Partir pour les Baronnies, plateau de Saint Laurent.




L'Oiseau Mag de la LPO, automne 2014 numéro 116, nous offre un article sur la Drôme; Plateau de Saint Laurent et les Gorges de l'Eygues. À la fin de l'article, cela donne envie. Alors c'est parti.
Les Baronnies constituent un ensemble de moyennes montagnes calcaires au relief accidenté riches en falaises et en gorges principalement situé dans le sud de la Drôme mais débordant sur les départements voisins. On y rencontre une richesse naturelle d’exception révélée par la présence de nombreux zonages tels que les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles. Superbe temps dans la région, le mistral est absent, quoi demander de plus.

(Les photos de paysages sont sur 1000 px, mais sur cette publication en extra large. Pour en profiter au mieux, je vous conseille de cliquer dessus pour un affichage en taille réelle.) 




Abbaye du petit village de Saint May, aux pieds des Baronnies.




Tout autour de nous, ces géants nous observent.... silence. 







 Avant d'arriver au niveau du col, ces champs de lavandes nous offrent encore leurs bonnes odeurs, même taillés.






Passés de l'autre côté, la vue est tout autre.
Laissons les reliefs accidentés derrière-nous, régalons-nous de cette vue sur la vallée.
Rémuzat en est le plus important village.









 Ballade d'à peu près 8 km sans se presser, avec un dénivelé positif de 600 mètres. Garrigues, pentes ravinées, rochers, buis, chênes, genévriers, pins, insectes et fleurs, nous sommes fin octobre mais il faut le dire pour le croire. Jamais nous n'avons eu autant de mantes à nos pieds.









La flore discrète offre encore un peu de ses couleurs sur les sentiers. 














Bien sûr pas de Baronnies sans Vautours. Après 1 siècle d’absence l'Association Vautours en Baronnies peut voir en son action de réintroduction (de 1992 à 2001) une totale réussite. Les vautours sont de nouveau là.  Malheureusement pour nous, même si nous avons les focales adaptées à la situation, on ne peut pas en dire autant de nos capteurs. Pour couronner le tout, la brume de chaleur de nous aide pas non plus ! Alors on fait avec et on prend ce que l'on a ;-) c'est à dire la joie d'avoir partagé ces instants de vols avec eux !







Au passage, arrêt sur CTP, Vautour moine bagué adulte dans les Causses et qui depuis 2012 reste dans les Baronnies. Bon mélange de population.






Fin de journée, on lève la tête vers les sommets, les projecteurs du soleil couchant sont là.


Publication Nath
Photographes JC et Nath

Commentaires

  1. Bonjour , C'est une région que j'aime beaucoup mais je n'y suis pas retournée depuis quelques années , alors je me suis précipitée sur cet article et j'y ai retrouvé l'âme de ces paysages bleus .Merci !
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
  2. Bon jour Nath,
    Et m.... j'ai raté mon envoie il faut que je recommence ! arghhhhhhh
    Je disais donc que vous avez eu bien raison de vous y rendre, c'est une région magnifique, et vous avez du bien en profiter.
    Ensuite, nous en profitons à notre tour au passage, elle est pas belle la vie ?
    Tout y est, les paysages, la faune, la flore (bravo pour les paysages au passage, je galère tellement que je suis vraiment admirative sur le rendu).
    Merci pour ce bon moment matinal passé au travers de chacun de ces clichés.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrrr. ... Tu n'étais pas réveillée ?
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé les lieux lors de mon passage l'année dernière. Et les vautours bien sur !
    Quel plaisir de retrouver ces paysages, ces lumières dans ton bel article !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nathalie,
    Les photos de paysages sont très belles, bien composées, bien cadrées et avec une belle exposition. La dernière photo de Mante est superbe, j'aimerai tant voir un jour une Mante religieuse. Quel moment cela doit il être d'assister aux vols des Vautours et tes photos sont de belles qualités ne t'inquiète pas.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Michel.
      Tant que cela plaît. Mais nous ne sommes pas satisfaits loin de là. ....
      Merci bcp.
      Amicalement

      Supprimer
  5. Un endroit que je n'ai pas revu depuis longtemps.
    Merci pour cette balade où les paysages, la flore, la faune se mélangent agréablement. A chaque pas que l'on fait, on ne peut-être qu'ébloui par tant de beauté !
    Très belles photos.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nath, une série qui m'a fait voyager dans ces belles montagnes, encore une superbe flore. Je suis impressionnée par le nombre de Mantes.. vous leur aviez donné rendez-vous??? De beaux envols, merci pour ces photos.
    belle journée avec mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  7. Ah, quel pied ! bon jour Nathalie, excellente présentation de cet endroit : paysages enchanteurs, faune et flore locale... avec ces mantes et ces rapaces à portée de vue... cela donne vraiment envie de le vivre, merci. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nathalie,
    une belle randonnée que tu partages avec tes photos et celles de JC, ce diaporama est un réel plaisir, petit plus les portraits des mantes religieuses .

    RépondreSupprimer
  9. Je me régale de tes photos ... un billet de qualité!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique balade dans cette région des Baronnies, je découvre à la fois les paysages et l'appellation ! Moi qui rêve de champs de lavande, voilà de quoi faire... Et vos photos à tous les deux sont tellement belles, c'est un réel bonheur de les admirer et d'y revenir. Merci Nath pour cette découverte, j'aime beaucoup ! Bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique et magique !!! Quelle balade tu nous offres là ! Autant de beauté en paysage qu'en faune et flore. J'adore, tout simplement.
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Une belle balade , pas de touriste mais de belles rencontres ! silence je regarde , je savoure , je respire !! et je me transpose çà me détend
    Merci à toi pour tout cela
    Biz

    RépondreSupprimer
  13. Paysages étonnants Nathalie. Malheureusement pas de fleurs de lavande.
    De belles images de vol.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Salut Nath
    Je suis allé une fois dans ce coin là, et c'était vraiment top, on en a pris plein les yeux et les narines !
    Par contre, je n'ai pas vu de mantes...
    Tu as bien de la chance d'avoir vu tout ça.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  15. je suis passée sous le village de saint May trop tard , il était déjà dans l'ombre , dommage car il est au bord d'un rocher .je revenais de Carpentras par ces magnifiques gorges qui mènent à Veynes .
    je n'ai pas vu les mantes ni les vautours ni la lavande en fleurs mais j'y retournerai à l' occasion mais c'est loin aussi pour moi .
    tes photos sont très belles .

    RépondreSupprimer
  16. Alors-là, magnifique!!
    Des paysages somptueux et des bébêtes formidables!
    Je n'avais pas encore vu de mantes parasitée, mais toi tu nous en sors une belle avec son point rouge!!
    Un grand bravo pour les vautours, moi c'est en Espagne que je les rencontre!!
    Des images superbes!!

    RépondreSupprimer
  17. Très bel article, qui commence soft pour finir en apothéose avec les Mantes et le vautours ! En ai vu beaucoup aussi cet automne, je parles des mantes bien sûr ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Nath,
    Je viens me balader sur ton blog ce matin alors que j'ai un petit peu de temps au boulot et là, j'en prends plein les yeux et cette série me rappelle d'excellents instants passés à cet endroit même en septembre, avec les mêmes rencontres :) Je vais continuer ma balade ici avec les oiseaux et toutes les merveilles que tu partages.
    Bon week-end à toi. Val

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois