !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  3. Bon jour Nathalie, j'ai aussi entendu ces nouvelles... tes macros sont bien agréables avec les différents choix de fonds, de supports et de variation de cadrage, un régal... gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    Magnigique série de ces sympé.
    C'est vrai qu'ils sont très nombreux en ce moment, et chez moi avec les Forcolombes.
    Je ne vois quasi plus qu'eue d'ailleurs.

    Super bonne nouvelle aussi !!!!!!!!!!!!!!

    Merci pour tes photos parfaites tant cadrage que netteté.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. magnifiques gros plans ....
    Bien aimé ton commentaire de fin ..
    on est dirigé par des abrutis !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nath quand on voit de telles beautés on se demande ce que l'homme a dans la tête! Mes amis militent sur place contre le barrage de Sivens.(et voilà que l'on reparle de l'aéroport de Nantes!! gardons encore un peu d'espoir!!)
    Ta série est splendide, merci à toi.
    Bonne fin de semaine et mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  7. AHA!!
    Petit air de déjà vu mais c'est un grand plaisir de revoir cette espèce tardive!
    Il y en avait autour de l'étang hier mais je n'avais d'yeux que pour Martin! LOL!!
    Patrick te fait la bise, il a adoré ton commentaire! :))))
    Bisouxxxx à vous deux et un bon weekend!

    RépondreSupprimer
  8. On ne fait pas de choix : on les prend tous !!! Beaux portraits.
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu cette annonce concernant la disparition des oiseaux (suis abonnée aux nouvelles de la LPO), cela ne m'étonne pas du tout malheureusement.
    Hier, j'ai trouvé dans un ravin des plumes de geai, certainement des chasseurs qui ne savaient pas quoi tirer, sans parler des piégeages des ragondins qui ont lieu en ce moment ! très triste ...
    Ces photos sont magnifiques, elles font plaisir à regarder, merci !
    Bon week-end Nath

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nathalie,
    un joli vainqueur, des macros de très bonnes qualités, netteté et une PDC idéale pour les mettre en avant, quel plaisir de les admirer .

    Pour ce qui est de ta " bonne nouvelle " c' est dure de faire changer les mentalités, mais à part sur les réseaux sociaux je ne rencontre personne qui s' en émeuve .

    RépondreSupprimer
  11. Je ne vois pas ce que tu veux dire avec "les petits perchoirs tous jolis posés à l'avance" ! Mdr ! Une série que j'ai plaisir à (re)voir ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  12. Macros fantastiques Nathalie. Je ne l'ai pas d'observer quelconque une semaine maintenant.
    Fantastic macros Nathalie. I have not observe any for a week now.

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir , un grand bol de nature , superbes photos , merci d'être repassé chez moi et d'avoir laissé un com , bonne fin de soirée , esku

    RépondreSupprimer
  14. Bsr Nath
    Oui de retour mais calmement - peu de temps ( aménagement travaux dans la maison en ce moment , retour boulot déplorable car pendant ton absence c'est le bazar et régler les pbs au retour !! des visites contrôles au CHR ici sur cette fin de semaine , çà va mieux mais encore 15 mois de traitement - la voiture au garage pour régler un pb !! donc je cours beaucoup - juste eu le temps d'aller voir Paris Photo - fais mail Asap !!
    Bonne semaine - Biz - suis totalement contre ce nouvel aéroport sur Nantes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois