Accenteur mouchet


L'Accenteur mouchet ne vient que rarement sous nos yeux au milieu des autres sur le site des mangeoires. S'il vient, il le fait discrètement. 

Hier matin, de belles gelées blanches recouvraient tout ce qui se trouvait en dehors des bois de pins sur le refuge. Dans l'affût la température chatouillait le zéro. Alors que les orteils commencent à piquer, l'Accenteur mouchet me fait une brève apparition, 15 secondes à ne pas louper !!! 

Avec cette joyeuse rencontre, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous. 



Prunella modularis,  Accenteur mouchet





Commentaires

  1. 15 secondes te suffisent ! je ne l'ai encore pas vu , hier il a gelé , mais si peu .
    bonnes fêtes de fin d'année .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie,
    ce n' est pas le plus fréquent aux mangeoires c' est vrai, il y a un peu plus d' an je ne connaissais pas grand chose sur les oiseaux et croyais qu' il s' agissait d' un moineau, son plumage est ressemblant mais la grosse différence est le bec .
    j' aime beaucoup ses petites tâches blanche sur les côté !
    Je te souhaite de bonnes fêtes ainsi qu' à tes proches .

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme23/12/14

    Gelée et soleil, c'est top à la campagne !
    Je te souhaite également de très bonnes fêtes ! L'abus du shooting comme tu le fais est très bin pour la santé ! Vivement l'année prochaine ��
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    Encore un oiseau adorable et très joliment photographié.
    Il est très très beau dans l'herbe givrée.
    Pour les pieds qui piquent, j'ai trouvé l'astuce, une paire de chaussures une taille au dessus, des sur chaussettes et polaire et... miracle, des chaufferettes ! C'est juste magique, et... plus froid au pieds, plus froid nulle part.
    Bisous et profitez bien.
    A tout bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nathalie,
    Il est tout mignon. De plus c'est un oiseau que je vois rarement.
    Bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je suis très attentive à ce qui peuple mon jardin :encore un oiseau qui ne vient pas par ici , et je suis heureuse de le découvrir grâce à toi !
    Cette nuit , alors que j'en étais encore à compter les moutons , un oiseau de nuit est venu lancer son appel dans mes arbres .N'étant pas experte en la matière , je n'ai pas su l'identifier , mais j'étais ravie au-delà de toute expression qu'il ait choisi de faire une courte halte chez moi, c'est si rare !
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Nath , il fallait être là et bien concentré pour ne pas le louper ;) , bravo
    bonnes fêtes de fin d'année également

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Nath,
    Il est magnifique avec cette lumière !
    Nous le voyons très fréquemment toute l'année. Il niche à côté de la véranda. Quand il n'y avait pas la véranda, il venait picorer tout près de la table si nous mangions sur la terrasse, l'été. Je crois que je n'ai vu qu'une seule fois le couple. Enfin je pense que c'était le couple...
    Il se tient toujours un peu à l'écart des autres, et près de son refuge, sous la haie. Il pourrait presque passer inaperçu pour qui ne le connaît pas.
    Michel et moi vous souhaitons un bon Noël.
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  9. Action, réaction !!! Il faut le réflexe immédiat, là ! En plus, la lumière est très jolie et donne un côté un peu irisé aux petites plumes de son poitrail.
    J'ai passé un bon bout de temps à observer les chamailleries des zoziaux de mon sentier depuis ma fenêtre en début d'après-midi. Ils bataillaient tous à celui qui s’approprierait le boule de graisse que je leur ai jetée ce matin. Et ça se volait dans les ailes à qui mieux mieux dans la bande de Moineaux. Quand les Etourneaux sont arrivés, ils ont fait le ménage. Puis c'était le tour des Tourterelles qui a chassé tout le monde à bonne distance pour en profiter seules. Le Pinson houspillait deux femelles (les siennes ? ils peuvent en avoir deux en même temps ?) qui picoraient trop près de lui, sans doute, les graines jetées également ce matin. Le Rouge-gorge, quant à lui, attendait sagement que tout se beau monde s'éparpille pour venir se servir au calme. Ce soir, il ne reste plus grand chose de ces agapes. Je pourrai en mettre d'autres demain matin. Je passe un temps fou à m'amuser de leurs allées et venues.
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour chère Nathalie.
    Réjouissez-vous de beaucoup de vos belles des images d'oiseaux Nathalie pour 2015.
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nath,
    Trop beau, posé sur l'herbe givrée, ta photo est magnifique, j'aime beaucoup ! lui aussi devait avoir les pattes gelées :)
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  12. AH , ce n'est pas beaucoup de clichés , mais tu l'as eu !!
    faut l inviter à prendre le thé , il fait froid !!! pauv tchio !!
    Belles Fêtes Nath, ainsi qu'à tes proches !! Paisibles, repos et photos uniquement tolérées !
    A bientôt Biz

    RépondreSupprimer
  13. Salut Nath
    Ta patience a été récompensée malgré le froid.
    Il est superbe, tu ne l'a pas raté.
    Je te souhaite également un joyeux Noël avec tous les tiens.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Nathalie, une journée de gel est un régal pour les photos mais mes rhumatismes eux n'apprécient pas toujours :)
    Belle proximité sur ce petit passereau que j'aperçois aussi près de mon habitation. Excellente fête auprès de ceux que tu aimes, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Noël : Un petit mot porteur de mille merveilles.
    Je te le souhaite magique!

    RépondreSupprimer
  16. ♥ ♥ ♥ I Wish You A Merry ♪♫•*¨*•.¸¸♥ ¸¸.•*¨*•♫♪Christmas ♪♫•*¨*•.¸¸♥ ¸¸.•*¨*•♫♪...And A Happy New Year!♪♫•*¨*•.¸¸♥ ¸¸.•*¨*•♫♪...

    RépondreSupprimer
  17. Je vous souhaite un très bon réveillon et une belle journée de Noël.
    Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, je vous souhaite à tous les deux de bonnes fêtes de fin d'année. Bises.

    RépondreSupprimer
  19. Une belle photo de l'oiseau Nathalie.

    Merci pour tous vos beaux commentaires de l'année écoulée.

    Aussi pour vous et tous vos proches autour de vous, certains très joyeux Noël et une belle, heureuse et surtout saine 2015.
    Que nous puissions profiter de la nouvelle année de beaux moments naturels de chaque autres.

    Cordialement,, Helma

    RépondreSupprimer
  20. Coucou ma oiselle!!
    Ah oui, les orteils ont sûrement piqué avec ce givre! LOL!
    Je connais bien...; Prends une bouillotte avec toi!!! MDR!!
    Mais ça fait les plus jolies photos et tu auras plus de piafs à la mangeoire!
    Je n'ai pas encore bcp d'affûts jardin, mais le pic est assuré :)
    Bises à vous deux et à bientôt....

    RépondreSupprimer
  21. Il est superbe !!!
    J'en profite pour vous souhaiter une très bonne fin d'année !!

    Bizzzz!!! Michel

    RépondreSupprimer
  22. Magnifique ! Happy Birding too ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois