Le froid est aussi au refuge


Pas encore de gelée matinale, mais on sent bien que le froid pique un peu. Les mangeoires sont installées. Inutile d'attendre des -5 °C ou de la neige pour nourrir les oiseaux. L'idée de ne nourrir les oiseaux que par grand froid a bien évoluée, moi même j'en reviens. Le tout est de ne pas arrêter brutalement et/ou de les nourrir toute l'année à petite dose pour faire face à des imprévus. Par exemple on oublie malheureusement que lors des nichées, les parents se privent beaucoup pour permettre aux petits de survivre. Alors, même en été un coup de fouet est la bienvenue. Surtout qu'aujourd'hui la nourriture pour oiseaux est très diverse.

Au refuge "Les Rougequeues" nous avons bien sûr la basse ; les boules de graisses (une centaine pour commencer) et les graines de tournesol noires (20 Kilos achetés à la LPO Aquitaine en partenariat avec un agriculteur BIO de la région) et graines mélangées (20 kilos également). Ensuite les cacahouètes (5 kg) et vers de farines (2 kg). Beurre de cacahuète et suif viendront plus tard. 
Mais au Refuge qui fait la loi d'après vous ? Rougegorge ? Mésanges ? Que nenni ! La Bergeronnette grise veille au grain et vole dans les plumes de tout le monde. Seuls les merles lui résistent. Même les Pipit farlouses (pas moins de 16) préfèrent rester à l'écart.



Motacilla alba, Bergeronnette grise


Attention à la surveillance !  





En bas





En haut




Enfin un bain de soleil en solo !








Publication et photos Nath

Commentaires

  1. elle est très belle dans ces différentes attitudes de surveillance de "sa mangeoire "et tes photos sont vraiment magnifiques .
    tu as déjà beaucoup d'oiseaux , je ne connais pas les pitpits .
    bon dimanche un peu plus ensoleillé que chez moi !

    RépondreSupprimer
  2. ton beurre de cacahuète c'est quoi exactement ?

    RépondreSupprimer
  3. J'aime d'autant plus cette petite merveille que j'ai du mal à la saisir tant elle sautille. Mais chez toi elle pose...
    En Limousin aussi il fait froid, mais je n'ai pas encore vu de gel. Notre fille, dans les Monts d'Ambazac, a vu quelques flocons qui n'ont pas tenu
    J'attends ma commande de la LPO que j'ai faite samedi dernier par internet. Ils sont longs...
    Bravo et merci pour tes photos. Bon dimanche à vous deux.
    Bises et bon dimanche à vous deux.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath
    Quelle pureté dans tes photos ... je suis admirative
    Cette petite boule de plumes s'est prêtée à la séance photo sans trop sautiller
    Je te souhaite un très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Adorable cet oiseau et malin !
    Bon dimanche Biz

    RépondreSupprimer
  6. On dirait bien qu'elle n'as pas chaud ? En tout elle est trop mimi, une jolie bouille ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nath,
    Tes portraits sont tout simplement splendides, je suis totalement charmée.
    C'est un petit oiseau adorable qui a toujours des attitudes amusantes et donne envie de sourire.
    Merci pour ce joli moment.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma oiselle!
    On émerge sur les blogs en même temps!
    Elle est superbe ta bergeronnette! Des photos vraiment top, peut-être une préférence pour la 5, mais la 1, la 5 enfin toutes les autres sont géniales! LOL!
    Faudra que tu me la prête, les miennes circulent au sol devant la maison mais ne viennent pas à la mangeoire... Snif!!!
    J'ai du lourd pour demain, un rayon de soleil ce matin et une belle surprise... J'ai pensé à toi!!!
    Grosses bises à vous deux et belle soirée au chaud et caresses aux Oui-oui & Co et à la minette!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nathalie, voilà deux semaines que j'ai remis le mangeoire à sa place habituelle, j'ai aussi disposé quelques boules de graisses... actuellement, un rouge-gorge, un accenteur et quelques autres passereaux... il faut plus froid ici et les oiseaux se rapprochent, c'est bien de ne pas les oublier. Belle série sur la bergeronnette avec des fonds toujours très agréables, bravo à toi. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Magnifiques portraits de la petite à la queue en balancier qui bouge en permanence. Ce matin, après bien des hésitations, j'ai jeté des graines et une boule de graisse à la compagnie de moineaux et tourterelles qui va et vient sur le sentier au bord de la maison où j'habite et dans l'arbre en face de mes fenêtres. Après bien des hésitations car l'amie de mon voisin a emménagé avec lui au début de l'été et a une minette qui est une redoutable chasseresse. Il faut donc que je trouve un moyen de donner à manger à ma compagnie ailée sans que Mimine puisse leur faire du mal. Ici, il y a eu la première gelée ce matin. Les pare-brises étaient tout blancs. Mais ce soir, il pleut de nouveau.
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Nath
    J'en ai déjà vues dans le parc où je travaille, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les mettre en boite !
    Ton avant-dernière est tout simplement une folie.
    Bravo, et bonne semaine.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nath,
    ça fait 2 semaines que j'ai commencé à les nourrir. Je n'ai malheureusement pas l'occasion de voir ces bergeronnettes grises, elles ne viennent jamais dans mon jardin alors qu'à 200 m, j'en vois souvent deux, bizarre qu'elles ne viennent pas sur les mangeoires.
    Tes portraits sont superbes, bravo !
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir Nath superbe bergeronnette les 2 dernières sont magnifiques ,j 'aime beaucoup , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Ta bergeronnette me plait, tes photos sont top !
    J'ai commencé à garnir la mangeoire au début du mois. Peu de monde pour le moment...
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Nathalie,
    c'est bien que tu fasses un petit topo sur ton expérience de l'apport alimentaire pour les oiseaux sauvages : c'est devenu une question délicate en zone urbaine et périurbaine.
    Le créneau commercial est devenu juteux et il est tellement tentant d'en rajouter pour attirer chez soi les charmants petits oiseaux : j'aimerais connaître l'évolution du chiffre d'affaires de ce secteur ces dernières années !
    Hélas, le gaspillage est énorme et l'hygiène des mangeoires laisse souvent à désirer...
    Ton travail exemplaire m'encourage à trouver du temps pour collaborer avec la LPO !

    Je suis déjà sûr d'être utile lorsque je fais la promotion de tout ce que le jardin peut produire facilement et qui fait le bonheur des oiseaux, 12 mois sur 12 (presque !)...
    Tu fais bien d'évoquer le "Tournesol bio" : cette plante est "dé polluante" et utilisée pour assainir des sols contaminés = en culture chimique elle va concentrer les pesticides dans les graisses de la graine avec des conséquences prouvées sur la fertilité.

    Donc, sur cette question, il y a du boulot !

    Aller, je vois que tu insistes, je prends la résolution pour 2015 : je rejoins la LPO Savoie, d'autant plus facilement que le siège est où j'habite, à La Motte-Servolex (http://savoie.lpo.fr/web/28-contact.php)

    Ta Bergeronnette est craquante, tes photos sont superbes, toutes deux, vous m'encouragez à faire plus et mieux pour les oiseaux : je vais essayer !!
    Merci de bousculer un peu mes priorités...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hervé.
      Les centres commerciaux et animaleries surfent en effet sur cette grosse vague ! Cela rapporte pour la période hivernale un bon paquet c’est certain. Mais comme tu le soulignes très justement, il y a derrière une gestion qu'il ne faut pas oublier !!!!
      Les mangeoires sont, en hiver, un milieu où la concentration d'oiseaux est telle que la propagation des maladies doit être multipliée par 2. Oh je ne sais plus exactement.

      J'ai envie de te dire que dans ma zone la ville est très très loin et que (peut-être) les oiseaux auraient moins de mal à trouver à manger. Et encore que .....
      Mais les chiffres sont si catastrophiques depuis quelques années que tout le monde doit et peut les aider. Cela ne leur fait en tout cas pas de mal si c'est bien fait. C'est comme tout.

      Tu m'apprends quelque chose pour le tournesol bio ! Merci :)

      Je n'ai aucun doute sur le fait que ton jardin puisse être un havre de paix et devenir pourquoi un refuge LPO.

      Bonne soirée Hervé. (et ne t'en veux pas, chacun a ses priorités)
      Amicalement.

      Supprimer
  16. Elle est si gracieuse et tes photos sont excellentes. Dans notre région elles sont parties depuis longtemps.
    Pour ce qui est de nourrir les oiseaux .... nous le faisons chaque année.
    Mais cette année est un peu spéciale pour nous. Nous allons déménager en plein hiver et après réflexion nous avons décidé de ne rien faire pour les oiseaux cette année. Je m'explique .... Les gens qui vont venir dans notre maison ne sont pas du tout du style à nourrir les oiseaux. Donc, nous n'avons pas voulu commencer puis du jour au lendemain nous arrêter net. C'est par amour des oiseaux que nous n'avons pas voulu du tout les attirer chez-nous afin qu'ils puissent chercher ailleurs. J'ai lu qu'une mésange qui ne mangeait pas durant une journée de grand froid pouvait perdre 30% de son poids et mourir.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Nathalie,
    Je suis bien-sûr très intéressé par tes partages d’expérience : tu es en première ligne pour proposer des solutions efficaces !

    Je pense qu’un rapprochement avec la LPO Savoie me permettra d’identifier plus précisément les enjeux locaux car la question des oiseaux sauvages a désormais rejoint mes priorités = il suffit d’en écarter d’autres…

    Je croque "tes oiseaux" avec gourmandise : j'aperçois les "miens", de loin, et de près par tes photos...
    Très bon hiver à ton Refuge, et tous ses Habitants, permanents ou de passage !!
    Et au plaisir de tes partages
    Amitiés

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois