Au sol, on est sur le qui-vive !



Notre refuge LPO possède une belle variété d'oiseaux et j'ai envie de vous dire heureusement vu la surface !
Sinon le monde irait vraiment vraiment mal.
L'été nous a prouvé que nous avions bien choisi notre coin.

- Mésange bleue
- Mésange charbonnière
- Mésange huppée
- Mésange à longue queue
- Moineau domestique
- Accentuer mouchet
- Bergeronnette grise
- Rougequeue noir (petit clin d'œil au nom du refuge)
- Rougequeue à front blanc
- Rougegorge familier
- Gobemouche noir
- Fauvette à tête noire
- Pinson des arbres
- Chardonneret élégant
- Verdier d'Europe
- Sittelle torchepot
- Grimpereau des jardins et/ou des bois
- Hirondelle rustique
- Hirondelle de fenêtre
- Martinet noir
- Bruant zizi
- Tarier pâtre 
- Pipit farlouse
- Tourterelle turque
- Pigeon ramier
- Pie bavarde
- Merle noir
- Geai des chênes
- Pic épeiche
- Pic vert
- Torcol fourmilier
- Coucou gris
- Faucon crécerelle
- Loriot d'Europe
- Huppe fasciée

J'en oublie peut-être et nous sommes très loin de les avoir tous en photos, mais observés oui. Notre bois et ceux autour de nous leurs offrent encore gîtes et couverts, ils ne crachent pas pour autant sur nos nichoirs et abreuvoirs comme chez certains d'entre vous d'ailleurs. Des espèces sont parties, d'autres restent toute l'année, les dernières arrivent pour l'hiver.



Pinson des arbres, Pinson des arbres
(mâles)

 Les Pinsons des arbres se sont rapprochés bien après les Mésanges bleues et charbonnières. Mais aujourd'hui nous avons un groupe d'une dizaine d'individus de façon constante. Espérons que le groupe grandisse.








 

Chloris chloris, Verdiers d'Europe
(femelles)

D'abord un, puis deux et hier 4. Le coin est repéré, je les attendais eux aussi avec impatience. 
Ils sont, avec les merles et tourterelles, ceux qui ont la chance d'échapper aux persécutions incessantes de la bergeronnette.







Motacilla alba,  Bergeronnette grise

Je vous avais bien dit qu'elle était partout. Et elle est seule, heureusement !
Je grogne toute seule dans l'affût en bois quand j'ai sous les yeux 7 à 8 espèces différentes et que je l'entends arriver. À coup sûr tout le monde prend la poudre d’escampette .... Alors quand en plus, comme hier matin, la Mésange nonnette tant attendue arrive et que cette grisette la fait fuir, je boue.











Publication et Photos Nath

Commentaires

  1. Une sacrée ribambelle !
    cette année , je suis assez contente parce que j'ai un peu plus de moineaux que les autres années, je n'en voyais plus du tout et depuis 2 ans ça reprend ..

    RépondreSupprimer
  2. Et la grise de te répondre/
    "Tu peux bouillir tant que tu veux, je t'offre l'occasion de faire les plus belles images de ma petite personne, NA!!!"

    Hello ma oisell!e
    Jolie série, mais suis d'accord avec la miss grise! LOL!
    Son avant-dernier portrait est top!!!
    Ravie que vous ayiez autant de piou-pious dans le jardin, les pins abritent beaucoup d'espèces...
    A quand le Bec croisé???? :)
    Grosses bises à vous deux et A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la mets dans l'avion si tu veux pour les vacances !!!! ;-)
      Pour le Bec croisé il n'y a que 12 données en 2013 et 9 cette année. Mais visiblement ce sont les mêmes endroits, va falloir s’accrocher !
      Bizzzzzzz

      Supprimer
  3. Je préfère les paisibles pinsons aux verdiers volontiers bagarreurs.
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  4. et bien , on va se régaler tout l'hiver avec tous tes oiseaux . le pinson commence aussi à tourner dans la cour , et je viens de voir mon copain le pic épeiche sur un piquet .
    j'espère qu'au printemps tu pourras avoir le loriot , il est si beau mais il se cache .

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour chère Nathalie.
    Belles des images. Ce sont des espèces communes ici bien sûr, mais toujours bon de voir des images de ce genre.
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tes portraits sont très sympas !! J'aime beaucoup l'avant-dernière... L'arrière plan l'a met en valeur à mes yeux..!!

    Bizz!! Michel

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nath,
    Ah ben oui, heureusement, plus il y a d'espace plus on a de chance de faire de belles rencontres.
    Et si en plus c'est la pleine nature...
    En tous cas c'est un bonheur de partager notre quotidien avec tous ces petits êtres.
    Merci pour la partage de ces bien jolies photos.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir Nath , belle diversité riches en couleurs, superbes images , tu peux m'en dire plus sur ton refuge stp ,
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Que de joli monde, chez toi !!! C'est un vrai bonheur d'avoir ce genre de petits visiteurs à portée d'objectif.
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath, oui j'ai bien reçu ton mail, j'attends que le temps s'améliore pour aller jeter un coup d'oeil autour de la maison de "verre"....je te tiens au courant.
    Ton environnement est riche à en juger par ta liste des espèces , ce doit être un vrai régal de patrouiller du coté de chez toi...nous en profitons grâce à tes belles photos ...Merci..Je te souhaite une belle soirée avec des bisous de Claude.

    RépondreSupprimer
  11. Stupéfiant le nombre d'espèces ! j 'ai en contact un photographe Hollandais et c'est également incroyable le nombre sur sa région dans les polders ! Bonne soirée Biz

    RépondreSupprimer
  12. j'ai bien des visites dans mon jardin, mais quel bonheur pour vous de pouvoir admirer toute cette belle diversité
    Bonne soirée
    Bien amicalement

    RépondreSupprimer
  13. Salut Nath
    Et bien ça alors !
    Je suis impressionné par la diversité.
    Chez moi, il n'y a que moineaux et tourterelles !!!
    Belle soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nathalie, quelle quantité et variété d'espèces dans tes observations... pur bonheur pour les ornithos, tu as bien fait de déménager :)
    Je vais voir ta publication suivante, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Bravo, quel beau cortège d'espèces ! Je ne savais pas la Grise si agressive, on lui donnerait le bon Dieu etc etc ! Te souhaite plein de nouvelles coches pour bientôt ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  16. Tes photos sont superbes et de très belles qualité. BRAVO

    RépondreSupprimer
  17. Quelle richesse tout autour de toi. Je regardais la mésange nonette et me demandais si pour la différencier de la boréale la grandeur de la tache sur le cou peut suffir? L'autre jour rencontre ou plutôt croisement rapide avec une mésange huppée :) Merci pour ces partages excellents. Belle fin de semaine à toi. Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te donner quelques indices même si un peu compliqué.
      Brillance de la calotte avec une ligne qui descendra sous l'œil de façon un peu différente, forme de la bavette, taches blanches entre les ailes.
      Il reste le répertoire de chant qui ne trompe pas, encore faut-il le connaître.
      Bonne soirée Val

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois